PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Quatrième de Carême - A - Dimanche 19 Mars 2023
Messe des Familles.
1 S 16, 1b.6-7.10-13a / Ps 22 / Ep 5, 8-14 / Jn 9, 1-41
 
 
La foi chrétienne est catéchuménale
Et notre vie chrétienne est baptismale.
 
 
Bien-aimés fils et filles de Dieu.
De même qu'un microscope permet à nos yeux de mieux voir les réalités cachées à l'œil nu, ou encore, si vous préférez, de même qu'un télescope performant nous offre la capacité de mieux percevoir l'univers qui nous entoure et d'avoir accès à des paramètres ou des angles différents de la réalité physique, de même aussi la rencontre avec Jésus modifie-t-elle  notre regard, notre vision des choses pour dépasser les apparences. C'est bien ce qui se passe dans l'histoire à rebondissements de l'aveugle de naissance bénéficiaire de la grâce de la guérison. (Jn 9, 1-41)
Puisque ce texte est truffé de questions dès le début jusqu'à la fin, je me suis alors permis d'organiser cette homélie autour de trois questions fondamentales.
La première est de savoir pourquoi Jésus est-il venu dans le monde, autrement dit quelle est sa mission ? La deuxième, quelle est son identité, c'est-à-dire qui est-il selon cet évangile ? Enfin, que devons-nous faire ? A quoi cela nous engage-t-il ? Qu'est-ce que  cela nous demande aujourd'hui ? A la première question, c'est Jésus lui-même qui répond en ces termes. Lorsqu'il renvoie l'aveugle à la fin des tourments, il déclare : "Je suis venu en ce monde pour rendre un jugement, pour que ceux qui ne voient pas puissent voir et que ceux qui voient deviennent aveugles." Autrement dit Jésus est venu dans le monde opérer en remise en question, un retournement de situation.  Avez-vous remarqué que dans cet évangile les pharisiens sont aveuglés par leurs préceptes sur le shabbat ? Le véritable aveugle n'est pas celui qu'on croit. Les pharisiens disent à plusieurs reprises : "Nous savons, nous savons. Jusqu'au moment où ils disent : Celui-là nous ne savons pas d'où il vient. Mais alors qui est-il donc ?" Les pharisiens ont demandé à l'aveugle : "Qui t'a guéri ? Autrement dit : Qui t'a sorti de la cécité ?" C'est Jésus "Il est la lumière du monde." C'est ainsi que St Jean Le présente dès le début de l'évangile. "Au commencement était le Verbe. En lui était la vie, et la vie est la lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde." (Jn 1, 9)  Qui est-il ? Il est Rabbi. Il enseigne la sagesse de Dieu. Il est prophète car il révèle les projets de Dieu pour l'humanité, et il annonce les temps nouveaux. Il est Seigneur, Adonaï.  Celui par qui tout a été fait. "Adonaï, Celui qui est Christ et Seigneur, qui est digne de recevoir honneur, puissance et force, action de grâce, gloire et louange." (Ap 5, 12)  Voilà pourquoi l'aveugle guéri se prosterne devant lui. Un geste que certains ne font jamais, alors que devant Jésus, les anges et archanges s'inclinent et adorent.
La 3ème question est ici nécessaire. Que devons-nous faire ? Il nous faut en tant que chrétiens, c'est-à-dire disciples de Jésus, accepter son appel à la Conversion. Comme l'écrit Jean GROSJEAN "Le Messie n 'est pas venu pour que le monde soit comme avant." Le temps de carême exige notre conversion. C'est quoi la Conversion ? Un déplacement intérieur, un changement spirituel. Si vous voulez une métaphore moderne, la conversion, c'est accepter de modifier le disque dur de nos habitudes, de nos attitudes, c'est opérer un changement de nos paramètres de vie ; je n'ose pas dire réforme, le mot est actuellement inflammable. Se convertir, c'est se détourner de notre état de pécheur et bouger nos curseurs spirituels, pour réactualiser nos données personnelles avec Dieu et  nos consciences. MAIS COMMENT ? En acceptant qu'il y a en nous un aveugle qui ne voit pas ou qui ne supporte pas la lumière. C'est d'ailleurs pourquoi St EPHREM de NISIBE écrit joliment : "Ceux qui voyaient la lumière matérielle étaient conduits par un aveugle qui voyait la lumière de l'Esprit, et dans sa nuit l'aveugle était conduit par ceux qui voyaient extérieurement mais étaient spirituellement aveugles." Ce sont les pharisiens aveuglés par leurs principes, leur légalisme ; ils ne pensaient pas que Dieu était d'une générosité que ne barre aucun calendrier du Shabbat. Il y a un pharisaïsme en nous qui s'oppose aux autres même dans ce qu'ils font de beau. Un pharisaïsme aux visions étriquées. Il faut dépasser les apparences.
Que nous faut-il faire ? Ecouter la Parole du Christ et lui donner notre foi. Il est le Berger qui nous mène vers les eaux tranquilles, pour que grâce et bonheur nous accompagnent (Ps 22). L'écouter et reconnaître que nous sommes dans le brouillard. (Ce n'est pas faux quand on regarde la situation de notre pays actuellement.) Prions pour tous celles et ceux qui sont perdus, envahis dans la nuit du doute, aveuglés par leurs intérêts. La prière est Lumière. Comme l'écrit TERTULLIEN : "C'est elle qui obtiendra tout de Dieu en notre faveur." Mais la prière ne suffit pas. Il faut agir par des œuvres de bonté, de justice, de fraternité, de solidarité et de Paix. Comment agir si tu ne cesses de t'avachir ? C'est pourquoi St Paul écrit aux Ephésiens : "Réveille-toi, ô toi qui dors." Je pourrais bien ajouter :
Réveille-toi, ô toi qui dors,
Pour ne pas avoir du remords.
Réveille-toi, ô toi qui dors,
Jésus ressuscite les morts.
Réveille-toi, ô toi qui dors,
Pour aider ceux qu'on met dehors.
Réveille-toi, ô toi qui dors,
N'es-tu pas membre de son corps ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Marie-Christine Huau.
Photos Marie-Christine Huau.
Photos Marie-Christine Huau.
Photos Marie-Christine Huau.

Photos Marie-Christine Huau.

Retour à l'accueil