PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Epiphanie du Seigneur - A - Dimanche 8 Janvier 2023
Is 60, 1-6 / Ps 71 / Ep 3, 2-3.a.5-6 / Mt 2, 1-12
Vous êtes fils et filles de la lumière
Pour sortir notre monde de ses ornières.
Jésus Messie. Avez-vous vu son étoile ?
En Lui, pour nous Dieu lui-même se dévoile.
Je vous souhaite une belle fête de l'Epiphanie du Seigneur. Il n'est pas exagéré d'affirmer qu'elle constitue le couronnement premier de la fête de la Nativité de Jésus. Car si la Naissance de Jésus est la levée de l'aurore d'un temps nouveau, la fête de l'Epiphanie, qui veut dire manifestation révélation, constitue la démonstration grandiose de la lumière dans toute sa splendeur. Voilà pourquoi le premier texte proposé déborde de lumière. Isaïe 60,1-6 "Jérusalem, brille, resplendis." "Elle est venue ta lumière. Les nations marchent vers ta lumière ..."
La liturgie vous propose donc quatre textes : 1ère lecture (Isaïe), 2ème lecture (Ps 71), 3ème texte (lettre aux Ephésiens), et l'Evangile. A la méditation de ces textes, je me suis laissé guider pour constater qu'il y a Trois moments lumineux, Trois coffrets mystérieux et Trois messages glorieux.
Trois mouvements lumineux à la suite des mages. L'Evangile de Saint Matthieu nous rapporte qu'ils ont affirmé avoir vu son étoile à l'Orient, l'étoile du Roi des Juifs qui venait de naître. Combien d'étoiles y-a-t-il dans notre galaxie ? Il y aurait selon les savants, et il y en a ici, 300 à 400 milliards d'étoiles dans notre voie lactée ! Epoustouflant ! Lorsqu'on sait qu'il y a plusieurs galaxies dans l'espace rempli d'étoiles ! Il y a un proverbe africain (marocain) qui dit : "Si tu ne peux pas être une étoile au firmament, sois au moins une lampe à la maison." Les mages ont vécu avec l'étoile trois moments qui sont trois attitudes, trois mouvements lumineux : Regarder l'étoile - Se mettre en route - Abandonner le regard ou cesser de regarder l'étoile pour boire à la source de la Parole de Dieu, afin d'aller adorer le Messie, le Fils de Dieu.
Avec eux, il y a trois coffrets mystérieux : L'or, la myrrhe et l'encens pour révéler les trois dimensions de ce Divin Enfant Jésus : le Roi des Juifs. L'or pour célébrer sa dignité royale : Jésus est roi de l'Univers. La myrrhe pour signifier son Incarnation, son Humanité. En Jésus, nous sommes assumés comme membres du Corps dont il est la tête. St Paul écrit aux Ephésiens : "Nous sommes (totalement) associés au même héritage, au même corps, au partage de la même promesse, dans le Christ Jésus." L'encens pour révérer, adorer, ce Fils, Dieu des Nations, Dieu de Lumière pour tous les peuples.
S'il y a trois moments, trois coffrets, il y a aussi trois messages :
Le premier est une conviction à forger et à partager. Nous avons une mission à accomplir, un engagement à prendre sur terre qui consiste à étendre le Règne de Dieu par l'Evangile, la Bonne Nouvelle. Pour vous en persuader, lisez seulement la dernière phrase de la première lecture et la dernière phrase de la deuxième lecture. La question de la mission, aujourd'hui dans notre civilisation qui a conquis les étoiles, n'est-ce pas fondamentalement celle-ci : Quelle place donnons-nous à l'homme et à la femme ? A tout homme et à toute femme dans leur dignité inaliénable et éternelle ?
Le deuxième message - Un chrétien, une chrétienne doivent toujours, à temps et à contretemps, ouvrir les yeux, ceux du cœur et ceux du corps, pour discerner la météo du Ciel de Dieu, comme les mages, en se référant à la Parole de Dieu. Je vous fais remarquer que les mages ne sont pas allés droit à la crèche. Ils se sont arrêtés à la cité de Jérusalem (Yeroushalaïm) et ils ont consulté la Parole. Cette Parole sur laquelle le Pape Benoît XVI a écrit L'Exhortation "Verbum Domini" dans laquelle il dit : "La Parole divine attestée et divinement inspirée, c'est l'Ecriture Sainte et le Nouveau Testament. Tout cela nous fait comprendre pourquoi dans l'Eglise nous vénérons beaucoup les Saintes Ecritures, bien que la foi chrétienne ne soit pas une "religion du Livre" ; le Christianisme est la religion de la Parole de Dieu." PP 51-52
Enfin, il y a le troisième message. Rendre proche ce qui est loin. L'étoile est là-haut, mais l'Enfant Dieu est sur terre. Si quelqu'un est chrétien, il doit se faire proche en aimant le prochain et être généreux. Nul n'est trop riche pour ne devoir rien recevoir. Nul n'est trop pauvre pour n'avoir rien à offrir, ne serait-ce qu'un sourire. Marguerite SINCLAIR : "Tu ne sais jamais qui se trouve dans la peine, un sourire aux autres peut mettre du soleil sur leur chemin." Chemin de Justice, de Paix, d'Amour, d'Espérance. A quoi sert un Chemin si personne n'y marche ? Alors, bougez sans peur.
Ne savez-vous pas que, depuis les Mages, vous êtes nés sous une bonne Etoile ? Une divine Etoile ?
Père Jean Parfait CAKPO