PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IVème de l'Avent - A - Dimanche 18 Décembre 2022
Is 7, 10-16 / Ps 23 / Rm 1, 1-7 / Mt 1, 18-24
 
 
En son nom, vous avez reçu grâce et mission.
Pour que le monde connaisse la rédemption,
Êtes-vous prêt à appliquer ses décisions ?
 
 
Elle est récurrente et parfois angoissante ! Elle traverse l'inconscient des peuples et des nations. Elle habite la conversation des croyants comme des incroyants. Même le peuple hébreu l'a formulée clairement durant l'Exode en demandant à Moïse, en le sommant d'y faire réponse. La redoutable question que voici : "Le Seigneur Dieu est-il au milieu de nous, est-il avec nous, oui ou non ?" Exode 17, 7.  Huit siècles avant Jésus Christ, cette même question devient un doute qui assaille la conscience du Roi Achaz. Nous sommes entre les années 734 et 732 pour l'histoire, les Araméens de Damas et les Israélites de Nord se sont alliés pour renverser le Roi Akhaz et forcer le Royaume de Juda à se joindre à eux contre les Assyriens. Que doit-il faire ? C'est alors que Dieu envoya le prophète Isaïe pour rencontrer le Roi Akhaz. C'est le sens du début de la première lecture de ce jour. Le prophète lui annonce le signe de Dieu : "Voici que la vierge est enceinte, elle enfantera un fils qu'elle appellera "IMMANOUEL". C'est-à-dire : Dieu avec nous. Cette Parole prophétique va résonner pour l'Apôtre Matthieu, l'évangéliste qui, en connaisseur de la Torah, ressort la clé de lecture du signe et le puzzle prend sens quand il dit dans l'évangile de ce jour : "Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la Parole du Seigneur ... on lui donnera le nom d'Emmanuel qui se traduit par "Dieu avec nous." Mt 1, 23  Jésus est l'Emmanuel, Dieu avec nous. Lui-même l'a confirmé à ses douze apôtres après la résurrection et avant l'Ascension. Il leur a dit : "Allez, de toutes les nations, faites des disciples. Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit, leur apprenant mes commandements. Et moi, je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps." Matthieu 28, 19
Quel bonheur d'accueillir cette parole, surtout lorsqu'il nous arrive des moments de doute sur la route de la vie ou bien lorsque certains se plaisent à dire : Alors Dieu, qu'est-ce qu'il fait là-haut, a lieu de s'occuper du monde ? Il y a une différence d'avec les divinités païennes, les dieux de la mythologie du haut de l'Olympe, contemplant le monde. Dieu, notre Dieu est un "Dieu avec". Le psaume le chante : "Il est avec nous, le Seigneur de l'Univers, Citadelle pour nous, le Dieu de Jacob".
Dieu avec nous - Il nous accompagne sur le chemin de la vie. "Le Seigneur est mon Berger. Il me conduit par le Juste chemin." Ps 22  Il est avec nous dans l'Eucharistie.
Il est avec nous : Il nous rejoint quand nous tournons le dos à la Cité de la Passion Résurrection. Rappelez-vous les disciples d'Emmaüs.
Il est avec nous dans les combats décisifs que nous avons à mener dans notre inconscient. Rappelez-vous Jacob dans la nuit. Il dit au matin : "Et Dieu était ici et je ne savais pas". Mais il ne suffit pas que Dieu soit avec nous. Encore faudrait-il que nous puissions être avec Lui. Saint Augustin écrit dans les Confessions : "Tu étais avec moi et moi je n'étais pas avec toi." (X, 27)  Parfois deux êtres humains sont apparemment ensemble mais ils ne sont plus l'un avec l'autre. Pire encore. Avec les téléphones portables parfois insupportables, on voit des amoureux ensemble, des familles à table, les uns avec les autres, mais les autres sont ailleurs.
Le message de ce dimanche nous concerne tous et cette invitation a trouvé en St Joseph son illustration. Dieu dit à Joseph, Fils de David : "Ne crains pas. Prends avec toi, prends chez toi Marie ton épouse. L'enfant qui est engendré en elle vient de l'Esprit Saint". Et Joseph a obéi à la volonté de Dieu. Que faut-il faire ?
Vous aussi, bien-aimés, prenez avec vous Marie, la Vierge Mère. Elle va vous recouvrir de son manteau virginal contre la morsure glaciale du mal. Comme St Joseph, prenez avec vous Marie, la Vierge Mère. Elle vous fera connaître les secrets de son Fils, Immanouel. Vous pourrez dire, comme St Ignace : "Que je te connaisse intimement Seigneur, pour t'aimer ardemment."
Comme St Joseph, prenez chez vous et en vos cœurs Marie, la Vierge Mère, vous recevrez trois grâces :
- L'Amour (Marie anagramme d'aimer)
- La Foi (Bienheureuse celle qui a cru)
- La Pureté (Heureux les cœurs purs)
Vous voilà avertis que Dieu vient chez vous pour être avec vous. J'ose espérer et croire que, quand il va toquer chez vous sous l'apparat du pauvre, mendiant votre générosité, vous n'allez pas le regarder de travers et lui fermer la porte au nez en disant : As-tu un justificatif de domicile ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Retour à l'accueil