PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVème Dim. Ord. - A - Dimanche 16 Juillet 2023
Is 55, 10-11 / Ps 64 / Rm 8, 18-23 / Mt 13, 1-23
 
 
Ecoutez bien la parabole du Semeur
Méditons bien la parabole du Semeur
Par elle, Dieu lui-même éclaire nos cœurs.
 
Chrétiennes et chrétiens, mes sœurs et mes frères dans le Christ. Vous venez d'accueillir dans l'Evangile de ce dimanche, l'une des sept paraboles de l'Evangile selon St Matthieu sur le Royaume des Cieux ou le Règne de Dieu. Faut-il le rappeler ? Qu'est-ce qu'une parabole selon les écrits bibliques . En se référant à la double étymologie grecque ou hébraïque (paroïma ou mâchâl), nous pouvons dire que la parabole c'est une comparaison énigmatique, un récit allégorique ou encore une sentence développée en histoire proverbiale qui invite celles ou ceux qui écoutent à chercher la pointe de compréhension, la signification cachée ou symbolique. Bref, la parabole est un récit de sagesse pour éclairer la vie. Elle invite à un questionnement personnel, un cheminement spirituel. C'est pourquoi les disciples interrogent Jésus dans cet évangile en disant : "Pourquoi leur parles-tu en paraboles ?" Et vous connaissez la réponse de Jésus citant un passage des oracles du prophète Isaïe sur l'aveuglement du Peuple de Dieu et sur sa surdité légendaire. Au VIIIème siècle avant Jésus, le prophète disait (Is 6, 9) : "Le cœur de ce peuple s'est alourdi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux pour ne pas voir ..." Est-ce que cela n'est pas plus actuel que jamais ?
En cette période estivale propice aux sorties, au voyage ou à la balade, je vous propose de vous emmener pour une petite marche méditative avec trois petites escales en trois lieux merveilleux, trois messages lumineux.
Voulez-vous suivre ?
Le premier s'appelle LES DONS, le deuxième s'appelle LA LIBERTE. Le 3ème LA FECONDITE.
Lorsque vous vous promenez à travers les chemins des textes de ce dimanche, surtout la première lecture et le psaume 64 et l'évangile, vous pouvez facilement vous émerveiller de ce que l'on peut appeler le déploiement des merveilles de Dieu. Je voudrais l'appeler le chant du cosmos. Le Prophète Isaïe, le psalmiste, Jésus lui-même, nous parlent des dons de Dieu. Ce sont : la pluie, la neige, les cieux, la terre, les pierres, les semailles, la semence, les ruisseaux, les oiseaux (600 millions d'oiseaux ont disparu en Europe depuis 1980 à cause du dérèglement climatique). Il est question des collines, des pâturages, des herbages, des plaines, du pain. La Pain qui rappelle l'Eucharistie. "Il prit le pain et il rendit grâce." Encore un DON, la messe. Le Pape François disait le 5 février 2014 : "Nous ne remercierons jamais assez le Seigneur pour le don qu'il nous a fait dans l'Eucharistie. C'est un don tellement grand. Il est important d'aller à la messe pour recevoir ce corps qui est le corps de Jésus Christ qui nous sauve, nous pardonne, nous unit au Père."
Chers frères et sœurs, célébrez donc les dons. Et parmi ces dons, il y a la Nature, l'environnement, il y a l'Eucharistie, et il y a surtout la Parole de Dieu.
L'auteur de la lettre aux Hébreux rappelle que "grâce à la foi, nous comprenons que les mondes ont été organisés par la Parole de Dieu, si bien que l'Univers visible provient de ce qui n'apparaît pas au regard." (He 11, 3)
Quelle merveille que la Parole de Dieu ! Elle est pour purifier, nous sanctifier, nous vivifier, nous unifier et nous solidifier dans LA LIBERTE. Le mot liberté est employé par St Paul dans la deuxième lecture de ce jour. "Pourtant la création a gardé l'espérance d'être, elle aussi, libérée de l'esclavage de la dégradation, pour connaître la liberté de la gloire des enfants de Dieu."
La liberté, ce n'est pas seulement "on a le droit" ; c'est aussi la responsabilité. Ici nous arrivons à la deuxième escale de cette marche.
Deuxième message - Notre responsabilité nous rappelle le dernier mot de la première lecture : Mission. Quelle mission ? Je le dirai ainsi en pensant à la Parole de St Paul dans l'épître aux Romains (IIème lecture). Quelle mission ? Il s'agit avant tout pour nous de participer à l'enfantement d'un monde nouveau. Le Grand écrivain Paul CLAUDEL le disait joliment : "C'est tout le travail d'Adam dans le Paradis terrestre que nous avons à reprendre d'une manière magistrale et méthodique. Oui, il faut venir au secours de cette création qui a besoin de nous. Il faut venir au secours de l'humanité d'abord, mais aussi il faut venir au secours de la forêt, il faut venir au secours de la ronce qui demande à devenir une rose. Il nous faut porter partout l'ordre, la mesure, la fécondité et la Loi."
Nous voici arrivés au dernier lieu de notre balade méditative : La fécondité. Cette idée est la finale de l'Evangile du Semeur. Celui qui a reçu la Parole dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et la comprend. Il porte du fruit à raison de cent, ou soixante, ou trente pour UN. C'est un appel à prolonger la fécondité de la foi, la générosité de Dieu, par la charité dans nos vies. Dieu nous a tellement donné. Et pourtant, il y a encore des chrétiens avares et rapiats. Ils ouvrent la main pour recevoir et ils la referment quand il faut donner. C'est parce que Dieu a donné que le monde vit : "Tu visites la terre, tu la combles de richesses." (Ps 64)
Vous aussi, partagez la joie d'aimer, le bonheur d'espérer, l'allégresse de croire, et vous entendrez ce que dit le psaume 64 :
Tout exulte et chante
Est-ce que cela vous enchante ?
Tout exulte et chante
Bannissez l'épouvante
Tout exulte et chante
Dans la grâce aimante
Tout exulte et chante
Pas de langues méchantes
Tout exulte et chante !
Qui aime, son cœur chante !
Comme l'a dit St Augustin : "Deux fois prie qui bien chante."
MAIS pour chanter il faut écouter. Je demande alors : "N'auraient-ils pas entendu ?" (Rm 10, 8)
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil