PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIIème Dim. Ord. - A - Dimanche 3 Septembre 2023
Jr 20, 7-9 / Ps 62 / Rm 12, 1-2 / Mt 16, 21-27
Vous tous qui célébrez dans son sanctuaire
Qu'allez-vous faire comme œuvre salutaire ?
Tout avait pourtant bien commencé pour les Apôtres et surtout pour St Pierre. Alors qu'ils étaient en chemin, dans cette belle région au pied du Mont Hermon, l'une des sources du Jourdain là où Jésus a été baptisé. Tout avait bien commencé lorsque Pierre eut la grâce de répondre à la question de Jésus : "Pour vous qui suis-je ?" Il avait alors proclamé, professé : "Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant." (Mt 16, 16) Comme à un étudiant brillant répondant à une épreuve orale à qui le Maître donne 20/20, Jésus avait félicité Pierre et lui avait donné le Pouvoir des Clés. Mais hélas cela ne va pas durer, car quelques temps seulement après, leur Rabbi Jésus s'était mis à expliquer les contours de sa Mission. C'est l'Evangile de ce jour. Jésus déclare qu'à Jérusalem où ils montent, il sera arrêté, humilié, supplicié et crucifié par les grands prêtres et les scribes qui vont le tuer. Mais le troisième jour, il ressuscitera. Alors l'apôtre Pierre se mit à réprimander son Maître Jésus... Il a montré qu'il n'avait pas compris. Mais qu'est-ce qu'il n'a pas compris ? La vraie mission de Jésus sur Terre. Le secret de la vraie religion ? Quelle est-elle cette vraie religion ?
La réponse se trouve au début de la deuxième lecture de ce jour, épître aux Romains (12, 1-2).
Frères et sœurs bien-aimés, je considère ce premier verset comme la voie royale, l'allée centrale, le portail principal par lequel on pénètre plus avant dans l'intelligence de tous les textes de ce jour.
Et cela tient en une phrase : La religion véritable qui est aussi la mission de Jésus, c'est d'offrir toute notre personne à la VIE et à Dieu notre Créateur. Vous comprenez aisément ce que dit St Paul en ces termes : "Je vous exhorte, frères (et sœurs), par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu." C'est le culte véritable (offrande sacrée, offrir notre personne). N'est-ce pas ce que Dieu a fait ? C'est pour cette raison que le Père Maurice Zundel, grand théologien mystique suisse, écrivait que "la religion chrétienne est la religion de la Personne, puisque Jésus veut rassembler tous les peuples dans l'unité de sa Personne." Cela veut dire aussi que nous, les croyants, les baptisés, si nous comprenons le Christianisme, nous devrions donner à la personne humaine sa grâce, sa splendeur, son ampleur, sa plénitude et son amplitude, à temps et à contretemps. Or, une question se pose logiquement. Dieu s'est fait une personne en Jésus. Alors qu'est-ce qui fait la singularité de la personne humaine sur terre ? Qu'est-ce qui fait la dignité unique de la personne humaine parmi les autres créatures ? Voici quelques-unes des pistes de réponses que j'ai méditées pour vous, non pas de manière hors sol, mais en allant scruter concrètement dans les textes du Jour.
La première richesse, ou grâce, c'est la Parole de Dieu, source de sagesse, lumière dans le brouillard, force au jour de faiblesse, remède contre les maladies de l'âme. Le prophète Jérémie s'écrie : "Je me disais je ne parlerai plus, mais c'est un feu dévorant impossible à contenir." (Jr 20, 9)
La deuxième grâce que nous conseillent les textes, c'est l'AMOUR. "Aimer, c'est tout donner et se donner soi-même." DONC, celui qui enferme sa vie dans les coffres de l'égoïsme cultive la mort. Mais qui perd apparemment sa vie par amour la garde en moissons éternelles. Pourtant Jésus dit : "Que sert-il à l'homme de gagner le monde entier, si c'est au prix de sa vie ?" On ne connaît le prix de la vie que lorsqu'on sait qu'elle n'a pas de prix. Or dans le monde actuel, pour des vétilles et des broutilles, on supprime la vie des autres ! Qu'est-ce qui donne à la vie d'une personne le chemin du bonheur ? Voici encore quelques pistes de réponses selon les textes.
La Liberté "Si quelqu'un veut me suivre " dit le Seigneur Jésus.
La soif de vie - Soif qu'illustre bien le psaume 62 du jour : "Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche dès l'aube, mon âme a soif de toi." Saint Augustin le commente joliment : "Dieu a soif que nous ayons soif de Lui." Il y a également la soif de connaître, la Passion de vie. Et si cela se réalise ... il y a surtout la joie dont voici quelques mots dans le psaume 62 :
"Je crie de joie à l'ombre de tes ailes
Comme par un festin je serai rassasié
La joie sur les lèvres, je dirai ta louange."
Frères et sœurs, pour que tout cela advienne, il faut être combatif, et c'est pour cela qu'il faut renoncer à soi-même, prendre sa croix, accepter parfois de surmonter les obstacles, affronter des difficultés, des moqueries, des paroles de pessimisme de gens qui ne veulent rien changer. St Paul nous le rappelle : "Transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour discerner quelle est sa volonté."
MAIS COMMENT ? PAR UNE VIE DE PRIERE.
Voici la prière que je vous propose pour finir ensemble. Psaume 62
Dieu ! "Toute ma vie je vais te bénir."
Toi de qui je tiens mon devenir.
Toute ma vie je vais te bénir.
Accorde-moi de te servir.
Toute ma vie je vais te bénir.
Pour la Paix ne nous laisse pas faiblir.
Toute ma vie je vais te bénir.
Ô Dieu guide-moi dans mon désir.
Toute ma vie je vais te bénir.
A la personne qui est près de vous,
Pourquoi ne pas le lui dire ?
Toute ma vie je vais te bénir.
AMEN
Père Jean Parfait CAKPO