A l'occasion de la préparation des Journées Augustiniennes d'août dernier et notamment en vue de la conférence sur l'histoire patrimoniale de l'église Saint Augustin, une expédition menée par Sœur Antoinette et Sylvie Ancelot a découvert par le plus grand des hasards des statues dans les combles.

Parmi ces statues, celle du Petit Jésus de Prague dont l'histoire commence en Espagne puis se poursuit à Prague au XVIIème siècle dans une période de troubles et d'affrontements marquée par des conflits politiques et religieux qui ensanglantent l'Europe.

Les guerres se succèdent et les chrétiens se déchirent. En 1617, la ville de Prague devient le théâtre d'un terrible conflit.

Au cœur de cette ville meurtrie, le Petit Jésus de Prague va porter un message de paix.

Extrait du Pays d'Auge du 22 novembre 2023:

Une célébration le 23 décembre

Le père Jean-Parfait Cakpo, curé de la paroisse Saint-Thomas de la Touques, souhaite profiter de cette découverte pour organiser une journée de la paix. « Dans l’histoire de l’Enfant Jésus de Prague, il y a toujours eu des signes. Le premier, c’est l’époque troublée.

L’Enfant Jésus de Prague a été donné par la princesse Polyxène de Lobkowitz dans une période terriblement troublée dans toute l’Europe. Notre époque n’est pas la moins chaotique. Il n’y a pas, à mon humble avis, un seul continent qui ne soit pas labouré par des conflits, des désaccords fratricides ou des idéologies déstabilisatrices. »

« Il faut être attentif aux signes », rappelle le père Cakpo qui traduit la découverte de la statue de l’Enfant Jésus comme une invitation à prendre de la hauteur. Deuxième signe vu par le père, « il faut se centrer sur Jésus qui est, à lui seul, la gloire ».

Mais le message le plus important tient dans le choix de la date du 23 décembre, expliqué par l’ecclésiastique deauvillais :

"Noël c’est l’appel à la paix. Pour moi, l’Enfant Jésus de Prague a surgi dans notre paroisse comme un signe des temps troubles pour nous appeler à la paix".  

Père Cakpo

Le curé de Saint-Augustin invite à contempler un enfant qui dans cette période troublée est : « un signe d’amour dans un tsunami de haine ». 

La journée du 23 décembre 2023, sera, à deux jours de Noël, un prétexte pour célébrer la paix autour de la présentation des trésors cachés de Saint-Augustin.

 

Journée de la Paix le samedi 23 décembre

14 h 45 Bienvenue : père Jean-Parfait Cakpo. Distribution des Actes des Journées Augustiniennes
15 h – 16 h Conférence : Une longue histoire, de l’Espagne à la Tchécoslovaquie, du XVIe au XXIe siècle, un lien entre Deauville et Prague, une dévotion par Yves Aublet et Sylvie Ancelot
16 h 15 -17 h 30 Entre participants : Trois dimensions pour la Paix (6 groupes) Dessine-moi la paix Ecris-moi des mots de paix  Donne-moi un acte de paix Quel est le visage de la Paix ? Chantons en Harmonie
17 h 30 -18 h 30 Le Pardon : Célébration
18 h 30 -19 h 30  Louange : Distribution de l’image et sa prière. Procession et installation du Petit Jésus dans la crèche
19 h 30 Joie de Noël : Paix, Joie et Enfance (orgue et piano) Collation

Photo Sophie Quesnel.

Photo Sophie Quesnel.

Retour à l'accueil