PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Messe du Jeudi 5 Janvier 2023
Hommage à Benoît XVI, Joseph RATZINGER
 
 
Rendre un ultime hommage
Sous forme de témoignage
Pour évoquer son histoire
Dont il faut garder mémoire
 
 
C'est votre compatriote, Christian BOBIN, qui, dans son livre joliment intitulé "Plus que vive", affirmait ceci : "Ô ... que c'est étroit un cercueil pour contenir tellement de choses ...".  Et justement, à propos du Pape émérite Benoît XVI, il y a tellement de souvenirs, de témoignages, de rencontres, de grâces, d'évènements, qu'il nous est impossible de célébrer en faveur de son entrée dans la gloire de Dieu sans devoir limiter notre propos à quelques moments porteurs qui sont éloquents pour moi, dans ma vie, éclairants pour mon ministère sacerdotal.
Après son voyage en France (à Paris et à Lourdes) en 2008, il a pu se rendre dans mon pays au BENIN le 18 Novembre 2011 dans le cadre des résultats du Synode sur l'Afrique. Et il avait étonné tout le monde par sa simplicité dans le contact. Alors que le cortège papal était en route, une femme au bord de la route sollicitait la Bénédiction de son enfant. Le Pape l'avait vue, a fait arrêter le cortège, et a pris cet enfant dans ses bras durant des minutes qui ont paru pour le protocole très longues, mais d'une longueur qui a comblé de bonheur. Mon pays a reçu une autre grâce par sa visite. Alors qu'on craignait que le Président YAYI changeât la Constitution pour rester au pouvoir, le Pape Benoît XVI a prononcé une allocution devant les ambassadeurs et chefs d'Etats en parlant du problème des mandats présidentiels. Notre président a alors promis devant tous qu'il ne prolongerait pas son mandat. Et pourtant vous connaissez bien la célèbre phrase d'un président français : "Les promesses de campagne n'engagent que ceux qui les reçoivent." (J. CHIRAC)  Mais notre président d'alors a respecté sa promesse pour la PAIX. A propos de la PAIX, Benoît XVI, Pape, disait : "Si tu veux la Paix, prépare la Paix."  Pour la Paix en Europe, il a beaucoup œuvré car c'était un passionné de l'Europe ...
S'il faut encore dans ce témoignage-hommage ajouter deux autres dimensions du Pape Benoît XVI, je dirais : Un veilleur comme Pasteur. Son rôle de veilleur l'a gardé au Vatican pour être gardien des trésors de la Foi. Comme son saint Patron, Joseph le Père de Jésus, était choisi comme gardien de la Sainte Famille. Veilleurs, nous devons nous aussi rester lucides dans les temps obscurs qui rappellent les mots d'Isaïe le prophète : "Veilleur où en est la nuit ?" Le veilleur répond : "Vient le matin et puis la nuit. Si vous le voulez, interrogez. Concertez-vous. Revenez." (Isaïe 21, 11-12)
Benoît XVI était non pas seulement un intellectuel de haut vol, de haut rang, mais surtout un amoureux de la recherche, un passionné de culture. Un chrétien ne doit pas être un croyant sans culture, sans cette quête de la vérité de la vie basée sur la culture. J'ai eu la chance de bénéficier de l'accompagnement exigeant d'un béninois, Mgr ADOUKONOU, Secrétaire Général de la Commission Internationale de Théologie. Mgr ADOUKONOU, qui a eu le Pape, alors Professeur RATZINGER comme Directeur de Thèse. Il a été mon Maître de Mémoire en théologie. Grâce à Lui, j'ai compris qu'on ne peut pas être prêtre sans cette quête de la connaissance, de la culture.
Benoît XVI c'était : L'HUMILITE - LA CULTURE - LA CHARITE
Dans son amour, Benoît XVI aimait beaucoup St Augustin. Pour conclure, je vous donne la Prière de St Augustin qui lui convient si bien.
"Seigneur, notre Dieu, nous croyons en toi Père, Fils et Saint Esprit.
Autant que je l'ai pu, autant que tu m'en as donné le pouvoir, je t'ai cherché.
J'ai désiré voir ce que j'ai cru.
J'ai beaucoup débattu et travaillé.
Seigneur, mon Dieu, mon unique espoir,
Permets que je ne me lasse jamais de te chercher.
Donne-moi la force de te chercher,
Toi qui m'as fait te trouver.
Devant toi est ma fermeté et mon infirmité.
Garde celle-là, guéris-moi de celle-ci."
(De Trinitate, Livre XV)
 
Et vous, frères et sœurs bien-aimés le cherchez-vous encore ? Dans cette soif, soyez grandement bénis et offrez aux autres la même bénédiction. Car Benoît, en latin Benedictus, veut dire béni.
Soyez donc bénis, vous toutes et tous, en Christ Jésus.
AMEN
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Simone Simonet.

Photo Simone Simonet.

Retour à l'accueil