François est né à Assise, en 1181 et mort en 1226. Il appartient à la classe des riches marchands bourgeois. Il aime le luxe, il est « le roi des fêtes » et entraîne la jeunesse dorée d’Assise dans l’ivresse voire dans les dépravations !

François a un rêve, plus haut que devenir marchand, même s’il compte parmi les plus riches de sa région ! Il veut devenir chevalier, il rêve de noblesse et d’actions prestigieuses…. Toujours plus haut dans les honneurs et l’ambition !

Mais son destin n’était pas celui-là… touché par l’Esprit et après un emprisonnement d’un an dans les geôles de Pérouse, il tente de reprendre goût aux fêtes et aux beuveries… mais François tombe amoureux, secrètement, de Marie, la plus belle dira-t-il, secret immense qu’il garde en son cœur.

Toujours plus haut dans l’introspection : François reste désormais à l’écart, s’interrogeant sur les songes qu’il fait. Il entend une voix émanant du Crucifix de la chapelle Saint Damien lui demandant de « réparer son église en ruine » ; il va la restaurer presque seul ! toujours plus haut… son désir se verticalise, mais les obstacles sont nombreux, son père l’assigne en justice car François vend ses plus belles pièces de tissus pour rebâtir la chapelle ! Toujours plus haut, François rend l’argent qui lui reste et ses vêtements et repart nu, s’offrant intégralement à Dieu.

Les conversions vont se succéder, toujours plus haut : il va oser approcher puis soigner des lépreux, qui sans l’aide de l’Esprit, le rebutaient… il fait la mendicité pendant 2 ans auprès de ses ex-condisciples et subit railleries et rebuffades. Il rebâtira 3 églises. Son désir se verticalise, tout son Être change, ses perceptions sont profondément bouleversées à la suite de la puissance active de l’Esprit en lui.

Son désir va se radicaliser encore au cours de sa vie, l’Esprit lui parle à travers des textes d’Évangile, fondateurs de sa règle. Son désir est de devenir non plus simplement disciple de Christ, celui qui suit son Seigneur, mais bien apôtre, enseigné directement par l’Esprit, il évangélise avec un cœur de pauvre, enlevant toute sécurité, faisant confiance sans restriction à l’Esprit qui l’habite et le guide, libre de tout ego dirions-nous aujourd’hui ! son seul désir : servir et annoncer Dieu… toujours plus haut !

 

 Moins de 2 ans après sa mort, il fut canonisé par le pape Grégoire IX puis désigné Saint Patron de l’Italie. Il est associé aux aspirations profondes de notre temps : au patronage des animaux et de l’environnement naturel, est considéré comme le précurseur du dialogue interreligieux, éveilleur d’humanité, de paix et de solidarité entre les hommes.

François est un être habité, un « grand Vivant », transformé par l’Esprit, en un élan sans cesse renouvelé vers l’Amour absolu. Pour cela, il a payé le prix fort en se dépouillant de tout, en renonçant à toute possession. La pauvreté est pour lui un acte d’engagement radical, les frères mineurs ne peuvent recevoir d’argent ni posséder de biens, libérés de tout attachement, ils doivent gagner leur vie. La fraternité est sans hiérarchie, sans pouvoir, affranchie de toute domination… ils sont en paix et joyeux. Les décisions et les grandes orientations de la Fraternité sont prises en communauté. Les frères mineurs se doivent de « n’aspirer jamais à devenir grands, à s’élever au-dessus des autres. Leur vocation est de rester en bas et de suivre les traces de l’humilité du Christ » écrira François.

Toujours plus haut pour celui qui s’est voulu le mineur, le plus bas de tous !

 

Prochaines rencontres de la Fraternité Séculière Franciscaine, tous les 1ers samedi du mois, les 7 janvier puis 4 février 23 14h-16h30 au 143 av de la République, Congrégation des Sœurs Franciscaines, Deauville. Tel pour renseignements : Nadine Deswasière 0673579622.

 

 

 

Toujours plus haut !
Toujours plus haut !
Retour à l'accueil