PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Solennité de la Ste Famille - B - Dim. 31 décembre 2023
Gn 15, 1-6 ; 21, 1-3 / Ps 104 / He 11, 8.11-12.17-19 / Lc 2, 22.39-40
 
Quatre piliers
Trois dimensions.
Pour quelles missions ?
 
Mes bien-aimés frères et sœurs en Eglise. Chers amis de Jésus (Jn 15, 15). Vous le savez bien, lorsqu'au moment des fêtes ou solennités ou encore des événements importants toute la famille se réunit, c'est l'occasion assez souvent de dialoguer, de communiquer et toujours de partager des questions.
Puisqu'en cette fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph nous sommes réunis, je me permets de vous proposer une homélie qui répond à trois questions.
La première : Qu'est-ce que l'Eglise catholique dit dans son enseignement à propos de la famille ?
La deuxième : Quelles sont les caractéristiques fondamentales de la Sainte Famille de Nazareth ?
La troisième : Qu'avons-nous à faire ?
Deux passages importants me paraissent hautement significatifs de la doctrine spirituelle de l'Eglise sur la famille. Le premier déclare : "La famille chrétienne constitue une révélation et une réalisation spécifique de la communion ecclésiale. Pour cette raison elle doit être désignée comme une église dogmatique." (Lumen Gentium 11)   Révélation car Dieu est Un et Trinitaire, réalisation car nous tenons cela comme une vocation. (CEC § 2204)
Un autre passage tout aussi éclairant nous enseigne en ces termes : "La famille chrétienne est une communion de personnes, trace et image de la communion du Père et du Fils dans l'Esprit Saint. Son activité procréatrice et éducative est le reflet de l'œuvre créatrice du Père. La famille chrétienne est évangélisatrice et missionnaire. La famille est la communauté dans laquelle, dès l'enfance, on peut apprendre les valeurs morales, commencer à honorer Dieu et bien user de la liberté. La vie de famille est une initiation à la vie de la société." (CEC § 2207)
Tout le monde s'accorde à dire que nos sociétés vont mal. C'est aussi parce que la famille qui est "la cellule originelle de la vie sociale" a été destructurée.
Mais rendons gloire, rendons grâce au Seigneur Dieu qui nous offre l'heureuse occasion de contempler la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph. Regardez le psaume de cette messe (Ps 104), vous n'aurez pas de difficultés à vous rendre à l'évidence de cet appel à dire "Merci" à Dieu. "Rendez grâce, chantez, glorifiez-vous de son nom, jouez pour Lui." Telles sont les belles exhortations en l'honneur de la Sainte Famille. Mais une question surgit ici :
Quelles sont ses grandes caractéristiques ?
En deux phrases (expressions) : Quatre piliers - Trois dimensions
La Sainte Famille repose sur 4 piliers solides, exemples pour nos familles : La Loi - La Foi - L'amour - La prière
Qu'il vous suffise de relire l'évangile selon St Luc que nous écoutons dans cette messe pour remarquer cette insistance de l'écrivain sacré sur La Loi. Par cinq fois, il dit :
- Quand fut accompli le temps prescrit par La Loi de Moïse.
- Le sacrifice prescrit par La Loi du Seigneur.
- Pour accomplir les rites de La Loi qui le concernait.
- Selon ce qui était écrit dans La Loi.
- Lorsqu'ils eurent accompli tout ce que prescrivait La Loi du Seigneur.
Voyez-vous, le Fils de Dieu se soumet à La Loi. Quelle humilité dans l'humanité et pour l'humanité. Jésus le confirmera plus tard : "Je ne suis pas venu abolir La Loi mais l'accomplir." (Mt 5, 17)  On ne vit pas dans le monde sans foi ni Loi. En laissant à vau l'eau des enfants-rois à qui l'on n'interdit rien, nous avons fait la pépinière de bouts de chou devenus des adultes tyrans. Or, même pour apprendre sa langue maternelle il y a des règles de grammaire, donc des lois à respecter.
Mais il y a un autre pilier. La Foi, c'est le deuxième pilier de la Sainte Famille. Vous comprenez aisément pourquoi dans la première lecture (Gn 15) et dans la deuxième lecture, épître aux Hébreux, il est fait un long éloge de la foi. "Bienheureuse celle qui a cru ..."  Demandons à la Sainte Famille, Marie, Jésus, Joseph, de nous garder dans la foi et de nous sauvegarder dans les épreuves de La Foi.
"L'amour est digne de foi" disait Hans Urs von Balthasar. Cela sollicite la force liée à l'Amour. Une famille est une école d'amour. Saint Augustin déclare : "L'amour de Dieu est le premier dans l'ordre du précepte, mais l'amour du prochain est premier dans l'ordre de l'exécution." (Tractatus Jn 13, 8)  Amour filial, paternel, conjugal, fraternel ...
Enfin dans cet évangile de la présentation de Jésus au temple, une chose est belle entre toutes, de Syméon à Anne la prophétesse : La Prière. C'est le quatrième pilier de la famille. "Ô Maître Souverain, tu peux laisser ton serviteur ..."  Prions les uns pour les autres pour prendre conscience des trois dimensions de la famille. Famille selon la chair et le sang. Famille selon la grâce des sacrements (Eglise). Famille selon la gloire de Dieu (Ciel, communion des Saints). Mais une question demeure.
Qu'avons-nous à faire ?
Le grand théologien français Henri de Lubac répondait : "Si nous vivons dans l'Eglise, c'est aux soucis de l'Eglise d'aujourd'hui que nous avons à prendre part."
Et moi j'ajoute humblement qu'il nous faut prendre part aux joies et peines du monde. Pour La PAIX, La Justice, La Fraternité, l'Unité.
Voyez-vous combien grandes sont vos missions ? Les accomplirez-vous sans compromissions ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie de la Solennité de la Sainte Famille (31 décembre 2023).
Retour à l'accueil