PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIème Semaine de l'Avent - B - Dimanche 10 Décembre 2023
Is 40, 1-5.9-11 / Ps 84 / 2 P 3, 8-14 / Mc 1, 1-8
"Ce que nous attendons ...,
c'est un ciel nouveau et une terre nouvelle."
N'est-ce pas le Ciel et la Terre de la Bonne Nouvelle ?
Mes bien-aimés dans le Christ Jésus, frères et sœurs dans la foi au Dieu vivant.
Il ne nous est pas bénéfique spirituellement, ni utile socialement et encore moins stimulant intellectuellement, de considérer que le temps liturgique de l'Avent n'est que la répétition d'un calendrier ecclésial qui fait comme un éternel retour du souvenir qui nous prépare aux fêtes de Noël.
Bien au contraire, il nous est humainement bon, chrétiennement juste et divinement utile, de vivre, de traverser le temps de l'Avent comme une marche collective qui engage une démarche individuelle habitée par le désir ardent et renouvelé de faire naître en nous le Fils de Dieu, Fils de l'Homme : Jésus.
Autrement dit, Le Divin Enfant va naître, et pour cela il faut renaître. C'est-à-dire nous convertir. Il est dit dans l'Evangile selon St Marc 1, 1 que Jean Baptiste proclamait un baptême de conversion. En faisant chanter ces deux réalités, baptême et conversion, vous comprenez aisément la réponse à cette question : c'est quoi la conversion dans le cas de l'Avent et les textes de cette sainte Messe ? La réponse est simple : une plongée, une descente, une marche, un retour aux sources de VIE. Je dis "plongée" car "baptême" vient du grec baptizein, et retour aux sources car conversion demande un regard dans le rétroviseur du cœur pour un examen de conscience, une prise de conscience de qui nous sommes, et une mise en confiance envers qui nous a fait, Dieu de Miséricorde.
Retour aux sources qu'illustrent joliment les versets de la fin de l'Evangile : St Jean Baptiste déclare : "Moi je vous baptise (plonge) dans l'eau, mais lui vous baptisera (plongera) dans l'Esprit Saint." Cette marche ou ce retour aux sources sont déjà signifiés dans les débuts de l'Evangile. St Marc écrit : "Commencement de l'Evangile de Jésus Christ, Fils de Dieu." Puis vient le verset suivant qui nous ramène à VIII siècles avant Jésus Christ avec les paroles du prophète Isaïe. Voilà pourquoi la conversion est à trois dimensions.
La première plonge dans les sources scripturaires, puisque St Marc revient à la Thora et aux prophètes. Si cela signifie que le commencement n'est pas le début, cela signifie aussi que l'on ne comprend pas le mystère de Jésus, l'on ne voit pas bien le vitrail de l'Incarnation, si l'on ne se lave les yeux du cœur en lisant les prophètes le concernant. Pendant ce temps de l'Avent, il faut être à l'écoute de la Bible. Voilà pourquoi la "Constitution Dei Verbum" encourage en ces termes : "L'écriture doit être proclamée, écoutée, lue, accueillie et vécue comme Parole de Dieu dans le sillage de la Tradition apostolique dont elle est inséparable." DV N° 10
Au catéchisme tous les ans nous remettons aux enfants les évangiles, la 5ème année la Bible. Lorsqu'on pense à tous les catholiques qui ne lisent pas la Parole malgré les facilités actuelles !
Il y a une deuxième source de conversion. Il nous faut nous renouveler dans les sources sacramentelles : Le baptême bien sûr, les autres sacrements, dont l'Eucharistie est la source et le sommet. Quand St Jean Baptiste dit que Jésus nous baptisera dans l'Esprit Saint, il est un bonheur pour nous de rappeler que l'Esprit Saint a été répandu dans nos vies et qu'à la Messe le prêtre dit : "Que l'Esprit Saint fasse de nous une éternelle offrande à ta gloire." Et ainsi faire de nous les témoins du Christ dans le Monde.
C'est ici que la conversion concerne une troisième dimension. Se convertir, c'est se renouveler dans les sources évangéliques qui sont des actions concrètes faites de quatre piliers : les piliers de la PAIX. Voir Psaume 84 Amour / Vérité / Justice / Humilité, fruits de l'Esprit Saint. Amour car la haine est un ennemi de la Paix. En détestant son prochain, on déteste son semblable et donc soi-même. Nietzsche disait : "Il faut craindre celui qui se hait lui-même, car nous serons victimes de sa colère et de sa vengeance. Ayons donc soin de l'induire à l'amour de lui-même." Et St Jean avait déjà écrit : "Quiconque a de la haine est un meurtrier." 1 Jn 3, 15
En nous plongeant dans les sources évangéliques, nous devons apporter aux personnes qui souffrent notre amour et notre capacité à les soulager. "Consolez mon peuple." Consoler c'est mettre un baume au cœur, apporter du bonheur aux autres. Or un proverbe africain enseigne que le bonheur n'est pas affaire d'apparence : "Chacun d'entre nous le construit à chaque instant avec son cœur." Et pour cela, il faut avoir de la patience.
Patience et science riment en français car la patience est un savoir-être, un savoir-vivre, un savoir dire, un savoir agir pour la PAIX. Voilà pourquoi Dieu est PATIENCE. Son Amour nous laboure pour un Ciel nouveau, une Terre Nouvelle.
Serez-vous Messager d'une telle Bonne Nouvelle ?
Père Jean Parfait CAKPO