PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXIVème Dim. Ord. - A - Dimanche 17 Septembre 2023
Si 27, 30-28, 1-7 / Ps 102 / Rm 14, 7-9 / Mt 18, 21-35
 
 
Don et Pardon : Voilà le Nouveau Testament.
Pour Jésus, allez-vous le vivre constamment ?
 
Je l'ai vue, telle une tempête, éclater brusquement, de manière visible et imprévisible. Je l'ai vue, comme une tornade de niveau élevé, détruire ce qui est construit, casser tout, balayer les choses solides et briser toute volonté de se relever. Je l'ai vue rendre incontrôlables des personnes raisonnables et responsables et surtout mettre le feu aux poudres : la Colère. A sa source primaire, la rancune qui, lorsqu'elle remplit la coupe des cœurs par la rancœur, déborde comme une inondation destructrice en vengeance et en aveuglement. Voilà pourquoi l'enseignement spirituel de l'Eglise déclare que la colère fait partie des sept péchés capitaux. Ben Sira le Sage affirme dans le même sens qu'elle fait partie des choses abominables, détestables, donc ignobles. Il faut donc s'en méfier, s'en éloigner. Il faut la traiter comme une maladie de l'âme dont il faut demander à Dieu et au prochain la guérison.
COMMENT ?
Grâce à l'amour qui est DON et Pardon. Le mot pardon ou le verbe pardonner se trouvent dans la première lecture, dans le psaume du jour (102) et surtout dans l'enseignement de Jésus déclenché par la question de l'apôtre Pierre : "Seigneur, lorsque mon frère commettra des fautes contre moi, combien de fois dois-je lui pardonner ? Jusqu'à 7 fois ?" Mais la réponse de Jésus va plus loin 490 fois (70 fois 7 fois). Ce qui est impossible à pratiquer car cela demanderait à chaque occasion et pour tous ceux qui nous ont offensés, cela exigerait de tenir un compte d'apothicaire sur eux. Un registre des fautes. Même si l'on ne le fait pas dans un cahier, le cœur est plus vaste qu'un cahier, et on y garde rancune. Et la rancune, c'est le souvenir tenace et aigu que l'on garde d'une offense avec la volonté bien arrêtée de se venger à la moindre occasion. Dans le vieux normand du XVème siècle, on disait "rancume" pour rappeler l'amertume. Pour nous libérer de ces choses abominables, le message biblique nous invite à pardonner.
POURQUOI ?
Pour Ben Sira le Sage, il y a un avantage spirituel : nos prières seront exaucées. Il y a une autre raison plus subtile et belle. Pardonner, c'est donner de soi : c'est partager. Refuser de pardonner, c'est oublier qu'un jour nous allons devoir tout abandonner, tout donner à cause de la mort. Pourquoi garder quelque chose de nuisible, inutile, et qui se dressera contre nous le jour de notre mort ? D'ailleurs on dit bien garder RANCUNE. Ben Sira peut dire : "Pense à ton sort final et abandonne". [4 fois, il dit dans la 1ère lecture "Pense à". Cela relève de la foi et de la raison.]
Pourquoi PARDONNER ?
La réponse de Jésus dans la Parabole du débiteur impitoyable est très claire et belle. Jésus ne donne pas de réponse morale. Son argument n'est pas d'ordre sociologique ou politique. Pour Jésus, nous devons pardonner tout simplement parce que nous sommes nous-mêmes bénéficiaires du Pardon de Dieu. Dieu, dans cette parabole, est multimilliardaire en pardons. A ce serviteur débiteur, il remet une dette de 10 000 talents, c'est-à-dire 60 millions de pièces d'argent, somme vertigineuse. Aujourd'hui si l'on ajoutait les intérêts de cette dette ... L'historien Joseph Flavius explique qu'à l'époque, l'an 4 avant J.C., les deux provinces de Galilée et de Pérée payaient seulement 2000 talents d'impôts, soit le cinquième du chiffre donné par Jésus. Ce que Jésus dit dans cette histoire est double.
D'abord, vous ne pouvez pas ouvrir la main pour recevoir et juste après la fermer quand il faut donner ou pire la fermer pour en faire un poing avec lequel vous frappez les autres. La somme additionnée du mal que commet le monde est incalculable, vertigineuse, à l'image de la dette de la Parabole. Ensuite la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. Vous avez remarqué que le Maître de la Parabole fit jeter en prison le débiteur impitoyable. Cela faisait écrire à Martin Luther King que "Jésus n'est pas un idéaliste sans esprit pratique. Il est le vrai réaliste pratique. Car le pardon est un catalyseur qui créé l'ambiance nécessaire à un nouveau départ ou à un commencement."
La conclusion de Jésus nous invite à prendre au sérieux cette exhortation du Pardon, car il dit : "C'est ainsi que mon Père du Ciel vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du cœur."  Rappelez-vous le "Notre Père", "comme nous pardonnons aussi ..."  Ce qui fait dire à St Paul qu'en faisant jeter en prison ce mauvais débiteur, nous devons comprendre ceci : "Nolite errare. Deus non irridetur."  "Ne vous faites pas d'illusions. Dieu ne se laisse pas narguer. Ce que l'homme sème, il le récoltera." (Ga 6, 7-8)
Alors, que devons-nous semer contre la rancune et la colère ? L'amour et la tendresse. C'est la réponse du psaume du jour (102).
Dieu te couronne d'amour et de tendresse
Pour renouveler en toi sa jeunesse.
Dieu te couronne d'amour et de tendresse.
Pourquoi garder une mémoire vengeresse ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil