PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXème semaine Ord. - A - Mercredi 1er Novembre 2023
Solennité de la TOUSSAINT
Ap 7, 2-4.9-14 / Ps 23 / 1 Jn 3, 1-3 / Mt 5, 1-12a
 
 
Pour fêter la solennité de la Toussaint
Adorons et magnifions le Dieu Trois fois Saint
 
Mes bien-aimés frères et sœurs, recevez mes salutations cordiales et ecclésiales, mes bénédictions fraternelles et mes souhaits affectueux d'une belle fête de la Toussaint.
Pour fêter la solennité de la Toussaint
Adorons et magnifions le Dieu Trois fois Saint
Et dans cette logique, trois mots suffiraient :
Vision - Action - Intercession
Une vision céleste, celle de l'aigle royal qui symbolise St Jean dont nous recevons la révélation dans la première lecture de cette messe. Cette vision de St Jean nous dévoile la face mystérieusement cachée de notre pèlerinage terrestre dans l'avènement du salut. Dans cette vision, il y a aussi un message d'espérance et d'encouragement.
Le nombre 144 000 qui fait 12 fois 12 multiplié par 1000 signifie : la totalité des 12 tribus d'Israël, 12 qui fait 3 x 4 (le 3 trinitaire, et les 4 points cardinaux de la Croix du Christ), les 12 fois 12 et Mille le chiffre de la plénitude. Les Saints et les Saintes qui sont une multitude incalculable représentent la plénitude du  salut ; ils viendront du Levant, du Couchant, du Midi et du Septentrion pour prendre place à la Table et célébrer les Noces de l'Agneau, le Lion de la Tribu de Juda, Jésus le Fils de Dieu (Père), le Fils de l'Homme, dans la Puissance de l'Esprit d'Amour. "Voyez quel grand amour nous a donné le Père pour que nous soyons appelés enfants de Dieu - et nous le sommes." déclare St Jean dans sa première épître. Ce qui fait de nous les enfants de Dieu c'est cet Amour qui vient de Lui. Mais il y a quelque chose de très beau dans cette deuxième lecture, et qui réside dans cette phrase : "Quiconque met en Dieu une telle espérance se rend pur comme lui-même est pur." La foi justifie, l'amour nous sanctifie, l'espérance nous purifie. Qui donc peut devenir Sainte ou Saint ? Réponse du psaume 23 : L'homme ou la femme au cœur pur. Dans l'espérance qui purifie, l'amour qui sanctifie et la foi qui justifie. Les trois sont appelés vertus théologales, non pas pour nous enfermer dans une VISION hors sol, mais pour AGIR. J'en viens aux actions. Deuxième pilier de cette méditation. VISION - ACTION - INTERCESSION
Même si la fête de la TOUSSAINT donne l'impression qu'on regarde un peu trop  vers le Ciel, n'oublions pas que celles et ceux que nous vénérons ont vécu et travaillé sur et pour la Terre. "Je passerai mon Ciel à faire du bien sur la Terre."  Mère Térésa disait "Quand je serai au Ciel, je demanderai souvent la permission à Dieu d'aller m'occuper de mes petits pauvres de Calcutta". Quand le Pape Benoît écrivait que "La foi n'est pas une idée mais la Vie", il signifiait aussi que les Saintes et les Saints ont vécu la foi en posant des actes concrets dans la VIE. Des actions, des faits et actes de charité, de petits gestes et des actions vigoureuses. Ils ont aidé les pauvres, dénoncé les injustices, rejeté les idolâtries, éclairé les consciences, rejeté les abominations. Saint Martin partageant son manteau. Des actes d'amour qui font dire à St Augustin : "En aimant ton frère, tu donnes à ton œil la pureté nécessaire pour voir Dieu. Tu ne peux voir Dieu maintenant ; tu mériterais de le voir si tu aimes ton prochain."  Mais nous savons, comme le confirme St Paul, que le bien que nous désirons nous ne l'accomplissons pas, et le mal que nous détestons nous le faisons. Nous sommes des vases fragiles contenant des trésors ineffables. Voilà pourquoi nous avons besoin des Saintes et Saints, de leur intercession. Un autre Saint nous y encourage, St Bernard de Clairvaux : "Cette gloire, il nous faut la convoiter d'une absolue et ferme ambition. Et vraiment pour qu'il nous soit permis de l'espérer et d'aspirer à un tel bonheur, il nous faut rechercher aussi avec le plus grand soin l'aide et la prière des saints, afin que leur intercession nous obtienne ce qui demeure hors de nos propres possibilités." St Bernard de Clairvaux (Ed Cistercienne 1966)
Bien-aimés frères et sœurs, entrons dans cette dynamique de la communion de prière et de l'intercession pour solliciter avant tout le bonheur de Sainte Elisabeth face à sa cousine la Sainte Vierge Marie. Demandons l'allégresse vivante et vivifiante de la Vierge Marie, Mère du Sauveur. Intercession pour :
Obtenir l'esprit d'universalité de St François d'Assise,
Imiter la générosité de Sainte Mère Térésa de Calcutta,
Recevoir le génie spirituel de Saint Augustin,
Partager l'humour de Saint Jean XXIII,
Pratiquer la miséricorde de Saint Jean Paul II,
Rayonner l'espérance de Ste Thérèse de Lisieux,
Avoir le dévouement et la disponibilité de St Jean Marie Vianney, Curé d'Ars,
Suivre l'exemple d'obéissance de Saint Joseph,
Témoigner de la Foi de Saint Pierre,
L'audace et la persévérance de Sainte Thérèse d'Avila,
La force d'âme de Sainte Blandine,
L'humilité de Saint Jean Baptiste,
La serviabilité de Saint Laurent,
La grâce missionnaire et mystique de Saint Paul,
La serviabilité de Saint Antoine de Padoue,
La force et la persévérance de Sainte BAKHITA,
La science de Saint Bonaventure,
La fécondité de Saint Benoît
Quels qu'ils soient et d'où qu'ils viennent, les vies des Saints et Saintes disent à Dieu : Amen, Sagesse et gloire en faveur de la Terre, bénédictions. Louanges sans mélange pour les siècles des siècles. AMEN
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
Homélie de la Toussaint (1er novembre 2023).
Retour à l'accueil