PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XXXIVème Dim. Ord. - A - Dimanche 26 Novembre 2023
Solennité de Jésus Christ Roi de l'Univers
Ez 34, 11-12.15-17 / Ps 22 / 1 Co 15, 20-26.28 / Mt 25, 31-46
 
 
Honneur au Christ Notre Roi, Pasteur et Agneau !
Lui ferez-vous le témoignage le plus beau ?
 
Au cœur et au cours de toutes les célébrations de l'Eucharistie, des dizaines de centaines, des centaines de milliers et de millions de chrétiens reprennent par cœur et en chœur la prière de Jésus, le Pater Noster (Le Notre Père). Cette prière contient dans sa deuxième demande ces mots : "Que ton règne vienne !". Or dans tout le Nouveau Testament le mot qui est traduit en français par Règne est un concept grec : "basileia". Mais en fait, c'est un concept pluridimensionnel et multi-sémantique qui peut désigner un triptyque : Royauté - Royaume - Règne.
Frères et sœurs, chers amis de Jésus, quand nous célébrons le Christ Roi de l'Univers, il convient de garder à l'esprit les trois dimensions de ce mot "basileia". Voilà pourquoi cette homélie sera le déploiement de la beauté et de la richesse extraordinaire de notre spiritualité à travers les trois.
Dire que le Christ est Roi de l'Univers, c'est affirmer qu'il dispose de la Royauté, du Royaume et du Règne. La royauté du Christ, c'est son pouvoir sacré obtenu par la consécration de sa victoire sur la dureté des bourreaux, l'injustice de ses juges, le déchaînement de haine dont il a fait l'objet. Sa royauté est celle de sa tendresse, de sa douceur et sa miséricorde infinies qui ont atteint leur sommet dans sa Passion, sa mort, sa résurrection et sa glorification. C'est cet enseignement que St Paul nous communique dans la deuxième lecture, 1 Co 15, 20-26, quand il écrit : "Alors, tout sera achevé quand le Christ remettra son pouvoir royal à Dieu le Père après avoir détruit les puissances du mal." Dans l'épître aux Ephésiens, St Paul poursuit la même idée en ces mots : "Quelle puissance Dieu a mise en œuvre en faveur des croyants lorsqu'il l'a ressuscité des morts et l'a fait asseoir à sa droite bien au-dessus de toute Autorité, Pouvoir, Puissance, Souveraineté et de tout autre nom qui puisse être nommé non seulement dans ce monde, mais encore dans le monde à venir." (Eph 1, 20ss)
"C'est ainsi que nous est donné le bonheur de la nouvelle naissance et de la résurrection." affirme le grand théologien ORIGENE.
Mais si tel est son empire, sa royauté, où en sont les domaines ? C'est ici que se dévoile la deuxième signification de "basileia" : Le Royaume. Rappelez-vous les promesses à St Pierre : "Je te donnerai les clefs du Royaume des Cieux." (Mt 16, 19)  Où est-il ce Royaume ? Il est à l'œuvre dans les cœurs des hommes et femmes qui ont foi en l'Evangile du salut. Ce Royaume du Christ est d'abord intérieur. Car il est une grâce de l'Esprit Saint, Esprit de Vie et d'amour. Or Jésus dit de l'Esprit : "Le vent souffle, tu ne sais ni d'où il vient ni où il va." Telle est la Vie de Dieu et du Royaume du Christ. Quel est le territoire de la Vie ? Est-ce que l'Amour est cantonné dans un pays ? Quel est le passeport de la vie, quelle est la nationalité de l'amour ? Universel est le Royaume. Voilà pourquoi dans le monde entier ce Royaume est vivant, vivifiant dans les cœurs des hommes et femmes de toutes tribus, langues, peuples et nations. (Ap 5, 9)  Voilà pourquoi Jésus est le Roi de l'Univers car partout sur la Terre, Christ est annoncé, exalté, adoré, honoré, loué, supplié, glorifié, invoqué, rejeté, persécuté, aimé, cru, vénéré et révéré. "Dieu, tu étais plus intime que l'intime de moi-même." (St Augustin Confessions 3, 6, 11)  Cette intimité n'est possible que par l'AMOUR. Or quel déchaînement de haine actuellement dans le monde ! Jusques à quand notre civilisation va-t-elle continuer à semer la mort, le rejet de l'autre ? GANDHI affirmait que : "Le jour où le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la PAIX." Or Jésus nous invite comme prince de la PAIX. Ici nous entrons dans la dimension de son Règne. St Cyprien va jusqu'à affirmer : "Il se peut que le Règne de Dieu signifie le Christ en personne." Il a raison. Dans l'évangile de ce jour, le Christ en personne s'identifie aux pauvres. La Royauté est abstraite. Le Royaume est universel. Mais le Règne c'est un ensemble d'actions et de fonctions concrètes.
Dans Ezéchiel (1ère lecture) : Dieu règne quand il prend soin de ses brebis. Celles qui sont blessées, il les soigne, les nourrit, celles qui sont dispersées, il va à leur recherche.
Ps 22 : Dieu règne par des actions de guide, de bienveillance, de bonheur.
Mt 25 : Jésus nous invite à poser des actes de charité : donner à manger à quiconque a faim, vêtir qui est nu, soigner qui est blessé, soulager, AIMER.
Chacun peut faire quelque chose pour son prochain au nom de la charité du Christ. Je pense au chef-d'œuvre musical de l'Alléluia de HAENDEL (Il règnera ...). On remarque dans cette harmonie que chaque pupitre (Soprano / Alto / Ténor / Basse) apporte sa voix et sa beauté à l'ensemble en reprenant le même verset : "Il règnera au siècle des siècles" de manière différente. Donnez donc de ce que vous avez et de ce que vous êtes à ceux qui sont tourmentés. Vous pourrez dire comme le psaume : "Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie." (Psaume 22)
Vous qui célébrez Jésus Christ, Roi de l'Univers, laisserez-vous notre monde vivre à l'envers ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Juliette Caudrelier.

Photo Juliette Caudrelier.

Retour à l'accueil