PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Veillée Pascale - B - Samedi 30 Mars 2024
 
 
Célébrez et mangez la Pâques du Seigneur
Il est ressuscité, Jésus, notre Sauveur.
 
Il y eut un soir. Il y eut un matin.
Le soir du dernier jour de la peine.
Le matin du premier jour de la semaine.
Il y eut un soir, il y eut un matin.
Le matin des parfums des trois saintes Femmes.
Le soir précédent de Jésus et de son drame.
Il y eut un soir, il y eut un matin.
Le soir de la mort et de l'ensevelissement.
Le matin de la vie et de l'accomplissement.
Il y eut un soir, il y eut un matin.
Le premier soir de la Création.
Le matin du premier né, de la résurrection.
Oui vraiment il est ressuscité, le Christ notre Sauveur. Il accomplit ce qu'il avait révélé de son identité divine à une des sœurs de Lazare, Marthe : "Je suis la résurrection et la vie. Quiconque croit en moi, fût-il mort, vivra." (Jn 11, 25)
Frères et sœurs bien-aimés, c'est donc à la vie que nous sommes venus rendre, ce soir, tout l'hommage qu'il faut en partant de cet évènement à la fois réel et transcendant. (CEC 646)  Car comme l'écrivait, le grand et immense théologien de Carthage, Tertullien : Il s'agit "d'une conviction des chrétiens : la résurrection des morts, cette croyance nous fait vivre." Comment en douter. Le Christ est vivant car il a détourné le venin de la mort. Par sa sainte Passion, sa mort constatée par les gardes qui l'ont transpercé. Après son ensevelissement, il est sorti du tombeau. Dans ce jardin où était son tombeau, Jésus a retourné la mort comme un cultivateur-paysan, jardinier, retourne la terre, pour y semer les graines de la vie. Et depuis lors, il en sort des pépinières nouvelles à foison pour la moisson. Plus de 7000 jeunes adolescents et adultes vont naître par le sacrement du Baptême en France ce soir, pour la vie divine. Voilà pourquoi dans cette homélie, mes bien-aimés frères et sœurs, je vous offre une exhortation à la vie avec ses quatre colonnes, en lien avec les textes de cette liturgie sainte.
La première colonne, c'est l'émerveillement. C'est le cœur de la première lecture du livre de la Genèse, le récit de la Création. Comment ne pas laisser nos cœurs s'émerveiller devant la beauté de la Création. Comment ne pas s'enthousiasmer à l'idée que le cosmos et nous-mêmes sommes appelés à la vie, non pas comme un dû, mais comme un Don. Le firmament du ciel qui ces derniers temps est photographié par le télescope James Webb (placé à 6500 années lumières), avec les galaxies, les myriades d'étoiles et leur berceau. Et si l'on revient sur terre, les oiseaux du ciel, les poissons de la mer, les bestioles invisibles. "Ô Seigneur, qu'il est grand ton nom !" Tu as créé du beau et du bon, et la merveille des merveilles, l'homme et la femme à ton image et à ta ressemblance (Gn 1, 27)  Lors d'un mariage, un fiancé avait dit à son épouse, tu es la merveille de ma vie, et elle aussi avait dit, c'est toi le plus merveilleux évènement qui m'est advenu. "Aimer, c'est révéler à l'autre sa beauté." LEVINAS
La deuxième colonne illustrée par le Livre de l'Exode, c'est le voyage intérieur, le déplacement initiatique de notre âme, car la Résurrection de Jésus signifie son exode ontologique vers un monde autre de libération plénière. Jésus nous invite à quitter les sentiers battus. Il veut nous aider et  nous mener hors de nos tombeaux. Cela demande de marcher dans la confiance et la foi. (Ste Thérèse "C'est la confiance")  Moïse et le peuple de Dieu sont au cœur de l'Exode. Qu'est-il dit à la fin de ce texte ?  "Le peuple mit sa foi dans le Seigneur et son serviteur Moïse." (Ex 14, 31)  Or qu'est-ce que la foi sans les œuvres ?
La troisième colonne - Les œuvres d'amour, bien sûr. Frères et sœurs, Jésus est ressuscité parce que la violence et la haine, la jalousie et le mensonge, n'ont pas eu de prise sur lui. Il n'est qu'amour et tendresse. L'amour et la vie ont triomphé. Célébrer Pâques, c'est choisir la vie, et donc l'amour. Car comme l'écrit Teilhard de Chardin : "Ce qui finalement fait la vie pleine, c'est d'avoir eu la chance de pouvoir donner beaucoup de soi aux autres."  Et quand je dis donner, je pense à ces saintes jeunes femmes Marie-Madeleine, Marie mère de Jacques, et Salomé qui voulaient donner de leur temps, de leur amour, de leur tendresse, en achetant parfums et aromates pour Jésus (Mc 16, 1).
Vous aussi soyez généreux, l'avenir est à ce prix. La vie vous le rendra. Pour cela adossez-vous à sa quatrième colonne, l'espérance. Celle d'un monde nouveau, car la résurrection veut dire, l'homme ancien est fixé à la Croix, l'être nouveau advient dans l'espérance. Allez partager autour de vous la splendeur de cette espérance. "L'espérance ne déçoit pas" (Rm 5, 5), elle donne l'appétence et redonne l'appétit de vivre dans ce monde où la vie est menacée. Soyons témoins de son espérance pour la vie.
MAIS EN AVEZ-VOUS ENVIE ?
Et l'avez-vous toujours en vue ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photo Marie-Christine Huau.

Photo Marie-Christine Huau.

Retour à l'accueil