PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Vème Dimanche de Pâques - A - Dimanche 7 Mai 2023
Ac 6, 1-7 / Ps 32 / 1 P 2, 4-9 / Jn 14, 1-12
 
 
Seigneur Jésus, montre-nous le Père.
C'est le désir de toute la terre.
"Qui m'a vu, dit-il, a vu le Père."
Ô quelle parole de lumière !
 
 
Mes bien-aimés frères et sœurs,  vous le savez et vous le voyez, durant la célébration eucharistique dominicale à St Augustin, il y a toujours une procession de l'évangéliaire jusqu'à l'autel de la Proclamation. La Parole de Dieu est placée au milieu de la nef bien auparavant. C'est un acte liturgique hautement symbolique et prophétique. Symbolique parce que la Parole est placée au cœur de l'assemblée au milieu de la nef, pour dire à chacune et à chacun de nous que c'est elle qui nous fait nous rassembler pour ressembler à Dieu.
Prophétique parce que ce geste provoque notre attention et nous envoie en mission. Cela signifie également que l'Eglise n'est pas une ONG gigantesque qui ouvrirait ses magasins partout afin d'attirer les clients et propager ses propres idéologies et ses discours mielleux. Loin s'en faut ! Elle est l'œuvre de la Parole de Dieu. Alors, s'il y a un thème qui court et parcourt les textes sacrés de cette messe et qui fait l'objet de cette homélie, c'est la Parole de Dieu et ses missions ou ses vocations.
Tenez par exemple dans la 1ère lecture tirée du Livre des Actes des Apôtres. La décision de créer de nouveaux ministères, de désigner 7 hommes remplis d'Esprit et de sagesse par les Apôtres n'a qu'un motif clairement exprimé dans la 1ère lecture : "Il n'est pas bon que nous délaissions la parole de Dieu pour servir aux tables." Et si vous allez plus loin dans la première lecture, il y est dit : "En ce qui nous concerne, nous resterons assidus à la prière et à la Parole de Dieu." Et encore dans les dernières phrases de la première lecture, que lisons-nous ?  "La Parole de Dieu était féconde ..."
Oui, bien-aimés frères et sœurs dans le Christ, c'est pour que cette Parole du Seigneur féconde nos vies profondes et les transforme que nous venons écouter à la messe. C'est pour cela que, dans le diocèse de Bayeux et partout ailleurs, il y a des propositions que des chrétiens qui le désirent fondent des groupes de lectures bibliques à leur guise. Or elle n'est pas loin de nous, mais surtout elle est le signe de notre vitalité. De même que sans pluie et sans eau, la sécheresse fait des ravages, de même sans la Parole de Dieu c'est la sécheresse qui s'installe dans nos vies spirituelles. Voilà pourquoi, comme l'écrit le grand théologien Père Daniel-Ange "La Parole de Dieu est goûtée dans le silence, creusée par l'étude,  assimilée par la prière, célébrée dans la liturgie, vérifiée dans la vie fraternelle, annoncée dans la mission ..."
Mais il y a davantage ! La Parole de Dieu est la fondation de notre foi. (D'ailleurs, c'est le dernier mot de la 1ère lecture : La Foi.)  St Paul a raison : "La foi naît de ce que l'on entend, et ce qu'on entend vient de la Parole de Dieu." (Rm 10, 17)
Néanmoins, il serait superficiel et partiel mon propos sur  l'importance de la Parole de Dieu, si je n'ajoutais pas ceci. La Parole de Dieu, c'est une personne. C'est la deuxième personne de la très Sainte Trinité. C'est Jésus Christ. Il est au commencement la Parole, le Verbe fait chair, la Parole qui a pris corps dans le sein de la Vierge Marie. Puisque la Foi et la Parole sont liées, vous comprenez ce que Jésus demande dans l'évangile : Croyez en moi ou encore croyez-moi.
Croire ici dans l'évangile ne veut pas seulement dire : Je crois que Dieu existe. Croire signifie "Je suis certain de la Vérité qui est en Dieu, j'ai la certitude de la Vérité que porte la Parole de Dieu." (Claude TRESMONTANT)  Or la Parole de Dieu c'est Jésus. Il représente, comme on dirait, les 3 V : Voie - Vérité - Vie. Car Jésus dit : "Je suis la Voie, la Vérité et la Vie. Personne ne va vers le Père sans passer par moi." (Jn 14, 6)
Si telle est la Personne du Christ, que devons-nous faire, nous ses disciples ? Trois choses, 3 missions.
La première : Cultiver la Joie comme nous le demande le psaume 32 choisi pour cette messe : "Criez de Joie pour le Seigneur. Jouez sur la cithare." En ce dimanche et cette semaine, chassez la tristesse et ne privez personne de la joie de vivre.
La deuxième mission : Partager la foi en posant des actes concrets de miséricorde, car le psaume dit que Dieu aime le bon droit et la justice. Il a rempli la terre de son amour. Comme l'écrit St Jacques, la foi ne suffit pas : "Tu dis que tu crois ? C'est bien, mais les démons croient aussi et pourtant ils tremblent." (Jc 2, 19)
Troisième et dernière mission : Répandre la Paix, le calme, la sérénité. C'est ce que Jésus enseigne lorsqu'il dit : "Que votre cœur ne soit pas bouleversé." Le philosophe et maître spirituel LAO TSEU disait au Vème siècle avant Jésus Christ : "La tranquillité est la plus grande des révélations." Soyez zen dirait-on de nos jours.
Alors "que votre cœur ne soit pas bouleversé."
Vivez en homme juste et censé.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé.
La Pâque, c'est une vraie traversée.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé.
Vivons d'un amour désintéressé.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé.
Quel que soit ce qui vous a traversé.
Que votre cœur ne soit pas bouleversé.
Ah ! Je me répète. Mais ne soyez pas vexé.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Photo Juliette Caudrelier.

Photo Juliette Caudrelier.

Retour à l'accueil