PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIVème Dim. Ord. - A - Dimanche 9 Juillet 2023
Za 9, 9-10 / Ps 144 / Rm 8, 9.11-13 / Mt 11, 25-30
Avec Jésus qui proclame la louange,
Partageons la foi d'une joie sans mélange.
Mes frères et sœurs bien-aimés, la méditation des quatre textes de cette sainte messe (1ère lecture du livre du prophète Zacharie [VIème siècle avant J.C.], le psaume 144, l'épître aux Romains et l'évangile selon St Matthieu), la réflexion et la méditation de ces extraits des Saintes écritures, me permettent de vous proposer une homélie dont le cœur et la clé sont un seul verbe ; mais attention un verbe dont la splendeur, la hauteur et la profondeur entraînent avec lui l'ensemble des textes comme ses ramifications, ce verbe c'est : CONNAÎTRE. Il apparaît deux fois dans l'évangile clairement, et une troisième, indirectement. Dans sa prière, Jésus affirme de manière étonnante : "Personne ne connaît le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît le Père, sinon le Fils, et celui à qui le Fils veut le révéler." Mais si j'ai choisi comme une pépite spirituelle ce verbe connaître, c'est aussi parce que le Pape François vient de publier un petit bijou de réflexion pour le quatrième centenaire de la naissance du philosophe savant Blaise PASCAL. Et le Pape François écrit dans : Sublimitas et miseria hominis (Grandeur et misère de l'homme) ces mots admirables et mémorables : "Si PASCAL a entrepris de parler de l'homme et de Dieu, c'est parce qu'il était arrivé à la certitude que ‘‘non seulement nous ne connaissons Dieu que par Jésus Christ, mais nous ne nous connaissons nous-mêmes que par Jésus Christ. Nous ne connaissons la vie, la mort que par Jésus Christ. Nous ne savons ce que c'est ni que notre vie ni que notre mort, ni que Dieu, ni que nous-mêmes. Ainsi sans l'Ecriture, qui n'a que Jésus Christ pour objet, nous ne connaissons rien et ne voyons qu'obscurité.’’ " (P 14) C'est pour nous sortir du labyrinthe des ténèbres que Jésus est venu comme Lumière. Jésus est venu de la part de Dieu. Mais avant Lui, les chemins de la connaissance de Dieu sont passés par quelques méandres. Dans le judaïsme, cette connaissance a été transmise à Moïse par la Loi, la Thora, au Sinaï. Moïse l'a transmise à Josué. Puis Josué l'a transmise aux Anciens, les Anciens aux prophètes, et les prophètes aux Sages et aux Savants. Et pourtant Jésus dit que : "Ce que tu as caché aux sages et aux savants" car Dieu s'est laissé connaître par les petits, les humbles, les pauvres. La nouvelle connaissance, celle de la Foi en Jésus, méprisée par les Savants scribes et les Pharisiens. On peut connaître par la Foi, car l'épître aux Hébreux dit : "La foi est une manière de connaître les réalités qu'on ne voit pas." (He 11, 1)
Alors quelle est notre responsabilité, que devons-nous faire, nous qui avons la grâce de le connaître ?
- D'abord vivre notre foi dans la joie. Porter la joie de Dieu au monde. Prolonger la louange de Jésus Christ.
C'est cela l'attitude de l'évangile et des autres textes. Tenez, la première lecture qui prophétisait la venue du Messie. "Exulte de toutes tes forces, fille de Sion ! Pousse des cris de joie pour ton Roi." Ou bien, vous préférez le psaume 144 ? Il nous demande de bénir, d'exalter Dieu, de louer son nom. "Que tes fidèles te bénissent ! ... Ils glorifieront ..." Savez-vous comment on appelle l'évangile de ce jour ? C'est "Le Magnificat de Jésus" Il le fait, comme Marie, sa Sainte Mère, sous l'action de l'Esprit Saint. Combien de fois est-il question de l'Esprit Saint dans la IIème lecture de cette messe ? Au moins cinq fois.
- Ensuite la deuxième chose que nous devons faire, nous qui avons la grâce de le connaître, c'est AIMER comme Jésus aime son Père et nous ses frères et sœurs.
St Jean écrit (1 Jn 4, 8) : "Celui qui n'aime pas ne connaît pas Dieu." Celui qui affirme qu'il aime Dieu qu'il ne voit pas, mais n'aime pas son prochain qu'il voit est un menteur. Et quelle est la caractéristique de l'Amour ? Il ne s'enfle pas d'orgueil. Voilà pourquoi Jésus dit : "Je suis doux et humble de cœur".
Jésus nous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Car Il est Pasteur, l'Agneau et le Serviteur.
Jésus nous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Il est le Fils du Père, le Dieu Créateur.
Jésus nous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
En ces temps où la violence fait tant de malheurs.
Jésus vous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Alors comment ne pas célébrer sa splendeur ?
Jésus vous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Sur vous tous que sa douceur soit bonheur.
Jésus vous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Alors fuyez le mal d'orgueil comme une horreur.
Jésus vous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
A son Evangile de Paix, ferez-vous honneur ?
Jésus nous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Et vous ! Quelle est la météo de votre cœur ?
Jésus vous dit : "Je suis doux et humble de cœur."
Autour de vous, serez-vous ses ambassadeurs ?
Père Jean Parfait CAKPO