PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Cinquième de Carême - A - Dimanche 26 Mars 2023
Ez 37, 12-14 / Ps 129 / Rm 8, 8-11 / Jn 11, 3-7.17.20-27.33b-45
 
 
Au mystère de la mort
Lumière de Vie
 
Mort historique - Survie prophétique (1ère lecture)
Mort charnelle - Vie spirituelle (St Paul)
Mort corporelle - Vie nouvelle (Jésus Lazare)
Dans le premier cas, c'est l'Espérance.
Dans le deuxième cas, c'est l'Amour.
Dans le troisième cas, c'est la Foi.
 
Bien-aimés filles et fils de Dieu,
Les pages des Ecritures saintes que nous accueillons au cours de cette messe sont d'une telle profondeur spirituelle, d'une telle splendeur et d'une densité de réalité, que chacun et chacune d'entre nous, comme à un festin, pourrait se rassasier d'enseignements sans épuiser la variété de mets si exquis.
Car ces récits abordent le mystère de la vie et de la mort. Lorsqu'advient la mort, nous questionnons notre sort. Et vous le savez, de la mort nous ne savons rien que par ouï dire ; de la mort nous n'avons aucune expérience personnelle sinon par délégation émotionnelle. Voilà comment l'importance des textes de ce jour se révèle pour la vie et la mort. Le philosophe allemand Johann Gottlieb Fichte (1762-1814) déclarait : "La mort et la naissance ne sont que la lutte de la vie avec elle-même dans une transfiguration perpétuelle." Mais il faut aller plus loin, de la transfiguration perpétuelle à la transfiguration éternelle. Mais de quelle mort et de quelle vie ?
Mort historique - Vie prophétique - Première dynamique : L'Espérance
Dans la première lecture, je dirais qu'il s'agit d'une mort historique collective. C'était l'époque de l'exil à Babylone (de 597 à 538 avant Jésus Christ) ; le peuple juif a été déporté, rois et serviteurs, tout le peuple. Pour la population, c'était comme une mort dont on ne revient pas. Pensez à ce qui s'est passé durant la traite négrière où plus de douze millions de captifs ont été arrachés à l'Afrique et déportés vers l'Occident. C'est la mort d'un peuple. Pensez encore à l'Ukraine actuellement, des milliers d'enfants déportés en Russie, sans compter les soldats. Encore la mort. C'est au cœur de ces malheurs que surgit le prophète Ezéchiel (VIème siècle avant Jésus Christ). Il déclara au peuple : Dieu le Seigneur vient vous dire : "Vous croyez que vous êtes morts et que tout est fini ?" Oracle du Seigneur dit le prophète Ezéchiel : "Je vais ouvrir vos tombeaux et je vous en ferai sortir ô mon peuple. Je vous ramènerai sur notre terre." Nous pouvons le dire. Face à la mort historique, une parole prophétique, une promesse de vie. C'est la survie grâce à la puissance de l'espérance. Car " l'espérance ne déçoit pas " dit St Paul (Rm 5, 5).
Bien-aimés, avançons donc sur ces chemins de grâce et annonçons cette Nouvelle. Soyons porteurs de l'Espérance au milieu du monde qui se meurt. Car elle n'est pas réservée aux prophètes, mais elle est notre mission de baptisés. D'ailleurs St Paul nous y entraîne dans la deuxième lecture de ce dimanche de carême (Rm 8, 8-11).
Deuxième dynamique - Mort charnelle - Vie spirituelle : l'Amour
Ici je parlerai de la mort charnelle et de la vie spirituelle. Puisque St Paul écrit : "Si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l'Esprit Saint est votre vie." (Sur quatre versets, il évoque six fois l'Esprit Saint). La vie chrétienne est à l'aune de la disponibilité que chacun offre à l'Esprit Saint pour échapper aux forces de la mort. L'Esprit Saint répandu dans nos vies, quel honneur ! Quel bonheur de vivre par Lui et en Lui, car il est l'Esprit d'amour, de Patience, de serviabilité, Esprit de sagesse. Non pas l'amour de la sagesse, mais la sagesse de l'amour. Car l'amour de la sagesse, de la science, peut enfler et devenir un lieu de pouvoir destructeur du monde. Or la sagesse de l'amour conduit à la Paix véritable. Voilà pourquoi GANDHI déclarait : "Le jour où le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la Paix." "Heureux les artisans de Paix." (Mt 5, 1-11)  Enfin face à la mort, il y a une 3ème dynamique.
Mort corporelle - Vie nouvelle dans le Christ Jésus : La Foi
Dans l'évangile, Jésus vient. Il entre dans la maison du deuil. Il est vrai le credo : Il est descendu aux enfers, au séjour des morts. Puis il manifeste la compassion. La compassion, la dignité suprême de notre être. Il pleure, ô larmes christiques, pluies mystiques. Heureux ceux qui pleurent. La Puissance de la Foi. "Si tu crois tu verras la Gloire de Dieu." Puis Jésus se montre dans la puissance de sa nature plénière : Humanité - Divinité. Il crie : "Lazare, viens dehors !"
Que ce temps de carême nous permette d'ouvrir les portes de la tombe, du lieu de mort en nous pour qu'advienne la vie pour le Lazare qui dort en nous.
Mort corporelle - Vie nouvelle
Ô toi qui dors, réveille-toi !
Jésus ressuscite les morts.
Il est tout à toi. Pour la vie.
Mais en as-tu envie ?
Fais que cela soit obvie.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil