Formation au discernement spirituel… je recommande !

 

Jeudi 12 janvier dernier avait lieu la formation au discernement spirituel communautaire avec le Père Michel, Marie-Astrid et Etienne Gile à la Maison Diocésaine.

Comme on dit, j’ai été « surprise en bien ». Une très bonne pédagogie alternant une formation très structurée et passionnante, inspirée des Exercices de Saint Ignace, mais pas seulement… des chants, des rencontres en petits groupes… sans oublier la soupe, le fromage et le super bon dessert ! Nous étions une petite centaine dans une bonne ambiance, détendue mais tendue vers l’Esprit Saint.

Après les chants et la prière devant l’icône de Christ Pantocrator (Père Michel), une présentation des conditions à tenir pour un discernement communautaire, inspirées notamment de l’exemple de Jésus et des premiers groupes chrétiens (Etienne), nous avons vu les étapes très structurées et structurantes pour un discernement communautaire (Marie-Astrid). Cela sera utile pour tout un chacun, pour les rencontres synodales et en Fraternité… et aussi pour notre vie en association, en entreprise et même en couple comme l’ont souligné les intervenants.

J’ai retenu l’importance de la préparation en amont : clarifier, informer, être dans la confiance et dans l’amour pour faire fraternité « Entrer avec un cœur large et généreux » (St Ignace de Loyola).

L’importance de la conversion personnelle, de la prière communautaire, pour nous mettre sous le regard de Dieu, et de la prière personnelle, ainsi que des temps de silence qui permettent de recevoir le don de l’Esprit et la désappropriation de soi (St François d’Assise), condition de notre liberté intérieure.

Bien sûr l’humilité en reconnaissant que tous ont reçu l’Esprit Saint, que nous avons besoin de l’autre pour trouver la solution et avancer en Église…. Et la patience pour respecter l’autre, laisser le temps pour percevoir ce que l’Esprit a à nous dire.

Il y aurait bien des choses à dire… à vous de venir et de voir…

Prochaines rencontres : 9 février : discerner avec les personnages de la Bible, se disposer à écouter Dieu ; 23 mars : à l’aide des traditions spirituelles chrétiennes, écouter Dieu dans ma vie ; 13 avril : les marques de l’Esprit Saint ; 04 mai : les étapes vers une décision.

A noter que chaque rencontre est indépendante des autres, vous pouvez donc participer à l’une ou l’autre… où à toutes !

Pensez au co-voiturage.

Nadine Deswasière 0673579622.

Formation au discernement spirituel.
Retour à l'accueil