PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Solennité de St François - Mercredi 4 Octobre 2023
Si 50, 1, 3-7 / Ga 6, 14-18 / Mt 11, 25-30
Un éloge - Une prière - Un engagement
Il mérite bien un éloge, Saint François. Voici celui d'un prêtre célèbre.
Le grand théologien et mystique Maurice ZUNDEL écrivait : "St François d'Assise est parmi tous les saints de la chrétienté un des plus grands, un des plus extraordinaires, un des plus magnifiques, un de ceux dont l'influence demeure la plus actuelle, parce qu'il lui a été donné de découvrir la Pauvreté de Dieu." (Ton visage ma lumière 258)
J'aime énormément cette précision indispensable que St François n'a pas découvert la pauvreté, mais "la pauvreté de Dieu". Quelle est-elle ? Elle réside dans ce mystère absolument fabuleux et vertigineux que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, Dieu trois fois Saint, Dieu Un et Trine EST TOUT PUISSANT parce qu'il n'a rien. Il donne tout. Il n'est que Don et Pardon ; il s'auto-donne dans un désintéressement, un dépouillement de tout. Il nous révèle que la véritable pauvreté rime avec générosité. Il nous est bon de célébrer Giovani di Pietro Francesco Bernardone (1181) et de vous souhaiter bonne fête, mes chers frères et sœurs. Nous sommes en communion avec sa triple famille religieuse : Les Frères mineurs, les Clarisses et le Tiers Ordre mais aussi la Fraternité St Bonaventure.
En choisissant d'incarner la pauvreté de Dieu, son immense bonté, sa générosité sans borne, St François nous fait percer le secret de Dieu : son humilité. Car "Jésus, de condition divine, ne retint pas à jalousie le rang divin qui l'égalait à Dieu. Mais il s'est anéanti devenant serviteur jusqu'à la mort, et la mort sur la croix" Ph 2, 6. St Paul peut donc dire "Que la Croix du Christ soit notre fierté" et qu'elle nous donne la sérénité, "Que personne ne vienne me tourmenter". Sainte Thérèse d'Avila : "Que rien ne te trouble (Nada te turbe), que rien ne t'épouvante, tout passe, Dieu ne change pas ..."
Offrir la meilleure prière
Agir pour le Ciel et la Terre
Dans sa prière, Jésus dit :
"Père, Seigneur du ciel et de la terre
Je proclame ta louange."
Cette prière implique une double démarche, une double dynamique, une double prise de conscience à la suite de Jésus et de St François d'Assise. La première, c'est vivre en ayant la vive conscience d'être les enfants du ciel et de la terre. Être enfant de Dieu, l'appeler Père du ciel et de la Terre et devenir citoyen du Cosmos. Cela veut dire que dans ce sens, cet évangile selon St Matthieu, en même temps que la spiritualité franciscaine, nous demande, nous exhorte à célébrer l'Acteur, l'Auteur et le Rédempteur de la Création (Seigneur du Ciel et de la Terre) pour devenir cohéritier avec le Christ, serviteur du Ciel et de la Terre, de tout ce qui vit et respire (Ps 150). Il nous faut travailler, œuvrer pour la Création et la créativité. Célébrer Dieu par Jésus dans la puissance de l'Esprit Saint par qui tout a été fait. Travailler à protéger les trésors de la Création pour "éviter l'ARMAGEDDON ECOLOGIQUE" (Yuval Noah HARARI)
Ecouter les oiseaux du Ciel et les poissons de la mer, le vent qui murmure aux oreilles des fleurs, le chant des abeilles capables de partir si loin et de revenir à la ruche sans GPS. La terre qui sait porter autant l'éléphant que la petite fourmi qui va son chemin. Quand le tonnerre peut faire peur même au lion qui rugit ... La terre qui cache à nos yeux les nappes phréatiques où ruisselle l'eau à laquelle St François rend hommage : "Loué sois-tu ! Mon Seigneur, pour Sœur Eau, fort utile, humble, précieuse et chaste."
Ici, j'en arrive à la deuxième dimension de cette prière de Jésus : La Louange, le charisme de la louange. St François a compris que la plus belle prière, c'est la louange à l'exemple de Jésus dans cet évangile. Chacun de nous pourrait murmurer jusqu'au rassasiement intérieur, cette prière filiale de Jésus dans cet évangile que je voudrais prolonger.
Père, je proclame ta louange
Je te chante en présence des anges.
Père, je proclame ta louange
Avec en bonheur une Joie sans mélange.
Père, je proclame ta louange
En ce monde qui passe, qui change.
Père, je proclame ta louange
Et ne désire rien en échange.
Père, je proclame ta louange
Pour ce sacrement où Jésus se donne
A qui boit son sang et sa chair mange.
Père Jean Parfait CAKPO