PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
ASCENSION - Solennité du Seigneur - Jeudi 18 Mai 2023
Ac 1, 1-11 / Ps 46 / Ep 1, 17-23 / Mt 28, 16-20
 
 
Mystère de l'Ascension
Chemin de notre Mission
Par elle, visez la transcendance
Pour elle, rayonnez l'espérance.
 
Une allégresse terrestre et céleste, une invitation à la jubilation traverse le psaume du Jour, psaume 46, qui donne la tonalité et nous met au diapason de cette solennité qu'il faut célébrer dans la Joie : "Battez des mains tous les peuples. Par vos cris de joie, acclamez Dieu ! Aux éclats du cor, que Dieu s'élève dans les ovations." Mais le psalmiste va encore plus loin : Que vos musiques annoncent l'évènement. Sonnez (4 fois il le dit). "Sonnez, pour notre Dieu, sonnez. Sonnez, pour notre roi, sonnez." Pourquoi une telle insistance si ce n'est pour en révéler l'importance ?
Oui, mes bien-aimés frères et sœurs, l'Ascension du Seigneur Jésus n'est pas seulement un jour de joie pour le Christ. Il l'est encore plus pour tous celles et ceux qui lui appartiennent comme membres de son corps dans la grâce du baptême. Nous qui sommes devenus enfants de Dieu (Jn 1, 12), "héritiers de Dieu, cohéritiers du Christ notre frère aîné." (Rm 8, 17)  C'est pour cette raison que SAINT LEON écrivait : "Puisque l'Ascension du Christ est notre propre élévation et qu'il y a espoir pour le Corps d'être appelé où l'a précédé la gloire de sa Tête, tressaillons donc de dignes sentiments de Joie, et réjouissons-nous dans de pieuses actions de grâces." (Leçons de Mâtines)
Si telles sont les invitations, quelles significations peut-on donner à l'Ascension ?
Sur le plan historique et biblique, l'Ascension de Jésus est la deuxième phase du mystère de la Pâque. La première phase est la résurrection. Sur le plan théologique, l'Ascension du Christ constitue la manifestation de son exaltation ; elle est la signature divine de son intronisation dans la gloire éternelle du Dieu Créateur des mondes visibles et invisibles. Voilà pourquoi les textes affirment qu'il s'est assis à la droite du Père dans les Cieux. (Eph 1, 20)  (Ne me demandez pas qui est assis à gauche ...)
Sur le plan prophétique et mystique, l'Ascension de Jésus révèle la fidélité de Dieu et la vérité de sa promesse à son Fils qui a dit : "Personne n'est jamais monté aux Cieux sinon le Fils qui est descendu." (Jn 3, 13)  Et il ajoute : "Quand j'aurai été élevé de terre, j'attirerai à moi tous les hommes." (Jn 12, 32)  Et vous voilà attirés ici, ce matin, vers le Christ.
Son ascension est la reconnaissance par le Père de son autorité seigneuriale qui dépasse tout notre entendement. C'est bien ce que nous explique Saint Paul quand il dit dans la deuxième lecture que : "Dieu l'a établi au-dessus de tout nom que l'on puisse nommer et tout être céleste : Principauté, Souveraineté, Puissance, Domination dans le monde présent et le monde à venir." (Eph 1, 21)  Jésus le dit lui-même : Tout pouvoir lui a été donné au ciel et sur la terre. Voilà la dimension de la transcendance dont je vous parlais à l'introduction de cette méditation : Visez la transcendance !
Quand je parle de transcendance, dans mes méditations des mystères de notre foi chrétienne, je cherche ce que les Pères de l'Eglise appellent des analogies. A propos de la fête de l'Ascension, je pense à l'ISS (Je n'ai pas dit l'ISF.)  L'ISS, c'est la station spatiale internationale. A mon humble avis, c'est une des merveilles technologiques qui résulte de la collaboration intelligente des hommes et femmes de notre planète. Un trésor, fruit de la mise en commun des savoirs et des sciences dont nous tirons tous profit. Lorsqu'on avait interviewé l'un des chercheurs astronautes sur son expérience, il avait dit que le plus impressionnant, c'est qu'une fois arrivé là-haut, en orbite basse, entre 370 et 460 km au-dessus de la surface de la terre, on ne voit pas les frontières entre les pays, on voit la Terre si belle et si petite. Transcender pour moi, dans le mystère de l'Ascension, c'est comprendre que Jésus a dépassé les frontières des peuples et des nations pour atteindre la stature et la station spatio-temporelle, cosmique et éternelle ; pour nous appeler à voir autrement la réalité, à vivre plus chrétiennement. C'est-à-dire à considérer ce qui  nous réunit et non ce qui nous oppose, car sur la station il y a des Russes, il y a des Chinois, il y a des Africains, il y a des Américains ... Viser la transcendance, c'est faire l'effort de quitter les marécages des mesquineries, fuir les méandres de la jalousie, de la violence, fuir les forces négatives, les pesanteurs de la rancune et des peurs, de la violence épidémique. L'autre aspect de l'analogie avec l'ISS, c'est qu'étant bien loin de nos regards, il est pourtant connecté à la terre en permanence. Cela nous rappelle ce que Jésus dit : Bien que monté au Ciel, disparu de nos regards, il n'est pas déconnecté. Au contraire, il dit : "Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps."
Frères et sœurs. Il est avec nous le Seigneur de l'Univers.
Dans sa Parole, Il se dit à cœur ouvert.
Il est avec nous Jésus, le Maître de l'Univers.
Dans l'Eucharistie, son corps et son sang offerts.
C'est Lui qui vous envoie annoncer l'espérance : "Allez faire des disciples de toutes les Nations."  La mission de chacun est dans cette exhortation.
Allez faire des disciples de toutes les Nations.
En aimant, non par des paroles, mais en actions.
Allez faire des disciples de toutes les Nations.
C'est pour cela que Jésus a vécu la Passion.
Allez faire des disciples de toutes les Nations.
Ne l'oubliez pas, à commencer par la Maison.
Allez faire des disciples de toutes les Nations.
Et notre pays fait partie des Nations.
La France et le monde appelés à l'espérance, à la Transcendance de la Foi, de l'éveil des consciences pour la Paix. Le Christ Jésus est pour nous le Dieu de la Paix, Lui qui est "La Tête de l'Eglise qui est son corps", et St Paul ajoute "l'Eglise, c'est l'accomplissement total du Christ." (Eph 1, 23)
Jésus vous appelle et vous envoie Lui-même.
Ô si vous saviez comme Il vous aime !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Homélie de l'Ascension (18 mai 2023).
Retour à l'accueil