PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXème Dim. Ord. - A - Dimanche 20 Août 2023
Is 56, 1.6-7 / Ps 66 / Rm 11, 13-15.29-32 / Mt 15, 21-28
 
 
Lorsque la prière ardente d'une mère
Devient un modèle de foi et lumière
 
L'évangile que nous propose la liturgie de cette messe est une véritable pépite qu'on peut contempler et méditer comme un symbole cher à notre Pape François, un polyèdre : une belle figure solide dont les différentes faces sont des dimensions plurielles. Il y a plusieurs acteurs : Jésus, les disciples et surtout cette femme cananéenne, rencontrée dans une belle région, "une oasis de paix et de prière, la blonde côte phénicienne ou libanaise avec ses rochers sur la mer et ses vergers." TYR et SIDON.  "Venue de ces territoires, une femme vient solliciter Jésus car sa fille est tourmentée par un démon" dit Matthieu. Que ne ferait une mère pour ses enfants ? Une dame me disait un jour : Monsieur le Curé, vous comprenez ? C'est viscéral comme attachement. Il est affectif et effectif.
A la lecture méditée de cet évangile, je vous propose simplement de contempler les différentes facettes des vertus de cette femme, cette mère, cette étrangère au peuple d'Israël, cette dame, ô combien respectable. Pourquoi ?
Pour son exemple d'humilité : L'évangile nous dit qu'elle vient se prosterner devant Jésus. (Il s'est penché sur son humble servante, dira la Vierge Marie)
Un modèle de patience : La vertu qui nous inscrit dans le temps et la durée. "Patience et longueur de temps". Le temps n'épargne pas ce qu'on fait sans lui. (Gilbert CESBRON)
Quelle persévérance ! Elle n'abdique pas. Elle n'abandonne pas. Elle reçoit une réponse négative. Et pourtant, elle confesse sa soumission, son obéissance.
Elle fait ce que dira plus tard le Père Teilhard de Chardin le 26 mars 1932 dans une lettre à l'Abbé Gaudefroy : "Il ne faut jamais se décourager ni s'abstenir, maintenant moins que jamais", et en 1927 "Il faut absorber le mal par un excès de fidélité". Justement, il faut le souligner.
La fidélité de cette cananéenne est remarquable. Etre concentré sur son objectif. Ce n'est pas à vous que j'enseignerai que Fidélité vient de Fides = Foi = Confiance. Elle se confie totalement à Jésus et Jésus va dire son admiration : "Femme, ta foi est grande !"  Il me semble que sa foi est grande parce que son amour est immense. Un modèle d'amour qui ne manque pas d'humour face au refus de Jésus quand elle dit : "Mais justement les petits chiens mangent les miettes en dessous de la table."  Les exégètes disent que c'est une réplique proverbiale. Autrement dit, je ne demande que les miettes. (SØren Kierkegaard a écrit "Post scriptum aux Miettes philosophiques").  Cela me pousse à vous dire de rendre grâce tous les jours à Jésus dans l'Eucharistie, car il ne nous donne pas des miettes, mais il nous accepte à la table royale de son amour éternel dans la Messe. Cette femme cananéenne nous invite à être des suppliants, des orants, des chrétiens qui implorent pour les autres. Car cet évangile s'ouvre par la plus belle des prières de la messe, le Kyrie Eleison : "Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David. Seigneur viens à mon secours." Bref, en lisant cet évangile, je suis plein de RESPECT pour cette femme, figure de toutes celles qui se battent dans le monde pour sauver les leurs. Miettes fait penser à St Paul : "Ce qui n'est rien, ce qui est modeste, ce qui n'a pas de naissance, voilà ce que Dieu a choisi." (1 Cor 1, 28)
A la suite de la cananéenne, je vous demanderai de conclure par ces mots du psaume 66 : "Que Dieu nous bénisse et que la terre entière l'adore."
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Retour à l'accueil