PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIIIème Dim. Ord. - A - Dimanche 19 Novembre 2023
Pr 31, 10-13.19-20.30-31 / Ps 127 / 1 Th 5, 1-6 / Mt 25, 14-30
Voici que notre Dieu nous confie ses talents.
Pour les faire fructifier aurez-vous de l'allant ?
Mes bien-aimés frères et sœurs, l'histoire que nous relate St Matthieu dans la Parabole que propose Jésus sur le Royaume des cieux est un récit qui ne finit pas bien pour tout le monde, du moins pour le troisième serviteur. La conclusion de cette parabole sonne comme un avertissement sentencieux. Car Jésus déclare "qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents". De là certains commentateurs et auditeurs se mettent parfois à discutailler et à chipoter en affirmant que c'est injuste de rejeter le troisième serviteur qui n'a reçu qu'un seul talent, et surtout qui n'a rien fait de mal puisqu'il a rapporté le talent, le seul, qu'il a reçu, tel quel. Mais alors se pose une question inévitable tout de même. Dire qu'il n'a rien fait ou qu'il n'a rien fait de mal, est-ce que cela signifie qu'il a fait quelque chose de bien ? A force de ne rien faire, on est tenté de mal faire. Certes cette parabole sur les talents ne finit pas bien, mais ce qu'elle nous enseigne est très bien.
Disons-le, c'est une exhortation à la confiance en Dieu et en nous-même. On ne saurait faire confiance aux autres si l'on n'a pas confiance en soi. Le texte d'évangile nous enseigne que le Maître de la parabole, avant de partir en voyage, "confia ses biens, ses talents". Est-il nécessaire de vous rappeler que les talents en question ne sont pas au sens premier, strict, des qualités ? Au temps de Jésus, le talent (en grec Talanton) c'était la plus forte monnaie grecque de compte en banque. Il pouvait correspondre à un poids d'argent variant entre 34, 26 et 41 kg, c'est-à-dire 6000 deniers. Un denier étant le salaire d'une journée de travail. Par exemple le revenu annuel de l'empereur Hérode était de 900 talents, et 10 000 talents correspondaient au salaire de 16 000 hommes durant 10 ans.
Voyez-vous, il s'agit d'abord d'un Maître qui remet des capitaux, du sonnant et trébuchant à ses serviteurs. Comme dit le texte, chacun selon ses capacités, il leur confia ses biens. Confier ↔ Confiance. La première attitude de Dieu, c'est de se confier à nous. On ne peut rien bâtir de durable sans la confiance. Car elle est le fondement de l'action. Elle est la sœur jumelle de la foi. Cela me rappelle le dialogue de PADRE PIO avec un groupe de jeunes parmi lesquels l'un d'entre eux lui dit : "Moi je ne crois pas en Dieu." Saint Padre PIO lui dit : "Cela ne change rien puisque Dieu, lui, croit en toi." C'est d'ailleurs pour cela que s'il est un reproche à faire au troisième serviteur, il est grave. Non seulement il a peur, mais il soupçonne le Maître qui lui a légué ses trésors d'être un profiteur qui ramasse là où il n'a pas semé. Ainsi va-t-il le cacher dans un bas de laine ; il ne bouge pas, il ramène à la case départ, il existe dans le passé au lieu d'investir l'avenir. Cette exhortation à la confiance est liée à la prise de conscience de notre responsabilité dans la Vie. C'est ce qui faisait écrire au Père Teilhard de Chardin, savant, mystique, théologien, paléontologue français : "Vous n'avez qu'à faire confiance à la Vie et la Vie vous fera monter, si seulement vous avez soin de choisir dans le labyrinthe des évènements les influences ou les chemins qui sont susceptibles à chaque fois de vous mener un peu plus haut." (Janvier 1939, AC.H. p. 152)
Par ailleurs, l'autre enseignement de Jésus dans Matthieu 25, 14-30, c'est l'éloge de l'engagement actif de la vitalité constructive dans la fidélité. Quatre fois, il est question de fidélité. Bref, Dieu n'aime pas les paresseux, mais les audacieux. Et ce matin, l'exemple qui nous est donné, c'est dans la première lecture Livre des Proverbes une belle figure, exemple stimulant de la femme précieuse ; elle est vaillante, active, elle fait fructifier ses talents, elle est source de bonheur, son époux lui donne sa confiance. Reconnaissons ici, dans cet éloge, l'engagement immense de toutes les femmes laborieuses, courageuses, chargées de bonnes œuvres comme de pierres précieuses. Le psaume emploie la métaphore d'une vigne généreuse pour les qualifier. Or ce qui caractérise la vigne, c'est de fructifier et de donner le meilleur. Ce meilleur n'est guère lié à l'immensité du paysage viticole mais à la qualité du domaine, du terroir et aux soins qu'on lui procure. Donc, ce n'est pas parce que c'est petit que c'est insignifiant. Ce n'est pas parce que ce n'est qu'un talent que cela n'est rien. Comme disent les Normands, un sou c'est un sou, et ça compte. J'ajouterai que, surtout si on compte sur vous, ça compte double le talent. Mais une question se pose. Quels sont les talents que nous avons reçus ? Ceux de Romains 9, 4 et plus encore.
- L'adoption divine par l'Esprit Saint qui nous fait dire "Notre Père".
- Les Alliances c'est-à-dire les Saintes Ecritures, l'Evangile de l'amour de Dieu, la Bonne Nouvelle de l'Espérance, talent de sagesse.
- La promesse de la vie éternelle par la foi "Quiconque croit en moi" dit Jésus.
- Le Messie, le Christ, Berger, Pasteur, l'Agneau de PAIX.
- Les Sacrements (7), source intarissable des grâces éternelles à faire fructifier au quotidien.
- Les Magistères et les réformes qui structurent l'Avenir.
- Les Eglises et leur dynamisme de catholicité, familles planétaires des croyants (JMJ).
- L'immense cortège des Saints et Saintes, témoins lumineux, appui et force des croyants, talents de spiritualité.
- La Terre et ses habitants, toute la création, Dieu nous les a confiés. Comment gérons-nous ses talents ? Ps 24
- La PAIX "Je vous donne ma paix" dit Jésus dans Jn 14, 27. Quel grand talent !
- Le commandement d'amour du prochain. Ne l'avons-nous pas enfoui ? Et dévalué par la haine ?
- La VIE, c'est le plus précieux, le plus sublime, le plus grand des trésors.
Voilà pourquoi je souhaite que vous repreniez avec moi cette parole du Psaume de ce jour : "Que le Seigneur te bénisse tous les jours de ta vie."
Que les enfants le disent aux parents, les parents aux enfants, les épouses et époux entre eux. Il nous a confié ses talents avant son voyage. Alors, en ferez-vous bon usage ?
Père Jean Parfait CAKPO