PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIème Dim. Ord. - A - Dimanche 5 Novembre 2023
Ml 1, 14b - 2, 2b.8-10 / Ps 130 / 1 Th 2, 7b-9.13 / Mt 23, 1-12
 
 
Frères et sœurs bien-aimés de Dieu,
Il ne me paraît pas indispensable de commenter longuement les critiques acerbes ou la condamnation véhémente que Jésus fait à propos des attitudes et des comportements des scribes et des pharisiens de son époque. Jésus dénonce leur injustice qui tend à surcharger les autres, les pauvres, de lourdes exigences et de lourds fardeaux, en refusant de les remuer de leurs doigts. Le deuxième reproche qu'il leur fait concerne le fait qu'ils sont vaniteux. (Ils élargissent leurs phylactères, ils recherchent les honneurs, ils font tout pour être remarqués des gens, se faire destinataires de toute gloriole venant des gens.)  Le troisième reproche qu'il leur fait concerne la titulature. Ils se font donner le titre de RABBI et de Père. Nonobstant tout cela, Jésus reconnaît l'orthodoxie de leur enseignement et la solidité de leurs doctrines spirituelles. Aussi dit-il à ses disciples : "Les scribes et les pharisiens enseignent dans la chaire de Moïse, tout ce qu'ils peuvent vous dire, faites-le, observez-le." Mais nous qui accueillons les paroles de Jésus, notre Rabbi, qu'avons-nous à faire ? Aujourd'hui.
C'est ce qui me paraît opportun et important pour cette méditation. Dans cette dynamique, je soumets à votre adhésion de cœur, à votre intelligence spirituelle, à votre bonne volonté de pratiquantes et pratiquants, l'exhortation aux quatre éléments comme les quatre points cardinaux, comme un grand boulevard aux quatre voies.
- Construire la fraternité
- Cultiver l'humilité
- Pratiquer la serviabilité
- Rechercher la Paix
Dans l'évangile selon Saint Matthieu, Jésus dit à ses disciples : "Ne donnez à personne sur terre le nom de Père, car vous n'avez qu'un seul Père, celui qui est aux Cieux."
Sans faire une lecture et une interprétation fondamentalistes de ce verset au point de refuser d'accorder à nos parents la nomination de papa ou père, nous devons reconnaître que toute paternité vient de Dieu et que c'est en Lui et par Lui que les pères selon le sang peuvent la rayonner. Nul ne doit se prendre pour Dieu le Père. Mais le plus éclatant dans le message de Jésus, c'est l'appel à bâtir la fraternité : "Vous êtes tous frères."  Jésus est venu fonder une communauté de la Nouvelle Alliance qui, dans la foi au Père, vit en esprit de fraternité. Saint Paul écrit aux Galates : "Vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous êtes fils de Dieu." Et il ajoute : "Il n'y a plus ni juif, ni grec, il n'y a plus ni esclave ni homme libre, il n'y a plus l'homme et la femme ..." (Ga 3, 26-27)  Le Pape François nous invite à être dans "ce désir mondial de fraternité pour rêver en tant qu'une seule et même humanité. Comme des voyageurs partageant la même chair humaine, comme des enfants de cette même terre qui nous abrite tous, chacun avec la richesse de sa foi ou de ses convictions, chacun avec sa propre voix, tous frères." (Fratelli Tutti 8)  Comment ne pas rappeler ici les avertissements prophétiques d'un grand serviteur de Dieu, Martin Luther King assassiné à 39 ans : "Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
Pour cela, Jésus nous exhorte à une autre disposition, l'humilité. Ce qui manquait aux pharisiens. Car elle est une disposition à rechercher non pas sa propre gloriole, mais la gloire de Dieu. Ste Angèle de Foligno écrivait que " l'humilité du cœur est une certaine lumière vivifiante par laquelle l'intelligence de l'âme est ouverte pour connaître sa vilénie et l'immortalité de la divine Bonté."
Dans son troisième conseil, Jésus nous dit dans l'évangile, pratiquez la serviabilité. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Chaque jour, en tant que chrétien, chacun doit se demander quel service et à qui vais-je rendre service ?
Enfin, le dernier trésor spirituel de ces textes c'est LA PAIX. Psaume 130 dit "Garde mon âme dans la Paix." Quelle grâce d'accueillir cette prière en ces temps où le monde, la terre des hommes, sont malmenés, maltraités par les conflits, les chaos, la haine, la violence, les atrocités ! Le psaume  nous dit : "Mon âme est en moi, Seigneur, comme un petit enfant contre sa mère." Pour donner la Paix et bâtir la Paix autour de vous, vous devez accueillir la Paix en vous comme un enfant : Que notre âme en nous soit comme un enfant, humble et non triomphant. En nous notre âme comme un enfant d'un cœur ardent et réchauffant. Cela n'est possible qu'à une condition que révèle St Paul : "Grâce à la Parole de Dieu qui est à l'œuvre en vous."
Si elle est à l'œuvre en vous, n'est-ce pas dans le monde qu'elle vous donne RENDEZ-VOUS ?
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Nadine Deswasière

Photo Nadine Deswasière

Retour à l'accueil