PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIème Dim. de Carême - B - Dimanche 25 Février 2024
Gn 22, 1-2.9-13.15-18 / Ps 115 / Rm 8, 31b-34 / Mc 9, 2-10
 
 
Le Don - La Conversion - La Transfiguration
 
 
Mes bien-aimés frères et sœurs du Christ Jésus.
Nous avons une Mission ; elle est grande. Nous avons une vocation ; elle est divine. Nous avons une responsabilité et elle est urgente. Mais s'il fallait nommer cette mission, expliquer cette vocation, et désigner cette responsabilité, nous pourrions le dire en trois mots : Transfigurer la vie.
Tel est l'objectif de Jésus lorsque, sur le chemin de l'annonce de sa Sainte Passion, il emmène à l'écart sur le Mont Thabor ses trois disciples, Jacques et Jean les deux frères, et Simon-Pierre. Devant eux, il fut métamorphosé, ses vêtements devinrent resplendissants, c'est-à-dire traversés par le rayonnement glorieux, la splendeur ineffable de l'Esprit Saint qui illumine chacun. Désormais, nous qui sommes ses disciples, nous connaissons notre mission : Transfigurer la vie, transformer le monde.
Mais comment ?
D'abord il nous faut suivre les pas du Christ et aller à la Montagne Sainte, non pas le Mont Thabor, mais l'Eglise, l'Assemblée sanctifiée par Dieu, et comprendre que ce n'est pas parce que nous allons à l'église que nous sommes croyants et dévoués au Christ, mais c'est parce que nous sommes croyants que nous allons à l'église, Corps du Christ. Avec Jésus nous sommes invités à transfigurer la vie.
Comment ?
En essayant durant ce carême d'accueillir en nous le mystère des trois compagnons de Jésus dans cet évangile.
-Vivre notre passion, ce que représente Jacques, Martyr, passionné.
-Proclamer la Foi, ce que représente St Pierre, gardien de la foi.
-Témoigner de l'amour, comme St Jean qui a confirmé que "Dieu est amour". (1 Jn 4, 7) Voilà pourquoi, il n'est pas excessif de dire ceci :
La haine défigure le monde, l'amour le transfigure réellement. Mais ce n'est pas sur nos propres forces que nous pouvons compter pour transfigurer le monde et la vie, mais sur Jésus, fonder sur le Roc. L'évangile de cette messe nous révèle que Jésus est le sommet de la prophétie représentée par Elie. Il est la réalisation de la Thora que représente Moïse. Le grand mystique St Jean de la Croix l'exprime joliment dans "La Montée du Mont Carmel" en ces termes : "Puisque je t'ai dit toutes choses dans ma Parole qui est mon Fils, il ne me reste plus rien à te répondre ni à te révéler. Il est toute ma parole. Je vous ai tout répondu, tout dit, tout manifesté, tout révélé en vous le donnant pour frère, pour compagnon, pour maître, pour héritage, pour récompense." (La Montée du Carmel II, 12, Paris-Poitiers H. Oudin 1911, pp 285)  Avez-vous relevé cette insistance sur "tout" ?
N'est-ce pas ce don suprême, cette générosité que St Paul aussi nous explique lorsqu'il écrit dans la deuxième lecture : "Comment Dieu pourrait-il avec Jésus ne pas nous donner tout" ? (Rm 8, 31-34)
Pour transfigurer le monde et la vie, nous devons bannir tout enfermement sur soi et toute avarice. Car aimer, c'est tout donner et pardonner. Si vous voulez comprendre le mystère du sacrifice inaccompli demandé à Abraham, sachez que c'est dans l'excès d'amour éprouvé. Dieu ne veut pas la mort de cet enfant. Du reste Il invite Abraham à bannir la violence. Car il dit "Ne porte pas la main sur cet enfant." Le monde que nous devons transfigurer doit bannir la violence faite à autrui sous toutes ses formes. Dans notre monde malade de ses violences, nous devons accepter notre propre transfiguration. Certes nous ne pouvons pas atteindre la splendeur de Jésus, mais nous pouvons refléter sa joie par notre sourire. L'Abbé Pierre disait qu'il éclaire autant que l'électricité. St Paul écrit d'ailleurs : "Nous tous, nous reflétons la gloire du Seigneur, nous sommes transfigurés en son image." (2 Co 3, 18)  Alors suivons le conseil de Dieu dans l'évangile à propos de Jésus, son Fils. Il dit : "Ecoutez-le !"
Comment l'écouter sans faire silence ...
ECOUTEZ-LE pour être transfigurés.
Alors pourquoi figurer si l'on peut transfigurer ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Homélie du IIème Dimanche de Carême ( 25 février 2024).
Retour à l'accueil