PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
IVème Dim. de Carême - B - Dimanche 10 Mars 2024
2 Ch 36, 14-16.19-23 / Ps 136 / Ep 2, 4-10 / Jn 3, 14-21
 
 
Le Seigneur nous offre ce temps de carême,
Pour dire à chacune et chacun qu'il nous aime.
 
Bien-aimés du Seigneur Jésus Christ,
Vous connaissez tous la locution populaire "face de carême" pour dire qu'il s'agit d'un temps de pénitence, d'une période triste, morose, où les chrétiens ressassent leurs péchés dans une ambiance déprimante de culpabilité. Or, bien au contraire, le temps de préparation aux grandes fêtes de notre religion, temps de carême, doit être compris et saisi comme une opportunité pour une intense activité spirituelle, pour développer notre curiosité théologique, notre appétit personnel des beautés et merveilles de Dieu. Un temps d'offrande de nos souffrances et des misères du monde. Bref, un temps d'approfondissement des grands textes fondateurs de notre vie religieuse. Et justement, la méditation que je vous propose se situe dans cette trajectoire. Elle peut tenir en un résumé d'une seule phrase. Et la voici : "La miséricorde infinie de Dieu fait appel à notre foi, pour accomplir les œuvres de la vie." Trois piliers traversent cette formulation :
La miséricorde - La foi- Les œuvres
Le premier élément-socle qu'il faut contempler, admirer et inscrire au cœur de nos démarches de carême, c'est la miséricorde. D'ailleurs c'est ce qui ouvre le texte de la deuxième lecture. (Ep 2, 4) St Paul affirme clairement : "Dieu est riche en miséricorde."  ("Dives in Misericordia" a écrit St Jean Paul II)
Mais c'est quoi la miséricorde ? Le Pape St Jean Paul II écrit : "Il n'y a rien dont l'homme a besoin de plus que la miséricorde Divine. Cet amour bienveillant, compatissant, qui élève l'homme au-dessus de sa faiblesse jusqu'aux hauteurs de la sainteté de Dieu." La miséricorde nous élève. Vous comprenez aisément pourquoi St Jean écrit dans l'évangile à propos de Jésus : "De même que le serpent de bronze a été élevé... ainsi faut-il que le Fils de l'homme soit élevé." Cela veut dire aussi que Jésus est monté sur la Croix pour qu'advienne à la face du monde la miséricorde qui fait prendre de la hauteur. Pourquoi disons-nous à la messe "Elevons notre cœur" ? "Sursum corda !" Haut les cœurs ! Pour nous élever au-dessus de nos peurs, au-dessus de nos égoïsmes, de nos petitesses et de tout ce qui dénigre l'humanité. Vous avez entendu dans la première lecture qu'il est écrit que le peuple et ses chefs religieux tournaient en dérision les prophètes de Dieu et se moquaient ... comme ils se sont moqués de Jésus sur la croix. Mais Jésus est la révélation incarnée de cette vérité : "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils afin que quiconque croit en Lui ait la vie éternelle. Ici intervient le deuxième socle de notre vie." La foi. Avez-vous remarqué combien de fois revient le verbe croire dans l'évangile ? (Cinq fois) Et si vous lisez l'épître aux Ephésiens (deuxième lecture), St Paul affirme : "C'est bien par grâce que vous êtes sauvés, et par le moyen de la foi."  Qu'est-ce que croire dans le cas de cet évangile selon St Jean ? (Jn 3, 14-21)
Croire, c'est se hisser à hauteur du projet de Dieu qui veut sauver notre humanité.
Croire, c'est fixer notre regard sur la croix du Christ, comme notre boussole, puisque la croix dessine les quatre points cardinaux du cœur de Dieu.
Croire, c'est adhérer à la déclaration d'amour de Dieu en Jésus. "Dieu a tellement aimé le monde."
Croire, c'est choisir d'échapper au néant.
Croire, c'est accomplir la volonté de Dieu.
Toutefois comme l'écrit le Pape Benoît XVI : "La foi chrétienne n'est donc pas une idéologie, mais une rencontre personnelle avec le Christ crucifié et ressuscité. De cette expérience, qui est individuelle et communautaire, naît ensuite une nouvelle façon de penser et d'agir." (26 Mars 2006) Agir oui, car la foi sans les œuvres est morte. Jésus parle des œuvres dans l'évangile de ce jour. St Paul aussi écrit à la fin de la IIème lecture : "C'est Dieu qui nous a faits, en vue de la réalisation d'œuvres bonnes." (Eph 2, 4-10)  Œuvres de solidarité, œuvres de Paix, œuvres de consolation des souffrants pour dire une seule chose : L'Amour.
Notre Dieu a tellement aimé le monde qu'en son Fils sa grâce surabonde.
Notre Dieu a tellement aimé le monde que, comme un bon vigneron, il nous émonde.
Notre Dieu a tellement aimé le monde.
Est-ce qu'en vous ses racines sont profondes ?
Notre Dieu a tellement aimé le monde. Mais est-ce que dans nos vies sa grâce est féconde ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Nadine Deswasière.

Photo Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil