Pâque orthodoxe à Trouville sur mer.
16 avr. 2023À l’entrée de la célébration de la messe dominicale, le Père Jean-Parfait Cakpo a accueilli cinq réfugiées Ukrainiennes et deux enfants venus fêter ce jour la Pâque Orthodoxe. Elles avaient apporté des confiseries, des œufs durs colorés (Pysanky) des gâteaux traditionnels appelés Kolatch ou Paska et une bougie.
Cette bougie est destinée à être allumée et posée sur la table au milieu de la nourriture bénie (par Père Jean-Parfait Cakpo avant le début de la célébration ) ainsi que de nombreuses autres friandises, est consommée tout au long de la journée, voire durant tout l’Octave de Pâques appelé « Semaine Lumineuse » chez les Orthodoxes, afin que chacun puisse profiter de la fête et n’ait pas à cuisiner.
Pourquoi des œufs colorés ?
Selon un texte apocryphe, le jour de Pâques, Marie-Madeleine aurait présenté le premier œuf pascal à l’empereur romain Tibère afin de lui annoncer la résurrection du Christ. Cependant, Tibère, qui ne croyait pas à ces mots, lui aurait répondu que personne ne pouvait ressusciter, tout comme un œuf blanc ne pouvait devenir rouge. Dès qu’il eut prononcé cette phrase, un miracle se produisit : l’œuf de poule, apporté par Marie-Madeleine, devint complètement rouge. Depuis, il est de tradition chez de nombreux chrétiens de décorer les œufs pour Pâques et de se les offrir entre eux. C’est ce que font également les Ukrainiens pour Pâques, en se saluant toujours : « Khrystos Voskres ! ». « Christ est Ressuscité ! »