PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Messe de Noël Anticipée à Tourgeville - 23 Décembre 2022
(Ml 3, 1-4.23-24) / (Ps 24 (25) / (Lc 1, 57-66)
Bien-aimés frères et sœurs en Jésus,
Fils et filles de Dieu dans l'Esprit Saint,
Que se passe-t-il dans la Maison de Zacharie et d'Elisabeth son épouse ? Il souffle un vent nouveau, d'un âge nouveau pour un culte d'un ordre et d'un esprit renouvelés. Tout cela se révèle dans un bébé, un petit enfant que n'attendaient plus les parents. A commencer par le prêtre juif Zacharie. Vieil homme, époux d'une femme âgée, il avait osé dire à l'ange qui était venu lui annoncer la naissance de cet enfant son incroyance. Tout prêtre de la synagogue qu'il était alors, Zacharie avait dit à l'ange qui lui annonçait la venue de son fils : "A quoi le saurais-je ? Car je suis un vieillard et ma femme est avancée en âge." Il faut sanctionné et devint muet pendant neuf mois. A propos du doute, l'académicien Jean Guitton écrit dans son Testament spirituel : "Le diable lui demande : Tu es bien chrétien ? Alors, si tu n'es pas philosophe, tu doutes. Oui, c'est donc que tu ne crois pas. Je suis philosophe : Je doute, mais je doute de mon doute et je retombe dans la foi." dit le penseur.
La naissance de Jean-Baptiste a été un évènement, un avènement de foi. Pour fêter Noël, nous devons nous armer de foi. C'est pour cela que la Vierge Marie est accueillie par Elisabeth avec ces mots de béatitude : "Bienheureuse celle a cru en l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur." Et ces paroles ont été dites dans la Maison de Zacharie. Que se passe-t-il dans la Maison de Zacharie ? Une naissance de prophète, une dénomination étonnante. Une louange, une présence des trois : Elisabeth, Zacharie et Jean. Les trois prénoms font aussi trois messages pour nous qui célébrons Noël. Les trois personnes de cet évangile peuvent aussi éclairer notre route de chrétiens et chrétiennes. Comme dit le psaume de cette messe. Le Seigneur enseigne aux humbles son chemin.
Honneur aux dames : Elisabeth d'abord. Célébrez Noël dans l'esprit d'Elisabeth. Rayonnez la lumière de son nom. Elisabeth veut dire : La Maison de Dieu à l'envers. La Maisonnette divine - Faisons de nos cœurs la maison de Dieu. Faisons de nos âmes la crèche de Jésus. Faisons de nos consciences la demeure de l'Esprit de Dieu. Car là où est l'Esprit Saint, là aussi vient Jésus, là aussi demeure Dieu. Et voici ce que le psaume 24 de cette messe dit de Dieu : "Tu es le Dieu qui me sauve. Il est droit, il est bon le Seigneur, Lui qui montre aux pécheurs le Chemin. Sa justice dirige les humbles. Ses voies sont AMOUR et VERITE." A l'heure des fake news, où l'on se plaît à répandre des mensonges, des messages de haine, vous voyez bien que combattre la haine est un acte biblique et évangélique.
Il y a Zacharie, le vieux Zacharie. Son nom est tout un programme. Il veut dire : "Dieu se souvient." Marie dira : "Il se souvient de son amour, de la promesse faite à nos pères." Dans l'esprit de Zacharie, fêter Noël c'est se souvenir des bienfaits de Dieu dans nos vies et nos familles. Fêter Noël, c'est lutter contre notre tendance à oublier les dons reçus. Je prie beaucoup pour notre pays et les chrétiens qui oublient leur baptême, leurs traditions, les enseignements qu'ils ont reçus, l'histoire de notre Pays. Comme l'écrit St Paul à Timothée : Souviens-toi de Jésus Christ le Vivant. Mais avant que Jésus soit connu, il avait pour cousin JEAN le BAPTISTE. Il est le messager dont parle MALACHIE. Jean veut dire "Dieu fait grâce, Dieu fait DON". Soyez généreux en fêtant Noël. Nul n'est trop pauvre pour ne rien donner. Nul n'est trop riche pour ne pouvoir rien recevoir. St François d'Assise disait : "C'est en donnant qu'on reçoit." Et le poète Khalil GIBRAN écrit : "Il est bon de donner lorsqu'on est sollicité, mais il est mieux de donner sans être sollicité par compréhension. Et pour les généreux, rechercher ceux qui recevront est une joie plus grande que le Don."
Dieu a tellement aimé qu'il a donné son Fils. (Jn 3, 16)
Donnez la paix / Donnez la joie / Donnez l'espérance
Donnez la foi / Donnez d'amour pour Toujours.
Père Jean Parfait CAKPO