Chapitre national de la Fraternité Franciscaine Séculière à Lisieux.
22 oct. 2023
Nous avons vécu un très stimulant Chapitre National avec Odette et Xavier, rejoints le dimanche par nos sœurs et frères Franciscains de Normandie et en ce qui concerne notre fraternité Saint Bonaventure, par Maud et Annie.
Le thème du Chapitre National était : Tous serviteurs. Vous retrouverez ci-dessous un extrait de la conférence du Frère Michel Hubaut. Ce Frère anime des sessions de formation, des retraites, est écrivain…
Beaucoup de convivialité, de débats très ouverts, d’échanges enrichissants, avec des interrogations sur le recrutement, les jeunes (les JeFra sont au nombre de 55 jeunes jusqu’à 35 ans, en France), le sens de l’engagement, l'appel, l’importance de partager ce que nous vivons, de susciter le désir de vivre en famille Franciscaine, réflexion sur le retour aux sources, la formation…
Au chapitre national franciscain le 14 octobre 2023 à Lisieux
visio- conférence avec Michel Hubaut
“Tous serviteurs “
Servir une valeur fondamentale de notre mission franciscaine, un mot clé chez François d’ Assise
Dans la règle écrite par François, on retrouve 50 fois le mot “service“ et 20 fois le mot “serviteur“
au ch 5 François fais une recommandation importante aux frères : “Qu’ils se servent et s’obéissent les uns aux autres“ rappelant que Jésus lui-même a dit : “Je ne suis pas venu pour être servi, mais pour servir“
S’engager à servir le frère suppose de s’engager envers un autre fondement de la spiritualité franciscaine : l’humilité. Le modèle que François nous invite à suivre c’est celui d’un Dieu révolutionnaire qui se met à genoux devant toutes ses créatures...pour leur laver les pieds !!!
C’est aussi s’engager à servir le frère dans tous ses besoins comme une mère le ferait pour son enfant.
Au ch 6 de la règle il précise : .... En toute confiance, qu’ils se fassent connaître l’un à l’autre leurs besoins, car si une mère chérit son fils selon la chair, avec combien plus d’affection chacun ne doit-t-il pas aimer et nourrir son frère selon l’esprit....
Se vouloir serviteur suppose aussi comme il est écrit au chapitre 5 de la règle qu’aucun frère ne peut se prévaloir d’un pouvoir de domination sur un autre. Si la tendance humaine à vouloir être le premier en tout et pour tout (!) le frère selon François doit sans cesse se convertir pour passer du rôle de dominateur à celui de serviteur.
Servir requiert encore un autre apprentissage : celui du Donner Et du Recevoir
Dans toute relation, pour qu’il y ait échange et non emprise sur l’autre ; il faut du respect et de la réciprocité. Et quand il y a une charge ou un ministère attribué à l’un, celui-ci devra considérer que l’autorité qui lui est confiée n’à d’autre but que d’aider à la croissance de tous.
Servir c’est s’engager à valoriser chacun, chacune, l’aider à découvrir et développer ses dons propres, ses talents particuliers, à prendre conscience des forces, des possibilités d’ Amour qui sont en chacun.
Plus nous serons capables d’ aimer, plus nous serons capables de servir.
Mais qui dit s’engager, s’engager à servir, ne va pas sans peurs ni sans risques ...
Nous pouvons nous poser la question.... Quelle est la volonté de Dieu sur moi ?
En aurais-je la force, les capacités ? si nous relisons dans l’ancien testament, les prophètes et autres envoyés de Dieu, nous verrons bien que presque tous ont commencé par dire non, je ne sais pas... je ne peux pas... !! Mais ayons confiance, Dieu leur a toujours accordé les grâces nécessaires pour accomplir leur mission. Nous aussi, sommes appelés à agir en confiance Le Seigneur nous soutiendra.
Si nous avons choisi le chemin de la non - puissance, celui de s’abaisser pour se donner, nous connaitrons la joie de l’épanouissement, nous verrons s’ouvrir nos horizons et grandir nos compétences.
Nous serons source d’enrichissement mutuel pour et avec nos frères. Pour l’être pleinement, reconnaissons que nous avons besoin de formation.
Formation pour mieux vivre en équipe (la dynamique de groupe), formation au discernement (cela aussi s’apprend), formation au niveau régional, national, et aussi par la voie des nouvelles techniques audio-visuelles, pour approfondir toujours mieux les textes fondateurs et la richesse de la spiritualité chez François et Claire.
Michel Hubaut a terminé en nous rappelant un passage de la lettre à tous les fidèles :
“Jamais nous ne devons désirer d’être au dessus des autres ; mais nous devons plutôt être les serviteurs et les sujets de toute créature humaine à cause de Dieu“
Chapitre national de Lisieux - Fraternité Franciscaine Séculière
St François Assemblée Ste Claire le chapitre au travail Basilique Ste Thérèse Le Chapitre national a eu lieu à Lisieux le week-end du 14 et 15 octobre 2023. le chapitre Il rassemblait les memb...
https://fraternite-franciscaine.fr/alocales/chapitre-national-de-lisieux/
Ci-dessous un lien vers la revue franciscaines "En Frères" consacrée notamment à Saint Bonaventure, qui est le nom de notre Fraternité locale franciscaine.