PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
VIème Dimanche de Pâques - C - Dimanche 14 Mai 2023
Ac 8, 5-8.14-17 / Ps 65 / 1 P 3, 15-18 / Jn 14, 15-21
 
 
Le mystère de la résurrection
Eclaire le chemin de nos missions.
Mais alors, quelles en sont les variations ?
 
Bien-aimés enfants de Dieu. Mes frères et sœurs dans la foi au Christ Jésus, depuis les vêpres d'hier soir, nous sommes entrés dans la sixième semaine qui suit les réjouissances des fêtes de Pâques. Depuis l'aurore de la visite de Sainte Marie Madeleine et des saintes femmes angoissées devant le tombeau vide de Jésus, ressuscité, jusqu'à ce matin de notre rassemblement en Eglise, en passant par les diverses apparitions de Jésus aux disciples (Pierre, Jacques et Jean, Thomas), nous sommes entrés dans une dynamique de missions que rien ne peut arrêter. Vous avez appris, selon les textes du dimanche dernier, comment les Apôtres ont décidé de choisir 7 hommes remplis d'Esprit Saint et de sagesse pour poursuivre la Mission dans l'annonce de la Parole de Dieu.
Aujourd'hui, c'est nous les baptisés chrétiens de ce siècle qui devons poursuivre cette proclamation du mystère de la résurrection.
Mais comment ? A travers trois dispositions simples que je voudrais vous présenter par les textes de cette messe, au travers de trois verbes simples et beaux à la portée de tous, mais trois verbes dynamiques, entraînants comme des locomotives :
  • Rayonner
  • Honorer
  • Accueillir
Rayonner la Joie de la résurrection
Honorer le Seigneur Jésus Christ
Accueillir l'Esprit Saint
La première mission à laquelle nous sommes invités, nous est offerte dans le psaume 65 de ce jour : La Joie. Il répond bien à la première lecture qui rapporte que, dans la ville de Samarie où Philippe a opéré beaucoup de miracles, l'allégresse a gagné la ville. Et le psaume prolonge cette joie de la foi par une louange cosmique, une fête universelle, une proclamation céleste : "Acclamez Dieu, toute la terre ; fêtez la gloire de son nom ..." C'est un chant, un cantique d'action de grâce, une bénédiction divine, une glorification de Dieu, Maître d'œuvre de toutes choses. C'est ici que nous comprenons que la joie, c'est une véritable mission chrétienne. Rappelez-vous les paroles de Jésus dans St Jean avant sa Passion, sa Mort et sa Résurrection. Il leur annonçait son départ et il ajouta : "Je vous ai dit tout cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie." (Jn 15, 9)  C'est sans nul doute ce qui a poussé le Pape François à écrire "La Joie de l'Evangile" (Exhortation apostolique).  Et bien avant lui, le mystique Maurice ZUNDEL a pu écrire que "le Christianisme est un réalisme mystique de Joie : Car si la religion est vraiment la Vie de la vie, il y a dans la religion une vocation de Joie."  Je souhaite qu'en ce mois de Marie, la Sainte Mère de Dieu, Notre Sauveur Jésus, chacune et chacun de nous fassent l'effort de devenir un magnificat pour les autres. C'est-à-dire un motif d'allégresse et non de tristesse : les parents pour leurs enfants, les enfants pour leurs parents et éducateurs, les époux pour leurs épouses et vice versa, les prêtres pour les fidèles.
Cela peut nous ouvrir le chemin de la 2ème mission : Honorer Jésus Christ. C'est une exhortation de St Pierre, Apôtre, dans la 2ème lecture (3, 15-18). Il déclare : "Bien-aimés, honorez dans vos cœurs la sainteté du Seigneur, le Christ."  En faisant quoi ? L'apôtre St Pierre nous répond en ces termes :
En présentant notre défense pour rendre raison de l'espérance qui nous conduit, de la foi qui nous éclaire devant les autres, bref c'est témoigner de lui comme l'Unique Pasteur. Pour cela, il faut dépasser les clivages. Comme l'a fait Philippe dans la 1ère lecture.  Il est allé en Samarie, en dépassant le clivage ancien qui opposait Juifs et Samaritains. Les Samaritains étaient méprisés comme des hérétiques. Les voilà recevant l'Esprit Saint. Ils sont tous unis dans la même foi au Dieu vivant. Voyez-vous, la vie chrétienne, c'est la communion à la vie du Père et du Fils dans l'unité du Saint Esprit. C'est donc travailler à réconcilier les personnes plutôt que de diviser. Pour cela, nous avons besoin de l'aide du Défenseur, l'Esprit Saint, promis par Jésus.
Troisième et dernière mission
Accueillir l'Esprit Saint, plutôt se préparer à l'accueillir. Le texte de l'Evangile est déjà un clin d'œil à la fête de Pentecôte qui vient. Jésus a promis qu'il enverrait un autre Défenseur, l'Esprit Saint. Mais il y a une condition : Aimer Jésus. "Si quelqu'un m'aime, il gardera mes commandements ; alors je prierai le Père et il vous donnera un autre Défenseur (Parakletos)."  Et si vous regardez la dernière phrase de cet évangile, le verbe "aimer" est cité quatre fois. Ô si seulement il y avait un peu plus d'amour sur terre ! Le Christ nous le redit : Si seulement il y avait un peu plus d'amour dans nos cœurs ! Et pourtant Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils. Jésus a tellement aimé chacun de nous qu'il s'est livré corps et âme. Mais Jésus savait-il, qu'il n'était pas aimé ? St François d'Assise le répétait : "Amor amandus est."  Il faut aimer l'Amour.
Mais alors, pourquoi l'Amour n'est-il pas aimé ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Homélie du VIème Dimanche de Pâques ( 14 mai 2023).
Retour à l'accueil