Bonne Nouvelle !  la Fraternité Franciscaine Séculière de Deauville a un nom :   Saint BONAVENTURE… qui est-il ?

 

Saint Bonaventure (1217-1274) est un Franciscain de l’Ordre des Frères Mineurs (o.f.m.), docteur de l’Église. Il était considéré par St Thomas d’Aquin, dont il était ami, comme un Saint vivant au cœur pur et bon. Il est surnommé le Docteur Séraphique pour ses connaissances théologiques et son amour du Christ. Docteur de l’Église, témoin du Christ par l’intelligence du cœur, il sera également nommé le plus grand prédicateur de son temps.

St Bonaventure est né à Bagnoregio, au nord de Rome, sous le nom de Giovani di Fidanza ; il est fils de médecin. Son père lui donnera son nom de Bonaventure suite à une maladie grave dont son jeune fils sera guéri miraculeusement par l’intersession de François d’Assise… « Oh Buena ventura !» s’exclamera son père qui le pensait condamné. Il reçu sa première éducation des Frères mineurs de la Fraternité de Bagnoregio. Entré à la Sorbonne, impressionné par un maître Franciscain, il entre chez les frères mineurs à 22 ans et prendra le nom de Bonaventure. Très brillant philosophe et théologien, il commencera à enseigner de 1248 à 1256 la Sainte Théologie à l’école Franciscaine de Paris et aura le titre suprême de docteur et maître de l’université de la Sorbonne. Il sera élu à l’unanimité, Ministre Général de l’Ordre des frères mineurs en février 1257. A l’époque, l’Ordre comptait plus de 30 000 frères et l’unité était loin d’être la règle ! Il était nécessaire de consolider cette expansion rapide et surtout de lui assurer une unité d’action et d’esprit selon le charisme de Saint François. Pour préserver l'esprit Franciscain authentique, Bonaventure rassembla de nombreux documents sur le Poverello d'Assise et entendit les témoignages de ceux qui l'avaient connu (rappelons que François est mort le 3 octobre 1226 et sera canonisé 2 ans plus tard). Ainsi naquit la Legenda Major, la biographie officielle, qui est aussi la plus précise et véridique, de saint François.

« St Bonaventure est un homme d’action et de contemplation, de grande piété et de prudence » dira de lui Benoit XVI. Il sait allier la vie de frère mineur, pauvre, humble et au service de tous, (on raconte qu’il faisait la vaisselle et prenait toujours le temps pour les pauvres), s’occuper de ses frères les plus proches comme les plus lointains, voyageant en Europe sans relâche… C’était un grand mystique, amoureux du Christ et homme de prière et de contemplation, un grand prédicateur qui parle à tous, un guide spirituel. Le Pape Léon XIII l’appelait « Le Prince des mystiques ». Il savait allier fermeté dans l’autorité et amour dans la compréhension à l’égard de tous, demeurant d’une affectueuse humilité avec tous. Il est aussi un grand écrivain, théologien qui a marqué le Moyen Age.

Ce que François avait senti et vécu, Saint Bonaventure va le penser, le vivre et le structurer.

Dans ses écrits, Bonaventure part de la splendeur de la Création, miroir de la Puissance, de la Sagesse et de la Bienveillance de Dieu pour nous emmener, par la voie symbolique, la voie rationnelle et la voie mystique (un de ses ouvrages s’appelle d’ailleurs « Les 3 voies »), vers

l’union mystique en, avec, par et pour Dieu Trinitaire. Il décrira les « outils » nécessaires pour expérimenter une vie spirituelle profonde. Dans son « Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu » et aussi dans « L’Arbre de Vie », Il nous invite à la conversion et à la désappropriation par la prière, pour grandir en pureté et être en Paix ; à entrer avec un grand désir, tout notre imaginaire et notre cœur, dans la méditation des Écritures pour développer nos sens spirituels intérieurs et atteindre la Sagesse, l’illumination et la Vérité de l’expérience Christique ; à laisser l’Esprit nous conduire par Grâce, à la perfection de la Charité pour les autres et à l’ivresse de la sainteté, uni au Christ crucifié qui est notre échelle, vers la maison du Père. Ses « outils » auraient inspirés, plus tard Saint Ignace de Loyola, dans sa « recomposition des lieux » et la structure des Exercices. Les vertus théologales (Foi, Espérance et Charité), restituent à l’âme les sens spirituels et mènent à l’amour extatique par la prière, la contemplation et les dons de la Grâce. Bonaventure étudiera les 6 étapes du voyage mystique vers la sainteté, degrés d’illumination inspirés « des 6 ailes des Séraphins » (titre d’un de ses ouvrage), Ange apparu à François sur l’Alverne lors de sa stigmatisation. Chaque étapes permet de « gouter » Dieu dans la Joie pour atteindre l’unité avec Christ, par l’amour du Saint Esprit et pour reposer en Paix, dans l’amour de Dieu dans la 7ème étape « Les 7 chemins de l’éternité ». Saint Thérèse d’Avila s’en serait inspirée pour son ouvrage majeur « Le château intérieur » où elle exposera en détail les 7 demeures  balisant le retour de l’âme vers Dieu. 

Après 17 ans en qualité de Ministre Général, il sera créé cardinal évêque d’Albano en 1273, par le Pape Grégoire X. Ce dernier lui confie des missions diplomatiques d’unification, en particulier pour le rapprochement avec l’Église orthodoxe de Grèce. Le Pape le chargera de préparer le second concile de Lyon pendant lequel il meurt le 14 juillet 1274 (date de sa fête). En 1434, à l’ouverture de son tombeau à Lyon, son corps et notamment sa langue étaient intacts.

Il sera canonisé par un Pape franciscain Sixte IV en 1482 et fut déclaré docteur de l’Église en 1587 par un autre Pape franciscain, le Pape Sixte Quint.

 

Nadine, juillet 2023.

la Fraternité Franciscaine Séculière de Deauville a un nom: Saint BONAVENTURE… qui est-il ?
la Fraternité Franciscaine Séculière de Deauville a un nom: Saint BONAVENTURE… qui est-il ?
Retour à l'accueil