PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Année B - Dimanche 26 Mai 2024
SOLENNITE de la SAINTE TRINITE
Dt 4, 32-34.39-40 / Ps 32 / Rm 8, 14-17 / Mt 28, 16-20
 
 
En la fête du Dieu Un et trinitaire,
Saurez-vous, des autres, être solidaires ?
 
Il est beau, il est grand, il est lumineux, il est vivant et vivifiant le mystère de la foi que nous célébrons en ce jour : Le Mystère de la Sainte Trinité. Le quatrième Concile œcuménique du Latran en 1215, sur l'initiative du Pape Innocent II, formule ainsi ce que nous croyons : "Nous croyons fermement et nous affirmons simplement, qu'il y a un seul vrai Dieu, immense et immuable, incompréhensible, Tout Puissant et ineffable, Père et Fils et Saint Esprit : trois Personnes, mais une Essence, une Substance ou Nature absolument simple." DS 800
Ce mystère est beau parce qu'il célèbre l'amour dans sa hauteur, dans son ampleur, dans sa splendeur et sa plénitude. Ce mystère de la Trinité est grand parce qu'il nous dépasse, nous élève et nous surélève au-dessus de notre condition terrestre, puisque le Fils de l'Homme, Jésus, qui a pris chair de notre chair, nous associe à ce mystère.
Ce mystère est lumineux parce qu'il éclaire comme un phare la trajectoire de notre vie. Il s'applique aux couples, aux familles, à l'Eglise, aux sacrements. Il est vivifiant le mystère de la Sainte Trinité, parce qu'il est Relation, et nul ne peut vivre sans relation. Pour approcher le mystère de la Ste Trinité et accrocher notre intelligence à son sens, il y a des analogies et des métaphores. St Thomas d'Aquin écrit à cet effet : "Chacune des Personnes s'identifie avec l'essence divine elle-même. Comme chacun des trois angles d'un triangle, tout en étant distinct des autres, englobe cependant la même et unique surface."
Bref, il n'y a pas trois triangles parce qu'il y a trois côtés distincts. Autrement dit, je puis me poser trois questions qui permettent de méditer la profondeur et la logique de la Sainte Trinité :
◾ De qui proviennent toutes choses ?
◾ Par qui et pour qui sont toutes choses ?
◾ En qui sont et demeurent toutes choses ?
De qui sont toutes choses ? De Dieu le Père, Créateur de l'Univers visible et invisible. 
Par qui et pour qui sont toutes choses ? Par le Fils Jésus, car il est le Verbe par qui tout a été fait. Il nous le révèle quand il dit : "Tout ce qui appartient au Père est à moi. Nul ne peut aller vers le Père sans passer par moi. Si vous demandez en mon nom, il vous le donnera." Il peut alors dire  dans l'Evangile de ce jour : "Tout pouvoir m'a été donné au Ciel comme sur la Terre."  Par Lui, nous sommes fils et filles du Père. Il nous a donné son Esprit. (Deuxième lecture Rm 8)  Nous disons "Abba" qui en araméen veut dire "Mon papa chéri, mon petit papa".
En qui sont toutes choses ? Dans l'Esprit Saint, le Souffle, pour le Don sacré, l'arbre des fruits de vie. Si quelqu'un habite la Sainte Trinité, il aura longue vie et bonheur.
Que faire  en l'honneur de la Sainte Trinité ?
1) Apprendre à être fils et filles (Abba - Papa chéri)                                                      
Se tourner vers Lui (comme la fleur du tournesol vers le soleil) en confiance sans peur (Rm 8)
2) Garder les commandements, apprendre à être frères et sœurs. (C'est l'invitation de la première lecture.)
3) Vivre le bonheur trinitaire (Don trinitaire) - Partager - Donner
4) François VARILLON écrit : "Chacune des trois Personnes divines n'est pour elle-même qu'en étant pour les autres : le Père n'existe comme Père distinct du Fils qu'en se donnant tout entier au Fils. Le Fils n'existe, comme Fils distinct du Père qu'en étant tout entier élan d'amour pour le Père."
Alors que grâce et bonheur vous accompagnent tous les jours de votre vie. Savez-vous qu'il y a un lien entre le bonheur et le mystère ? De même qu'on ne finit pas d'approfondir le mystère, dans la foi, le mystère étant ce qu'on ne cesse d'explorer, de questionner, de méditer, de même aussi ne cesse-t-on jamais de désirer le bonheur, même si l'on y vit. C'est dans ce sens que va le regard de cette dame remarquable, qui est Docteur de l'Eglise, pour nous faire comprendre le mystère trinitaire : Sainte Catherine de Sienne (Honneur aux dames, fête des mères oblige) : "Ô Trinité éternelle ! Tu es une mer sans fond où plus je me plonge, plus je te trouve, et plus je te trouve, plus je te cherche encore. De toi, jamais on ne peut dire : "C'est assez !" L'âme qui se rassasie dans tes profondeurs te désire sans cesse, parce que toujours elle est affamée de toi, toujours elle souhaite de voir sa lumière dans ta lumière."
Que le bonheur brille pour vous, et vous comme le soleil sur tous. Encore faudrait-il y croire. Or dans l'évangile de ce jour, (Matthieu 28, 16-20), Jésus donne rendez-vous aux disciples, mais il est écrit que certains eurent des doutes.
Oui, cela peut arriver dans nos vies. 
Alors courage et espérance, tenez bon, frères et sœurs.
Certains eurent des doutes,
Mais vous, continuez votre route.
Certains eurent des doutes,
Mais Dieu est fidèle, sans nul doute.
Certains eurent des doutes,
Mais pourquoi on en rajoute.
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
 
 
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.
Photos Nadine Deswasière.

Photos Nadine Deswasière.

Retour à l'accueil