PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IIIème Dim. de Carême - B - Dimanche 3 Mars 2024
Ex 20, 1-17 / Ps 18 B / 1 Co 1, 22-25 / Jn 2, 13-25
 
Il y a chez Jésus le geste prophétique,
Et il y a les paroles évangéliques.
Quelle interprétation ?
Pour nous quelles missions ?
 
C'était au moment des pèlerinages dans la ville sainte. Faut-il préciser qu'à l'époque, les pèlerins avaient alors l'habitude, à leur arrivée à Jérusalem, de faire leurs changes pour acheter les offrandes destinées aux sacrifices à la synagogue, au Temple ? Jésus aussi monta à Jérusalem pour la fête de Pâque. "Mais quand il arrive, il n'en croit pas ses yeux : le parvis est une foire." (J. Grosjean, Ironie christique pp 58)  Alors, comme vous l'avez entendu dans l'évangile selon Saint Jean, il va poser un geste prophétique qui va marquer la mémoire des disciples au point que St Jean écrit qu'après sa résurrection les disciples s'en souvinrent : "Jésus prit un fouet avec des cordes et les chassa tous du Temple, ainsi que les brebis et les bœufs..."  Il n'est pas difficile de penser que son indignation était à son comble. Devant cela, les gardiens du Temple ne tardèrent pas à l'interpeller, comme un trouble-fête. Ils exigèrent une explication de ses actes. "Quel signe peux-tu donner pour agir ainsi ?"
Ici, il y a les paroles évangéliques.
Le Seigneur Jésus répondit : "Ne faites pas de la maison de mon Père un lieu de commerce." Mais plus loin dans la conversation il réplique : "Détruisez ce sanctuaire et en trois jours je le relèverai." (Jn 2, 19)  Choqués ou déboussolés, ses interlocuteurs lui dirent alors : "Il a fallu 46 ans pour le construire..."  Comme l'écrit le Pape Benoît XVI, c'est une "parole mystérieuse et incompréhensible à ce moment-là", mais que Saint Jean reformule pour ses lecteurs chrétiens en observant : "Mais le temple dont il parlait, c'était son corps."
Quelles interprétations de ces gestes prophétiques et de ces paroles évangéliques ? Autrement dit, pourquoi ? Je vous en propose trois.
  • Jésus introduit un retournement des habitudes, un renversement de ce qui est établi, des us et coutumes qui n'honorent pas Dieu et son Fils. "Dieu seul tu honoreras." (Ex 20)  Il fustige le désordre. Il considère que ces activités de  négoce, ce business dans la maison de prière souillent le Temple par leur caractère mercantile. Saint Augustin l'explique en ces termes : "C'est parce que les hommes sont frappés pour leurs péchés que le Seigneur a fait un fouet de cordelettes et ainsi chassé du Temple tous ceux qui cherchaient leurs intérêts personnels, non ceux de Jésus Christ."
  • Par ailleurs, dans cet évangile, il devient clair que Jésus est le Temple nouveau. Son corps est le sanctuaire vivant, porté par le Souffle saint de l'Esprit de Dieu qui repose sur Lui. Il est le haut Lieu du culte pour ceux qui adorent Dieu en esprit et en vérité. (Jn 4, 23)  Vers Lui, tournez vos regards et vos cœurs. Il est le signe de l'amour ineffable de Dieu, il est le Messie crucifié, "scandale pour les Juifs, dit St Paul, et folie pour les Grecs". (Deuxième lecture 1 Co 1, 22)
  • Jésus révèle par ses paroles que le sanctuaire, c'est son corps. Quelques siècles plus tard, nous savons que Saint Paul a écrit aux chrétiens ces mots : "Vous êtes le temple de Dieu." (1 Co 3, 16)

N'est-ce pas le moment de se demander quels sont les trafics de pensées, la foire et la brocante des idées qui circulent dans nos esprits et nos âmes ? Quelles missions pour nous ? Double -

- Faire le ménage intérieur par le combat spirituel en nous. C'est-à-dire, par la grâce de Jésus, libérer de l'espace au-dedans, aérer nos esprits, ouvrir nos cœurs. Nous dégager des encombrements pour être libre intérieurement.

- Vivre ardemment selon les commandements d'amour de Dieu, en aimant véritablement.

Le psalmiste (18) dit que les décisions de Dieu sont plus savoureuses que le miel qui coule dans les rayons. Alors, en ce temps de carême, il rappelle que Dieu nous aime. De cela, je ne dis pas à chacun de vous, en ferez-vous votre miel ? MAIS dans le temple que vous êtes quel est l'essentiel ?

 

Père Jean Parfait CAKPO

Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil