PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Pour la Pâque éternelle du Père Joseph FOUQUES
11/01/2023
Rm 6, 3-9 / Ps 70 / Mt 28, 16-20
 
Pour une vie si remplie,
Disons, mission accomplie.
 
 
Bien-aimés frères et sœurs en Jésus,
Fils et filles de Dieu, hommes et femmes de bonne volonté.
S'il m'était demandé de filer une métaphore sylvestre aux racines africaines, au regard de la vie du vénérable Père Joseph FOUQUES, je dirais qu'un grand baobab s'est couché et s'est endormi dans la mort. Et comme le déclare le Concile Vatican II, dans Gaudium et Spes § 18 : "C'est en face de la mort que l'énigme de la condition humaine atteint son sommet." Le sommet du grand âge qu'a connu le Père Joseph FOUQUES a permis à de nombreuses personnes de le connaître, de l'aimer, de l'estimer au point de dire comme l'un de nos paroissiens, le vendredi dernier : "C'était un homme d'exception !"  Tellement vrai qu'on pourrait, en paraphrasant le Psaume 91, dire que vraiment, comme des vieux pommiers normands, vieillissant, il fructifiait encore, gardant sa sève et sa vigueur. Un des traits saillants et brillants de sa personnalité lors des rencontres. Lors de notre dernière rencontre à l'hôpital de Cricquebœuf, le 30 décembre 2022, ô quelle grâce, nous avions longuement échangé avant qu'il reçoive les sacrements de la Réconciliation et de l'Eucharistie ; il me disait entre autres qu'il pensait au Pape Benoît XVI avec qui il partageait trois choses : son prénom, sa date d'ordination sacerdotale le 29 juin 1951, et la même année de naissance.
Mais n'allez pas croire frères et sœurs que le Père FOUQUES évoquait ces éléments pour parler de Lui. Bien au contraire. Cela fait plutôt partie des quatre piliers portants et importants qui sous-tendent toute l'architecture de ma méditation.
Le premier, c'est le sens de l'Eglise. J'ai été sincèrement édifié à plusieurs reprises, mais plus encore durant cette ultime conversation, frappé disais-je de sa vive préoccupation pour notre diocèse, pour les prêtres, me demandant si notre évêque allait bien et s'il avait pu nommer un nouveau Vicaire Général. Il a prié pour l'Eglise Universelle. Il m'a demandé des nouvelles des diocèses du Bénin, avec des noms de son histoire vocationnelle. Vous imaginez 65 ans plus tard ! Il y a là, pour tous, un appel à ne pas oublier que, par notre baptême, nous sommes devenus les membres d'une immense communauté, du corps mystique du Christ dont nous sommes les membres vivants.
Mais plus encore, il n'y a pas d'Eglise sans Mission, sans l'évangélisation. J'en arrive au deuxième pilier de cet hommage : LA MISSION que le Christ nous a confiée. Sûrement qu'il a choisi cet évangile selon St Matthieu pour cette raison. A temps et à contretemps, nous devons nous souvenir de ces Paroles du Christ à ses apôtres : "Allez, de toutes les nations faites des disciples, enseignez-leur mes commandements."  Prions afin que le Seigneur nous offre ce sens missionnaire. Surtout dans notre diocèse qui a l'honneur et le bonheur d'invoquer Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face, Patronne des Missions. Faut-il rappeler qu'elle est venue dans cette église Notre Dame des Victoires, où Père FOUQUES, missionnaire Fidéi Donum, a servi et prêché des décennies durant ? Mais QUOI ? LA PAROLE DE DIEU : "L'Ecriture Sainte qui doit être proclamée, écoutée, lue, accueillie et vécue ..." (Dei Verbum)   Car disait un autre Joseph (Pape Benoît XVI) : "Le Christianisme n'est pas une religion du Livre, mais une religion de la Parole de Dieu." (Verbum Domini 252)  Mais ce qui est au cœur de la Parole, ce qui donne sens et consistance à notre vie, ce qui la dynamise, ce qui fait la raison d'être de notre assemblée, c'est l'espérance de la résurrection (3ème pilier).
L'espérance de la résurrection que St Paul affirme de manière claire et radicale dans cette lettre aux Romains que vous venez d'écouter : "Nous croyons que nous vivrons avec le Christ. Car, ressuscité,  le Christ ne meurt plus." Il nous appelle à la vie nouvelle des enfants de Dieu. Surtout en ce moment où les forces de la mort courent, parcourent et labourent nos terres et nos pays, soyons des antennes de vie et d'amour. Oui, "Pour l'amour de notre Créateur et de l'Univers, jetons-nous sans trembler dans le creuset du Monde à venir." (Teilhard de Chardin)  Car l'espérance ouvre l'avenir. Prions enfin les uns pour les autres, prions pour que Dieu nous donne la force de nous engager pour le monde d'aujourd'hui et le monde à venir.
Nous qui sommes là pour réaliser le dernier pilier, le quatrième : Dire Merci et Au revoir au Père FOUQUES Joseph. Merci aux membres de sa famille de nous avoir donné ce serviteur de Dieu. Notre sympathie à eux tous dans ce départ du Père FOUQUES dont le prénom en Hébreu, Yôsephyâh, veut dire : Que Dieu ajoute encore, Que Dieu ajoute davantage.
Alors, en cette année 2023,
Que Dieu ajoute davantage de Foi pour notre témoignage.
Que Dieu ajoute davantage de Paix à tous les âges.
Et qu'il nous montre son visage.
Au revoir notre aîné bien-aimé, Cher Père,
Qui avez servi le Christ sur la Terre.
Au revoir notre aîné bien-aimé, Cher Père,
Qu'il vous accueille, Dieu de Paix, de Lumière.
Elle est éternelle la vie qui vous attend,
Vous qui l'avez tant aimée, vous le battant.
Au revoir, chez Dieu vous êtes allé, Lui le Vivant.
HOZANA !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie pour la Pâque éternelle du Père Joseph Fouques.
Homélie pour la Pâque éternelle du Père Joseph Fouques.
Retour à l'accueil