PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Solennité - Transfiguration du Seigneur - A -
Dimanche 6 Août 2023
Dn 7, 9-10.13-14 / Ps 96 / 2 P 1, 16-19 / Mt 17, 1-9
 
 
Un rendez-vous de lumière
Au sommet de la prière.
Pour célébrer la transfiguration, 
Quelles seront aujourd'hui vos actions ?
 
Ils ne l'avaient jamais vu ainsi, leur Rabbi Jésus. Ils n'avaient jamais imaginé que cela pourrait leur arriver, à eux, les trois apôtres, Pierre, Jacques et Jean son frère, amenés par Jésus sur la montagne sainte. C'est là, au sommet de la prière, qu'ils vont vivre un évènement unique, un avènement mystique, la transfiguration. Bien-aimés frères et sœurs, je vous souhaite bien affectueusement et chaleureusement une belle journée et bonne fête de la transfiguration. La méditation d'homélie que je vous propose s'attellera à répondre à trois questions primordiales et ecclésiales autour des textes que l'Eglise nous demande d'accueillir en cette solennité du Seigneur Jésus.
La première est la suivante : Que s'était-il passé ?
La deuxième question est : Qu'est-ce que cela signifie la transfiguration ?
La dernière : Que devons-nous faire ?
Que s'était-il passé sur le Mont Thabor ?
Il s'agit d'une théophanie, c'est-à-dire d'une manifestation divine, d'une révélation ou d'une présentification de la puissance de Dieu, une expérience vivante du surgissement dans l'espace et le temps de la majesté divine. Saint Pierre, l'un des trois apôtres l'ayant vécue, dit ceci dans la deuxième lecture qui est un extrait de sa deuxième épître : Nous ne parlons pas de légendes, ce ne sont pas des récits imaginaires, des mythes hors sol. St Pierre dit exactement ceci : "C'est pour avoir été les témoins oculaires de sa grandeur. Car Jésus a reçu de Dieu le Père l'honneur et la gloire quand, depuis la Gloire magnifique, lui parvint une voix qui disait : Celui-ci est mon Fils bien aimé ..." S'il faut le dire encore d'un mot, ce fut une vision, un ravissement qui leur a permis de découvrir l'autre visage de Jésus. D'ailleurs le mot vision est à la fois dans l'évangile selon St Matthieu que nous lisons aujourd'hui, et par deux fois le mot vision est dans la première lecture, livre du Prophète Daniel. (Dn 7, 9-10)
Mais qu'est-ce que cette transfiguration peut signifier ?
Plusieurs significations bibliques et spirituelles sont liées à la transfiguration. En devenant le tout Autre, alors qu'il était dans sa chair humaine, alors qu'il a revêtu notre condition, Jésus nous signifie que nous sommes citoyens des Cieux, même si nous vivons encore sur terre. St Paul va jusqu'à écrire dans la deuxième épître aux Corinthiens (2 Co 4, 17) que le baptême est le sacrement par lequel nous sommes recréés à l'image du Christ Jésus. (Ph 3, 20-21)  Nous sommes configurés.
Que signifie encore la transfiguration ?
La réponse m'a été fournie par le Pape François (actuellement aux JMJ) qui vient de publier une belle lettre apostolique sur le philosophe Blaise PASCAL à l'occasion du quatrième centenaire de sa naissance. La lettre du Pape a pour titre : "Sublimitas et miseria hominis" (Grandeur et misère de l'homme). En méditant la vie du Christ, il en vient à dire que "C'est parce que Dieu s'est voulu caché de sorte que notre raison, illuminée par la grâce, n'aura jamais fini de la découvrir. C'est donc par l'illumination de la grâce que l'on peut le connaître."  Ce que je veux dire, c'est que la transfiguration est une illumination que Jésus offre aux Apôtres qui représentent l'Eglise, afin qu'ils comprennent, et nous avec eux mais après eux, que Dieu est caché dans ce Fils du charpentier, le Nazaréen Jésus aux apparences banales. Et c'est ici que les paroles du Pape François me paraissent plus belles, quand il écrit : "La réalité est supérieure à l'idée." Ce principe fondamental "nous apprend à nous tenir éloigné des diverses manières d'occulter la réalité, depuis les purismes angéliques jusqu'aux intellectualismes sans sagesse."
"Qui veut faire l'ange, fait la bête." (Page 27)
Puisque nous ne voulons ni faire l'ange, ni faire la bête, que devons-nous faire de ce mystère de la transfiguration ?
- Chercher le bonheur véritable. C'est ce que nous révèle le désir de St Pierre lorsqu'il dit : "Il est heureux que nous soyons ici." Chacun, chacune de nous devrait toujours chercher dans son cœur et son âme, là où il est heureux que nous soyons. Ne passez pas à côté de vous-même sans aller rencontrer Celui qui vous aime.
- Deuxième conseil de choses à faire. St Pierre nous dit : "Vous deviendrez participants de la nature divine en fuyant la dégradation que produit le désordre du monde." (2 P 1, 4)
- Troisième chose à accomplir : La transfiguration appelle à la conversion du regard pour rayonner la beauté de la Création (Lisez le Psaume). Et si quelqu'un est dans la nuit, apportez-lui la lumière, l'harmonie bienfaisante de Dieu.
- Quatrième tâche à accomplir : Vivez Dieu chaque jour du futur antérieur. Je parle ainsi en référence à Moïse (passé : la Thora, les Traditions) mais aussi Elie (le Prophète du futur). L'Evangile de la transfiguration associe ou conjugue l'être et l'avoir au futur antérieur (dans lequel il y a le participe passé).
Ne vivez pas dans le passé en oubliant le présent. Ne vous enfermez pas dans le présent (Carpe Diem) en refoulant le futur. Le futur antérieur est un mode indicatif. C'est un mode indicatif. Il indique donc l'aurore du temps sur le chemin. Voilà pourquoi je finis sur la dernière phrase de la deuxième lecture :
"Que l'étoile du matin se lève dans vos cœurs."
Allez-vous rayonner partout sa splendeur !
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de la Transfiguration du Seigneur (6 août 2023).
Retour à l'accueil