Homélie du IIIème Dimanche de Carême ( 3 mars 2024).
05 mars 2024- Jésus introduit un retournement des habitudes, un renversement de ce qui est établi, des us et coutumes qui n'honorent pas Dieu et son Fils. "Dieu seul tu honoreras." (Ex 20) Il fustige le désordre. Il considère que ces activités de négoce, ce business dans la maison de prière souillent le Temple par leur caractère mercantile. Saint Augustin l'explique en ces termes : "C'est parce que les hommes sont frappés pour leurs péchés que le Seigneur a fait un fouet de cordelettes et ainsi chassé du Temple tous ceux qui cherchaient leurs intérêts personnels, non ceux de Jésus Christ."
- Par ailleurs, dans cet évangile, il devient clair que Jésus est le Temple nouveau. Son corps est le sanctuaire vivant, porté par le Souffle saint de l'Esprit de Dieu qui repose sur Lui. Il est le haut Lieu du culte pour ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité. (Jn 4, 23) Vers Lui, tournez vos regards et vos cœurs. Il est le signe de l'amour ineffable de Dieu, il est le Messie crucifié, "scandale pour les Juifs, dit St Paul, et folie pour les Grecs". (Deuxième lecture 1 Co 1, 22)
- Jésus révèle par ses paroles que le sanctuaire, c'est son corps. Quelques siècles plus tard, nous savons que Saint Paul a écrit aux chrétiens ces mots : "Vous êtes le temple de Dieu." (1 Co 3, 16)
N'est-ce pas le moment de se demander quels sont les trafics de pensées, la foire et la brocante des idées qui circulent dans nos esprits et nos âmes ? Quelles missions pour nous ? Double -
- Faire le ménage intérieur par le combat spirituel en nous. C'est-à-dire, par la grâce de Jésus, libérer de l'espace au-dedans, aérer nos esprits, ouvrir nos cœurs. Nous dégager des encombrements pour être libre intérieurement.
- Vivre ardemment selon les commandements d'amour de Dieu, en aimant véritablement.
Le psalmiste (18) dit que les décisions de Dieu sont plus savoureuses que le miel qui coule dans les rayons. Alors, en ce temps de carême, il rappelle que Dieu nous aime. De cela, je ne dis pas à chacun de vous, en ferez-vous votre miel ? MAIS dans le temple que vous êtes quel est l'essentiel ?
Père Jean Parfait CAKPO