PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXVIème Dim. Ord. - A - Dimanche 1er Octobre 2023
Ez 18, 25-28 / Ps 24 / Ph 2, 1-11 / Mt 21, 28-32
Il est bon. Il est droit le Seigneur.
Ouvrez-Lui les portes de votre cœur.
Mes bien-aimés frères et sœurs,
Si vous cherchez un condensé spirituel du mystère de notre foi, si vous voulez un exposé ramassé de la doctrine qui sous-tend l'éthique de notre religion, si vous désirez connaître la synthèse paulinienne du socle de notre vie d'Eglise, un vadémécum de la mystique ecclésiale de St Paul, sa vision théologique de vertus chrétiennes dans leur quintessence, alors n'hésitez pas un instant, allez cueillir comme on vendange des grappes de raisins les versets de l'épître aux Philippiens, les onze versets de la deuxième lecture de cette messe, le chapitre 2. On y trouve les délices du cœur de la foi, les merveilles de la beauté de la Bonté de Dieu. Aussi je voudrais proposer une méditation en trois étapes :
- Son exhortation
- Notre mission
- Une Prière
L'exhortation :
Saint Paul dans l'épître aux Philippiens (Ph 2, 1-11) exhorte les chrétiens à vivre conformément à leur vocation en pratiquant les vertus de Jésus, comme à une imitation. Il écrit : "Pour que ma joie soit complète (ou Mettez un comble à ma joie), ayez les mêmes dispositions ... "Ecoutez encore le Saint Apôtre des Nations : "Dans le Christ ayez les mêmes dispositions." J'aime beaucoup cette traduction, cette idée de dispositions. Elle englobe dans son sens, une manière d'être, un art de vivre. Nous pouvons dire que la vie chrétienne est un art de vivre. Les dispositions, c'est un état d'âme. Saint Paul dans ce texte parle des sentiments du Christ Jésus. Dans le mot "les dispositions", il y a des attitudes et des aptitudes. Dieu nous a donné en Jésus les exemples d'attitudes, et aussi la grâce des aptitudes pour nous conformer à Lui. L'idée de dispositions me paraît évangélique car il y a là, la pensée de liberté [cela vient de soi, dispositions (intérieures) de la conscience, de ce que l'on envisage de faire] devant une situation donnée. Dans la traduction de dispositions appliquées à Jésus, comme le fait St Paul, il y a la belle idée de générosité de Dieu. "Mettre à disposition." Il nous a tellement aimés qu'il a mis à notre disposition ce qu'il a de plus cher à son cœur, son être, sa chair, son Fils Jésus le Christ. "Lui qui est de condition divine ne tient pas à jalousie son RANG DIVIN." Il s'est anéanti (Kénose - abaissement pour un renversement)
Alors, bien-aimés frères et sœurs,
Dans le Christ Jésus ayez les mêmes dispositions
Vous les chrétiens vous avez reçu ses bénédictions
Dans le Christ Jésus ayez les mêmes dispositions
Dans le Monde ne vous bercez pas d'illusions
Dans le Christ Jésus ayez les mêmes dispositions
Par l'unité dans la foi et la Compassion
Dans le Christ Jésus ayez les mêmes dispositions
Ne vous contentez pas de déclarations
Dans le Christ Jésus ayez les mêmes dispositions
C'est une condition sine qua non pour l'évangélisation
Mais en quoi consiste cette évangélisation (Notre Mission) ?
Elle consiste avant tout à partager humblement notre foi en nous souvenant de ce que dit le Pape Benoît XVI dans le 4ème volume de OPERA OMNIA "La foi n'est pas une idée, mais la vie." Et justement, en relisant la deuxième lecture, il est facile de repérer concrètement ce que veut dire cette évangélisation, en sept petits conseils venant de St Paul.
1- Se réconforter les uns les autres
2- S'encourager avec amour. Comment ne pas se rappeler les paroles de St Augustin qui dit "Quand l'amour grandit en toi, la beauté fait de même. Car l'amour est la beauté de l'âme."
3- Manifester de la tendresse demande St Paul. Mais le psaume est gourmand en amour. Il dit : "Seigneur, rappelle-toi ta tendresse." La tendresse garde à l'amour sa jeunesse.
4- Ayez de la compassion. C'est elle qui permet la solidarité envers les pauvres. C'est pour cela que le Pape François, malgré son âge, est un infatigable prédicateur et prophète de la compassion. Il dénonce "la mondialisation de l'indifférence". Croyez-vous que St Paul disait autre chose lorsqu'il écrit dans l'épître aux Philippiens : "Que chacun de vous ne soit pas préoccupé de lui-même, mais aussi des autres." (Philippiens 2, 4)
5- Pour cela il faut rechercher l'unité, nous conseille l'Apôtre des Nations.
6- Cultiver l'humilité en regardant le Christ Jésus qui s'est abaissé.
7- Se remettre en question. Comme le fils de la parabole qui a dit non puis s'est repenti pour aller à la vigne, comme le lui a demandé son père.
On pourrait résumer en disant : "Errare humanum est, perseverare diabolicum." Jésus reproche aux grands prêtres de ne pas s'être repentis après tout ce qu'ils ont vu faire par Jean Baptiste. C'est comme de l'eau jetée sur les plumes du canard. Ou comme on dit chez les normands : "Cause toujours, tu m'intéresses." (Les grands prêtres méprisaient Jean Baptiste, ils étaient remplis d'eux-mêmes.)
Frères et sœurs, N'oubliez pas, c'est le Seigneur qui vous le demande : "Mon enfant, va travailler à ma vigne." Même si nous savons que nous ne sommes pas dignes d'aller à sa vigne, ce n'est pas une raison pour se mettre à dire : "Peut-être ben que oui, peut-être ben que non !" Dans le monde actuel, passerez-vous des déclarations d'intention à la véritable action de vos intentions ?
Que Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus de la Sainte Face intercède pour nous .
AMEN
Père Jean Parfait CAKPO