PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
3ème Dim. de Pâques - B - Dimanche 14 Avril 2024
Ac 3, 13-15.17-19 / Ps 4 / 1 Jn 2, 1-5a / Lc 24, 35-48
Un seul mot.
Trois questions.
Ils n'en croyaient pas leurs yeux, les disciples revenus précipitamment d'Emmaüs pour rejoindre les onze Apôtres comme le précise l'Evangile selon Saint Luc de cette liturgie (Lc 24, 33). Comme dit l'adage, c'était trop beau pour être vrai ; ils ne voulaient pas ou ne pouvaient pas admettre ce que voyaient leurs yeux, comme un évènement à la fois réel et transcendant. L'apparition de celui qui était mort et qui est maintenant vivant, le Christ Jésus. Et lorsqu'enfin ils se rendirent à l'évidence, il n'y avait qu'une expression dans l'évangile de ce jour. Saint Luc écrit : "Dans leur joie, ils n'osaient pas encore y croire et restaient saisis d'étonnement."
De cette méditation à sa compréhension, je propose à votre prière et à votre réflexion une homélie dont le thème tient en un seul mot qui induit trois questions. Le mot est "témoin". Comme des parenthèses, le mot témoin ouvre le premier texte et referme le quatrième. Donc il se trouve dans le discours de Pierre, au Livre des Actes des Apôtres, 1ère lecture. Il dit devant le peuple : "Vous avez tué le Prince de la vie, lui que Dieu a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins." (Ac 3, 15) Et quel est le dernier mot qui conclut le 4ème texte, c'est-à-dire l'évangile selon Saint Luc ?
"Témoins" "A vous d'en être les témoins." (Lc 24, 48)
Bien-aimés, notre mission à la suite des Apôtres est claire : porter témoignage. (Dans le mot témoignage, on entend témoin et âge.) Chers enfants, il n'y a pas d'âge pour porter témoignage. Et si l'Eglise catholique a survécu aux multiples persécutions et destructions, c'est grâce aux témoins vivants. C'est-à-dire grâce aux hommes et femmes de tout âge portant le souvenir du Seigneur, véritables témoins. Mais il y a trois questions :
TEMOIN DE QUOI ! POURQUOI ? COMMENT ?
Nous sommes appelés, baptisés, à devenir témoins du mystère du Christ ressuscité. La Parole de Dieu nous exhorte à annoncer les merveilles de Celui qui nous a appelés, des ténèbres à sa résurrection, aux splendeurs de sa lumière.
Pourquoi ? Tout simplement parce que :l
"Aux frontières de l'éternité et du temps se dresse le Christ ressuscité. Sa résurrection donne sens à l'univers et à chacune de nos vies." Athenagoras II, Patriarche
Il est pour le Monde, de haute portée, de grande importance, mais aussi pour la solidité et la fécondité de notre foi, d'accueillir la résurrection du Christ comme l'accomplissement des Ecritures. L'Evangile affirme que Jésus ouvrit aux Apôtres l'intelligence à la compréhension des Ecritures, c'est-à-dire ce qui concerne Jésus dans La Loi de Moïse, les prophéties et les psaumes. Pourquoi devons-nous témoigner de la résurrection du Christ ?
Parce que la résurrection du Christ n'est pas une vie de plus simplement et une fois encore. Elle est plus de vie pour tous, une fois pour toutes. Voilà pourquoi St Athanase d'Alexandrie écrivait : "Le Christ ressuscité fait de la vie de l'homme une fête continuelle."
Pourquoi en témoigner ? Pour l'espérance de la résurrection de notre propre corps. Dans cet évangile, Jésus invite les disciples et les Apôtres à le reconnaître et qu'il n'est pas un esprit, un fantôme. Il leur demande de le toucher. Il se présente à eux avec le même corps martyrisé, crucifié, puisqu'il en porte les blessures. (CEC 645) Pourtant ce n'est plus tout à fait le même, c'est un corps glorieux qui possède des propriétés nouvelles, c'est-à-dire qu'il n'est plus soumis aux contraintes du temps et de l'espace, bref, "Jésus ressuscité est souverainement libre." Voilà pourquoi nous devons porter la Bonne Nouvelle de sa résurrection, la nôtre.
MAIS, dernière question, COMMENT ?
D'abord par notre détermination, notre engagement, notre volonté, notre désir décidé pour la PAIX.
Quand Jésus apparaît dans cet évangile, il est sans haine et sans rancœur. Il dit "La PAIX soit avec vous." Et le psaume 4 dit : "Dans la paix moi aussi, je me couche et je dors." Faire de la Paix notre lit et de la sérénité notre sommeil car "Elle est la force salvatrice des hommes contre la monstruosité. Elle est le mouvement d'amour qui submerge et unit les cœurs de pardon et de mansuétude." K. Bentounes
Comment être témoin ? Par nos attitudes de bonheur. Dans ce monde où il pleut des malheurs tous les jours, être chrétien, c'est apporter du bonheur (Ps 4). Ce bonheur vient du cœur plongé dans l'amour. St Jean dit dans la 2ème lecture : "Celui qui dit "Je le connais" et qui ne garde pas ses commandements, est un menteur." Or ces commandements se résument en ces mots : "Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force, tu aimeras ton prochain comme toi-même." Tout se résume dans la Bible par la Règle d'or (Mt 7, 12) : "Tout ce que vous voulez que les autres fassent pour vous, faites-le vous-même pour eux, c'est la Loi et les prophètes." Tout ce que vous ne voulez pas que les autres fassent pour vous, ne le faites pas non plus envers eux !
Est-ce là ce que vous voyez dans le monde actuel ?
Ne voyez-vous pas pour la VIE un urgent appel continuel ?
Père Jean Parfait CAKPO