PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIème Semaine de l'Avent - B - Dimanche 10 Décembre 2023
Is 40, 1-5.9-11 / Ps 84 / 2 P 3, 8-14 / Mc 1, 1-8
 
 
Certains prétendent que Dieu lui-même a du retard,
Vous ses serviteurs, changerez-vous de regard ?
 
Mes bien-aimés frères et sœurs dans la foi au Dieu de Jésus Christ, 
Dans l'ambiance d'effervescence générale et la mobilisation collective qui caractérisent cette période de préparation à la fête de Noël, nombreux sont ceux qui sont tentés par "la fièvre acheteuse". Ils courent de magasins en magasins avec le sentiment qu'ils sont en retard sur la réalisation de leur programme établi. Il y a 2000 ans certains avaient le sentiment que Dieu ne réagissait pas assez vite pour accomplir sa promesse qui est celle-ci : faire advenir un ciel nouveau, une terre nouvelle, et rétablir la Justice et la Paix ou châtier les méchants. (Deuxième lecture)
C'est pourquoi l'apôtre St Pierre remettait les pendules à l'heure, c'est le cas de le dire, quand il écrit dans la deuxième épître : "Bien-aimés, il est une chose qui ne doit pas vous échapper : pour le Seigneur un seul jour est comme mille ans et mille ans sont comme un seul jour. Le Seigneur ne tarde pas à tenir sa promesse, alors que certains prétendent qu'il a du retard." Chers enfants du KT, écoutez bien ce que dit l'Apôtre Pierre : "Au contraire, Dieu prend patience envers vous." Voilà le verset qui illustre le choix d'un des thèmes de cette liturgie de la Parole : LA PATIENCE. Quant au deuxième thème, il suffit de lire la première lecture tirée d'Isaïe pour l'entendre : "Consolez, consolez mon peuple, oracle du Seigneur." (Is 40, 1)  Bref, ce dimanche est le dimanche de LA PATIENCE et de la CONSOLATION.
Ainsi chers amis de Jésus, de même que vous marchez bien sur vos deux pieds, que vous écoutez mieux de vos deux oreilles, et voyez mieux des deux yeux plutôt que d'un seul œil, de même aussi la patience et la consolation sont comme les deux phares du véhicule qui nous conduira aux portes de notre destination de l'Avent : Noël. Il est logique d'entendre l'invitation à la patience durant le temps de l'Avent, car ce temps nous conduit à la naissance du Divin Enfant. Or jusqu'à nouvel ordre, malgré les progrès de la science, on ne saurait concevoir et enfanter le même jour. Nous devons cultiver dans nos cœurs la patience en ces trois aspects : patience envers nous-même, patience envers Dieu, patience envers les autres. Saint Augustin a écrit tout un Traité sur la PATIENCE. Il y affirme : "La force d'âme, la vertu qui porte le nom de patience est un bien grand don de la munificence divine, puisqu'elle exalte en Dieu cette patience avec laquelle il attend les méchants jusqu'à ce qu'ils se corrigent." (Ch 1, 1)  La Patience est nécessaire et utilement conseillée durant l'Avent, car elle découle de l'amour. "L'amour prend patience." (1 Co 13)  Or,  qu'est-il dit de l'Amour dans le psaume de cette messe ? (Psaume 84) "Amour et vérité se rencontrent. Justice et paix s'embrassent." La Patience est un chemin de la PAIX. Elle est aussi un remède contre la colère. La patience est un antidote contre la haine. Or le philosophe Nietzsche disait : "Il faut craindre celui qui se hait lui-même car nous serons les victimes de sa colère et de sa vengeance. Ayons donc soin de l'induire à l'amour de lui-même." Ajoutons, et du prochain.
Or, l'Amour, c'est le nom de Dieu. "Dieu est Amour" et Dieu est Esprit. L'Esprit Saint, c'est l'Esprit d'Amour, et voilà pourquoi Jésus l'a appelé LE CONSOLATEUR.
Dimanche de la Consolation, c'est-à-dire de la Patience en Action. Il y a une phrase de St Pierre qui dit : "En attendant le Jour du Seigneur, faites tout pour être irréprochable." Il ne s'agit pas d'une patience paresseuse, passive, mais active. C'est ce qui justifie l'invitation d'Isaïe en première lecture. Consolez ! "Consolez, consolez mon peuple dit le Seigneur." Or consoler, c'est mettre du baume au cœur de ceux qui souffrent pour leur procurer du bonheur. Consoler, c'est agir pour la PAIX dans notre monde où la violence est devenue une nouvelle pandémie. "La Paix ne peut s'obtenir sur terre sans la sauvegarde des biens, des personnes, la libre communication entre les humains, le respect, la dignité des personnes et des peuples, la pratique assidue de la fraternité." CEC 2304
Consoler, c'est-à-dire partager la joie de la foi, le bonheur de vivre. John Lubbock disait que "le bonheur est un art à pratiquer ..." L'art est un savoir et, en français, Patience rime avec Science. La Patience, comme les actions de consolation demandent un savoir-vivre, un savoir-être, un savoir-faire, un savoir dire, un savoir partager. Donc, on apprend la Patience et la Consolation. Bref c'est du respect de soi, des autres, de Dieu et de la Vie.
Pour qu'adviennent un Ciel Nouveau et une Terre Nouvelle,
Allez-vous rendre la terre un peu plus belle ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du IIème Dimanche de l'Avent ( 10 décembre 2023).
Retour à l'accueil