Retour sur le Café Théologique du 2 Mars 2024
 
 
 
Intervenant : Docteur Vincent FOUQUES DUPARC
 
Santé Globale de la personne
Corps Âme et Esprit
avec Ste Hildegarde de BINGEN
 
Père Jean Parfait CAKPO remercie Vincent FOUQUES DUPARC (médecin, neurophysiologiste de la douleur), animé par l'œuvre de Ste Hildegarde de BINGEN, d'être venu nous conter sa proximité de point de vue avec cette "grande dame, grande âme, une figure plurielle et majeure".
En introduction au thème de cette rencontre, il rappelle un proverbe de la sagesse hindoue : "Notre corps est la barque qui nous portera jusqu'à l'autre rive de l'océan de la vie. Il faut en prendre soin."
 
En premier lieu, Vincent FOUQUES DUPARC précise qu'il ne se considère pas comme un spécialiste de Ste Hildegarde de BINGEN mais comme un amoureux de cette femme dont la découverte  a conforté sa conception de la médecine.
Le fil rouge de sa vie, c'est la recherche de sens ; et le sens de la vie pour lui, c'est d'aider les autres, d'où sa vocation médicale.
Il avait une vision allant un peu à l'encontre de ce qui était enseigné par la médecine qui ne prenait en compte que le corps ; une idée de santé globale dans une approche holistique, avec la conviction que chacun d'entre nous est porteur d'un mystère reliant le somatique (le corps) et le psychique (l'esprit).
Or, aujourd'hui les sciences le montrent : le corps n'est pas isolé. Bien se porter nécessite un alignement de l'esprit, du corps et de l'âme. Il existe une interaction permanente entre notre environnement, l'histoire individuelle et les gènes (épigénétique). Ce que nous vivons et comment nous le vivons, influe sur le corps. Il y a des liens biologiques entre le corps et l'âme, d'où les effets de la pratique de la méditation capable de modifier la plasticité du cerveau.
Le développement d'alternatives thérapeutiques non médicamenteuses est important, car l'homme possède des capacités inouïes.
C'est en 2017 lors d'une série d'émissions à RCF "Soin et Spiritualité" que Vincent FOUQUES DUPARC découvre Ste Hildegarde de BINGEN, un "coup de foudre d'évidence" car ce qu'il cherchait est présent dans les écrits de Ste Hildegarde de BINGEN ; comme une concordance d'idées à des siècles d'écart.
 
Ste Hildegarde de BINGEN (1098-1179), moniale bénédictine allemande, visionnaire, prophétesse, abbesse, écrivain (plusieurs livres et une importante correspondance avec les grands personnages de son époque), musicienne (environ 70 œuvres musicales), médecin du corps et de l'âme. Son enseignement c'est l'interdépendance corps/âme/esprit, le visible et l'invisible, la place de l'homme dans l'univers, l'homme cet être spirituel doté d'une enveloppe charnelle. Elle fut une femme exceptionnelle (bien davantage que la précurseure de la phytothérapie et de la naturopathie), et la preuve que le Moyen-Âge ne mérite pas sa réputation d'obscurantisme.
Elle a rapporté des visions du monde de l'invisible, et chacune d'elles était accompagnée d'une interprétation (dans son ouvrage Scivias).
Elle est parmi les quatre seules femmes à avoir été déclarées Docteur de l'Eglise, après Ste Thérèse d'Avila, Ste Catherine de Sienne et Ste Thérèse de Lisieux, mais dans l'inconscient collectif allemand, Hildegarde de BINGEN était sainte depuis 9 siècles.
Une chapelle lui est dédiée au sein de la Basilique de Lisieux.
 
Les échanges qui ont eu lieu à la fin de la conférence ont porté sur "l'inouï", toutes les énergies mystérieuses qui nous dépassent, et notre soif de spiritualité.
 
A travers cette conférence, Vincent FOUQUES DUPARC a montré qu'il existe encore une proximité d'esprit entre Ste Hildegarde de BINGEN et notre époque.
 
E.G.
 
 
A découvrir
Le très beau livre de collection richement illustré :
Sainte Hildegarde de BINGEN - Génie du Moyen-Âge
De Emmanuelle Philipponnat et Père Pierre Dumoulin
Editions Mame
Retour sur le Café Théo, Santé globale de la personne Corps Âme et Esprit avec Ste Hildegarde de BINGEN
Retour à l'accueil