« FILLE DE ROI, ELLE EST LÀ, DANS SA GLOIRE…»
20 mai 2024« FILLE DE ROI, ELLE EST LÀ, DANS SA GLOIRE…»
Psaume 44,14
Lorsqu’il nous est accordé de contempler l’Église et son mystère, de méditer sur son origine et son histoire, de participer à sa mission et ses projets, de servir en son sein pour sa destinée et son rayonnement, il apparaît aisément que la figure éminente de la Vierge Marie, brille au firmament des étoiles de la spiritualité et de la mystique évangélique. Qu’il nous suffise de donner l’exemple des millions de croyants et de non croyants qui, dans le monde entier, suivent ses pas, « dans la prière mariale, telle le Saint Rosaire, ’abrégé de tout l’Évangile’. » (CEC 971)
Voilà pourquoi, durant tout le mois de mai, de nombreux rendez-vous de prières, en l’occurrence le chapelet, sont proposés dans diverses églises de la Paroisse. En effet, comme le confirment ces lignes du Concile Vatican II : « Tout comme dans le ciel où elle est déjà glorifiée corps et âme, la Mère de Jésus représente et inaugure l’Église en son achèvement dans le siècle futur, de même sur terre, en attendant la venue du jour du Seigneur, elle brille déjà comme un signe d’espérance assurée et de consolation devant le Peuple de Dieu en pèlerinage. »(Lumen Gentium §68)
Ainsi durant les semaines à venir, nous aurons plusieurs opportunités de nous réjouir d’avoir la Sainte Vierge Marie pour Mère et auxiliatrice. Dans ce sens, pour nous préparer à célébrer la solennité de la Pentecôte, nous pouvons cheminer avec elle, puisque avant tous les Apôtres, elle a été celle à qui l’archange Gabriel avait révélé ces paroles : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. »
(Luc 1, 35)
Lors des semaines à venir, certains enfants de notre Paroisse, fêteront leur
adhésion au Christ et le renouvellement de leurs promesses baptismales,
C’est-à-dire la Profession de foi. La Sainte Mère de Dieu, Marie peut les
aider, les accompagner, sur le chemin de la foi. N’est-elle pas celle devant qui sa cousine Élisabeth s’était écriée : « Bienheureuse celle qui a cru à l’accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur ? » (Luc 1, 45)
Mais la Sainte Vierge Marie n’est pas seulement Modèle de foi pour nous tous, elle est protectrice des foyers et des familles. Aussi, durant les célébrations de l’office des mariages, est-il fait un espace-temps réservé aux couples pour une prière de consécration de leur amour à la Sainte Vierge. Du reste, sa sollicitude maternelle, et son audace priante auprès de son Fils Jésus au cours des Noces de Cana demeurent mémorables. Car elles ont rendu possibles la poursuite de la fête et de la joie des mariés. (Jn2, 1-11) Ainsi la Sainte Vierge Marie est-elle pour tous un brillant modèle d’amour, une icône vivante de charité. De celle-ci, Raoul Follereau écrivait :
« La Charité, lumière de notre vie.
La Charité, pas l’aumône.
La Charité, source de toute joie.
La Charité, ordre de Dieu, reflet de son éternité…
La Charité doit être faite d’abord pour l’amour de Dieu.
Sans l’amour de Dieu qui en est la source, elle devient générosité, altruisme…
C’est très beau…
Mais, ce n’est pas la Charité.
La Charité, c’est la projection du visage du Christ sur le visage du pauvre, du souffrant, du Persécuté…
La Charité, c’est l’histoire et la gloire du christianisme. » (in Le livre d’amour. André Récipon.Sept.1996.p48)
Durant les jours de mai, nous aurons la joie de voir certains enfants et jeunes se préparer à accéder à la sainte Table, à l’Eucharistie, la première des communions. Nous pouvons une fois de plus recourir à l’intercession de la Vierge Marie pour eux ? Car elle est la première à accueillir le corps de Jésus comme fruit de ses entrailles.
Durant ce mois de mai, nous devons continuer à prier pour tous nos frères et soeurs défunts et en souffrance dans le monde en sachant que nous trouverons auprès de la Vierge Marie, un refuge sûr et une oreille attentive à nos préoccupations. Car elle s’est tenue debout au pied de la croix de son Fils au Golgotha. (Jean19, 25) pour nous révéler sa force d’âme, la puissance de sa fidélité indéfectible à Dieu dont elle est l’humble servante. (Luc1, 48) Quelles que soient les situations de notre vie, l’amour maternel de la divine Mère peut s’étendre encore à nous tous pour nous étreindre toujours de sa tendresse sans jamais s’éteindre.
Rose mystique aux doux parfums salvifiques
Ô Vierge Marie Mère du Fils unique
De Dieu, le Père de Jésus, notre bon Pasteur
L’intime jardin de nos cœurs voient ta splendeur.
Aurore d’Espérance aux nuits de la foi.
Écoute les clameurs des âmes en désarroi.
Ô Notre Dame de l’Immaculée conception
À toi tous nos bouquets d’actions et intentions.
Source de sagesse et Reine de l’univers
Regarde notre humanité et ses travers
Toutes nos invocations font processionnal
En choeur ecclésial pour toi plein d’amour filial.
Père Jean Parfait CAKPO