PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Solennité - Assomption de la Vierge Marie
Mardi 15 Août 2023
Ap 11, 19a ; 12, 1-6a.10ab / Ps 44 / 1 Co 15, 20-27a / Lc 1, 39-56
 
 
A la Sainte Vierge Marie dans l'assomption
Adressons nos dévotions de foi en action.
 
Mes bien-aimés frères et sœurs, dans la foi au Christ, notre Sauveur et notre Pasteur. Par la tendresse maternelle de Marie, la Sainte Mère de Dieu et notre Mère, par son amour matriciel, je vous souhaite une bonne et belle fête de l'Assomption. Je me permets de saluer bien affectueusement et de bénir respectueusement toutes les filles, toutes les femmes de notre assemblée de la divine liturgie, car l'honneur de la Vierge Marie est un bouquet de grâces pour elles toutes. Car il est écrit dans la première lecture, tirée de l'Apocalypse, que dans le ciel "un grand signe est apparu : une Femme." Toutes les figures féminines devraient se sentir honorées dans "la Dame" qui est célébrée aujourd'hui, Marie, et le psaume 44 (de cette messe) parle "de la fille de Roi, et des jeunes filles, je n'oublie pas les deux cousines Marie et Elisabeth, qui font cortège à l'entrée du Palais du Roi".  Le Roi de gloire, le Seigneur Dieu, a pris chair dans les entrailles de la Vierge Marie dont nous célébrons la fête en ce jour. Est-il opportun de préciser que sur le plan historique, alors que la dévotion chrétienne en l'honneur de la Vierge Marie remonte déjà au IIIème siècle de l'Eglise, c'est seulement au Vème siècle que le 15 Août sera célébré dans la basilique édifiée à Gethsémani, lieu censé contenir le tombeau de la Vierge Marie. On célébrait alors la Sainte "DORMITION" de la Mère de Dieu et son entrée dans la gloire. Mais quelques siècles plus tard, après le Concile d'Ephèse (431) (Theotokos), le Pape Pie  XII, le 1er Novembre 1950, fit officiellement la proclamation du dogme de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie (L.G. 99). Pour cette fête solennelle, je vous propose une méditation en trois étapes sur la route de Marie qui, comme dit l'évangile selon St Luc, gravit la région montagneuse de Judée : Une question - Un éloge - Une prière.
Telles sont les 3 étapes, les haltes spirituelles.
La question est incontournable : Qu'est-ce que l'Assomption ?
L'assomption, c'est la participation victorieuse de la Vierge Marie à la résurrection glorieuse de Jésus son Fils d'une part, et elle est aussi une anticipation prophétique de notre avenir christique d'autre part ; Marie est entrée au Ciel corps et âme, première rachetée, première ressuscitée. Comme elle, nous sommes promis à la gloire céleste. Ainsi, comme l'écrit St Paul, "ce qui est périssable devient impérissable." (1 Co 15, 54-57)  Autrement dit, en référence à la deuxième lecture, le Christ est ressuscité, premier né d'entre les morts, en lui tous recevront la vie, ceux qui lui appartiennent. Est-ce que sa Mère ne lui appartient pas ? Bien évidemment. Elle et Lui ont vaincu le Dragon meurtrier et homicide de l'Apocalypse. Cette fête nous concerne toutes et tous ; elle englobe plusieurs dimensions : visible et invisible, terrestre et céleste, temporel et éternel, naturel et surnaturel, local et cosmique. Comme la Vie : L'Assomption, c'est la fête de la Vie au maximum de ce qui est optimum.
Voilà pourquoi la deuxième étape, c'est un éloge à la Vie. Comment ne pas célébrer la vie lorsqu'on relit cet évangile de la visitation ? Deux femmes (Marie et Elisabeth) portant en elles les plus illustrissimes enfants qu'entrailles féminines aient jamais engendrées. Frères et sœurs, que la vie soit votre meilleure amie. Mais que dire de la vie en lisant ces textes du jour ?
- La Vie est dans la rencontre avec les autres, avec le Tout Autre. Marie rencontre Elisabeth - Jésus rencontre Jean-Baptiste.
- Par ailleurs, La Vie est la joie d'aimer [Marie, anagramme du verbe aimer ; Elisabeth (Maison de Dieu) ; or Dieu est Amour dit St Jean.]
- De plus, La Vie, c'est la CHARITE, le Partage et la Solidarité, la Serviabilité comme nous le montre la Sainte Vierge Marie.
- La Vie est espérance car "l'espérance ne déçoit pas (Rm 7, 7)".
- La Vie est la Joie. Le philosophe SENEQUE disait : "La joie de l'âme fait le beau jour de la vie en quelque saison que l'on soit." Faut-il ajouter que le Pape François, constamment, nous invite au témoignage de la Joie dans la Foi ?
- La Vie, c'est la musique et l'harmonie de notre être.
Ainsi, Marie, dans le Magnificat est comme l'instrument le plus accordé à Dieu, qui la fait vivre et vibrer au diapason de son amour. D'où les verbes exalter, exulter, tressaillir, danser, gigoter ...
- La Vie c'est le sourire : Le mot sourire est dans le psaume du jour, et à Lisieux il y a Notre Dame du sourire. Prions pour ceux qui sont tristes.
C'est la dernière étape : la prière. Le Magnificat est une prière, ne l'oublions pas.
Prions pour le Monde et France consacrée à la Vierge Marie. Humanité - Unité - Solidarité
"Le chapelet de la Vierge Marie doit être considéré comme une des plus excellentes et des plus efficaces prières en commun que la famille chrétienne est invitée à réciter." (Paul VI, Pape)  "Quand vous priez, vous brillez" dit la Vierge Marie à Medjugorje.
Priez, alors le Roi sera séduit par votre beauté comme le dit le psaume.
Et la meilleure beauté qui lui plaît,
C'est votre bonté.
HOZANNA !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Simone Simonet.

Photo Simone Simonet.

Retour à l'accueil