PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIIème Dim. Ord. - A - Dimanche 25 Juin 2023
Jr 20, 10-13 / Ps 68 / Rm 5, 12-15 / Mt 10, 26-33
La grâce est répandue sur la multitude.
Dans l'Eucharistie, elle est en plénitude.
L'ayant reçue, changerez-vous d'attitude ?
Mes bien-aimés frères et sœurs en Jésus,
Serviteurs et servantes de Dieu. Il me paraît tout à fait pertinent de vous proposer, à la méditation des lectures de ce dimanche, trois thèmes importants, ou si vous préférez, trois moments dans cette homélie : L'action de grâce - L'encouragement et le Vœu.
En votre nom et au nom de tous celles et ceux qui aiment notre Paroisse, qui œuvrent pour notre communauté paroissiale, qui lui consacrent ce qu'ils ont et ce qu'ils sont, temps et talents, et en mon nom personnel, je veux adresser à Dieu notre action de grâce, notre gratitude affective comme ses enfants, mais aussi, effective comme nous y invitent les lectures. Celle du Livre de Jérémie qui exhorte en ces termes : "Chantez le Seigneur. Louez le Seigneur." Cette action de grâce, ce merci de nos cœurs déborde dans la louange du psaume 68 qui déclare : "Et moi, je te prie, Seigneur, c'est l'heure de ta grâce." Mais surtout, si vous lisez la fin du psaume, le dernier verset de la dernière strophe, vous remarquerez aisément que l'invitation à remercier Dieu prend une dimension écologique et une ampleur cosmique : "Que le ciel et la terre le célèbrent, les mers et tout leur peuplement." (Ps 68, 35) J'ai plutôt un faible pour la traduction de la TOB qui écrit : "Louez-le, cieux, terre, mers et tout ce qui y grouille." Parce que l'action de grâce ne doit pas être seulement des paroles, des discours. Il faut agir, il faut proclamer, comme le demande Jésus.
Mais proclamer quoi ? Qui ?
Proclamer l'évangile, annoncer la Parole de Dieu, c'est la mission de tout baptisé. C'est ici le deuxième thème de mon homélie, comme je vous l'ai dit : Un encouragement. Cela vient des paroles de Jésus lui-même. Car la mission de l'annonce de la Parole de Dieu est très difficile. Elle suscite une réaction de contradiction, voire de persécutions vis-à-vis des croyants et des messagers de la Bonne Nouvelle. Ce sont des réactions de persécutions qui se sont abattues sur les prophètes dont Jérémie. Vous comprenez alors ce qu'il relate dans la première lecture, ce que disent ceux qui veulent l'éliminer : "Moi Jérémie j'entends les calomnies de la foule : Dénoncez-le ! Allons le dénoncer. C'est Lui qui voit le malheur partout." (Jr 20, 10-13) Vous croyez que ce sont des fariboles ? Est-ce que aujourd'hui encore, le péché de la langue pendue qui dit du mal n'existe pas ? Mais ce que Jérémie dit concernant les persécutions n'est pas réservé à son époque. C'est pour préparer ses disciples à y faire face que Jésus les encourage en disant dans l'évangile : "Ne craignez pas ceux qui tuent le corps." 2000 ans plus tard, la religion chrétienne demeure la plus persécutée au monde. 360 millions de Chrétiens, selon les récentes statistiques. Dans son interview à la Vanguardia en Juin 2014, le Pape François disait ceci : "Je sais beaucoup de choses sur ces persécutions ... Il y a des lieux où il est interdit d'avoir une Bible, d'enseigner le catéchisme ou de porter une croix ... Il y a aujourd'hui plus de chrétiens martyrs qu'à l'époque des premiers siècles." Voilà pourquoi les Paroles de Jésus résonnent pour nous comme une force, une espérance. "Ne craignez pas ..." Autrement dit : "Confiance" Sainte Thérèse de Lisieux a raison de dire : "C'est la confiance et rien que la confiance qui doit nous conduire à l'Amour." (Lettre 197 du 17/09/1896). Or ce que réalise l'Amour, c'est la Vie, c'est la Joie.
C'est par ce troisième moment que je voudrais finir cette homélie : Mon vœu, ma prière pour vous en reprenant les paroles du psaume : "Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! " Dans la religion catholique, la vie et la joie sont inséparables. "Je vous ai dit ces choses pour que ma joie soit sur vous et qu'elle soit plénière." (Jn 15, 11) Le Pape a écrit pour cela "Laetitia Amoris" et "Evangelii gaudium". La joie de croire, la joie de vivre, la joie d'aimer, la joie de servir. "Vie et joie, à vous qui cherchez Dieu ! "
Bien-aimés, une grande tentation à notre époque est de vouloir enfermer notre vie et notre joie derrière des écrans truffés d'algorithmes et de calcul. Cela me fait penser aux paroles d'Einstein : "Ce qui compte ne peut pas toujours être compté et ce qui peut être compté ne compte pas forcément." Or il me semble que la joie et la vie ne peuvent être comptées, et pourtant elles comptent, absolument. Alors,
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Vos cheveux sont comptés par le Maître des Cieux.
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Que son amour brille dans vos yeux.
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Vous le trouverez dans vos cœurs en tout lieu.
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Aimez-le toujours de votre mieux.
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Priez le Père qui est aux Cieux.
Vie et joie à vous qui cherchez Dieu.
Puisque vous le cherchez, prenez son G.P.S.
G : Connectez-vous à sa Grâce.
P : Proclamez sa Parole de Paix.
S : Vivez selon sa Sagesse.
HOZANNA
Père Jean Parfait CAKPO