PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXVIIème Dim. Ord. - A - Dimanche 8 Octobre 2023
Is 5, 1-7 / Ps 79 / Ph 4, 6-9 / Mt 21, 33-43
Le maître de la vigne est en voyage.
En son nom, quel sera votre témoignage ?
Mes bien-aimés frères et sœurs, si vous me demandiez d'exprimer par trois mots simples et concrets mais aussi vivants et vibrants, trois mots qui constituent l'architecture et la clôture de mon homélie, je dirais simplement :
Le chant - La responsabilité - Les fruits
Il suffit de lire le tout premier verset du premier des 4 textes sacrés de cette liturgie pour comprendre pourquoi j'ai choisi le chant. En effet, l'oracle du prophète Isaïe, VIIIème siècle avant Jésus, déclare : "Je veux chanter pour mon ami le chant du bien-aimé à sa vigne." (Is 5, 1) Si vous autorisez que j'emprunte la même métaphore, je dirais que ce m'est une joie de chanter pour vous toutes et tous, et surtout pour toutes les personnes bénévoles engagées dans les nombreuses et multiples équipes des services de la Paroisse ; je voudrais leur chanter le cantique de gratitude, le chant du Bien-aimé Fils de Dieu, Jésus, pour vous. Car nous sommes appelés à travailler dans le domaine de Dieu, dans la vigne de Yahvé Sabaoth, le Dieu d'Israël, le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de Jésus.
A la suite du peuple d'Israël qui est la vigne souche du Seigneur, l'Eglise doit écouter ce chant. Le véritable chant, le véritable cantique qui doit réunir les bénévoles, c'est la recherche de l'harmonie. Faire monter de nos équipes paroissiales l'équilibre fraternel, l'accord mutuel, la symphonie de la foi, la suavité de l'humilité, la véritable musique de l'évangile. Je pense ici au Père Maurice ZUNDEL qui écrit joliment ces mots : "Que veut la musique ? Et quelle est la mission de la musique sinon par le rythme qui est la mesure de l'unité du mouvement ? Qu'est-ce que veut la musique ... sinon ordonner en nous, ordonner les battements de notre cœur, les pulsations de notre sang, les temps de notre respiration, la chronaxie de nos influx nerveux ... afin que nous devenions nous-mêmes une harmonie" ; à la gloire de Dieu et non pour notre propre gloriole.
Si chaque service de la Paroisse est reçu et vécu ainsi, nous serons effectivement et affectivement dans cet attachement à l'essentiel, christocentrés - et non centrés sur notre personne, ce qui peut créer dans la Paroisse et dans nos familles, des conflits ou des guerres d'ego.
L'erreur est de croire que le domaine de service qui nous est confié est notre propriété privée, notre affaire. Or le royaume de Dieu est une responsabilité qui nous a été confiée. C'est le deuxième mot que je vous avais annoncé, et c'est le message qui est au cœur de l'évangile du jour (Mt 21, 33) : Histoire dramatique de notre humanité. Le Créateur propriétaire fait confiance. Il acquiert un domaine, plante une vigne. [Avec le changement climatique, la Normandie a multiplié par trois les vignobles.] Puis le maître confie la vigne à des vignerons. C'est la gérance de la vigne qui leur est confiée. Mais comme souvent, le propre des hommes et des femmes est de s'approprier ce qui ne leur appartient pas. Les vignerons de la Parabole s'approprient et massacrent les envoyés, les prophètes, les messagers, et même l'Héritier. Il y en a tellement qui se prennent pour ce qu'ils ne sont pas qu'ils en viennent à oublier ce qu'ils sont réellement. A qui appartient le monde que nous n'avons pas créé ? Que faisons-nous de la Terre que Dieu nous a donnée ? Avec ses sources, ses richesses ... Comme l'a écrit Isaïe il y a 29 siècles : "Dieu en attendait le droit et voici le crime. Il en attendait la justice et voici les cris ..." (Is 5, 7) Comment ne pas penser aux cris des victimes innocentes de la guerre en Ukraine, en Israël (Nous sommes tous ISRAELIENS, peuple de Jésus.), crimes en Lybie, en Ouganda ... au Yemen ... à Gaza ... Quels ravages ! Dieu ne veut pas cela. Il ne veut pas la violence et le harcèlement. Qu'il vous suffise de lire la dernière phrase de la deuxième lecture pour comprendre qu'il est le Dieu de la PAIX. Puissiez-vous, chacune et chacun ici, recevoir LA Paix de Dieu qui dépasse tout ce qu'on peut concevoir. Dieu nous a donné son Esprit Saint pour une seule chose. C'est le dernier mot de l'Evangile du Jour : "les fruits" - Ces derniers, ce sont les qualités humaines que St Paul nous demande de cultiver quand il écrit : "Tout ce qui est vrai et noble, tout ce qui est juste et pur, tout ce qui est digne d'être aimé, tout ce qu'on appelle vertus" (Phi 4, 6-9) Voici les sept vertus principales : La charité, la foi, l'espérance, la tempérance, la prudence, la justice et la force. Prenez-les et pratiquez-les. Pour cela prions les uns pour les autres. "La prière est le plus grand rempart de l'âme." (St Augustin) Chers enfants du catéchisme, apprenez vos prières, ce sont les lumières de la vie. Finissons par ce verset du psaume 79.
"Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir"
A l'amour et la Paix notre devenir.
Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir
Car A Toi Seul nous devons tenir.
Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir
Et ne nous laisse pas tout démolir.
Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir
Pour la Fraternité, fais-nous agir.
Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir
Jusques à quand, le mal va nous désunir ?
Seigneur, Dieu de l'univers, fais-nous revenir
Allez-vous le bénir ?
Père Jean Parfait CAKPO