PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
VIème Dim. de Pâques - B - Dimanche 5 Mai 2024
Ac 10, 25-26.34-35.44-48 / Ps 97 / 1 Jn 4, 7-10 / Jn 15, 9-17
Trois questions : D'où ? Comment ? Pourquoi ?
Il constitue une affirmation majeure des Saintes Ecritures. Il est le thème phare de toutes les lectures que vous accueillez dans cette messe. De Lui, le livre du Cantique des Cantiques (2, 8-10) disait qu'il est fort comme la mort, qu'il est un feu divin, une fournaise ardente, qu'aucun fleuve ne saurait en éteindre la flamme. Je ne parle pas de la flamme olympique, mais d'une flamme que les témoins de Dieu ont toujours portée et transmise de génération en génération car elle brille et elle brûle sans se consumer pour nous faire assumer nos vies dans toutes leurs dimensions et ramifications.
C'est Lui que Jésus nous laisse comme testament spirituel.
L'amour (charité) - L'amour agapè
L'Evangile selon St Jean (15, 9-17) que l'Eglise nous propose aujourd'hui commence par une déclaration d'amour de la part de Jésus à l'adresse de ses disciples. C'était quelque temps avant d'être arrêté, hué, humilié, supplicié, crucifié ; Jésus dit aux siens : "Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés." Cet homme encerclé de haine et de jalousie, livré par les siens, trahi et traîné de procès en procès, reste intact dans la foi, pur dans l'espérance et juste dans l'âme. Quel est son secret ? Se savoir aimé par le Père. Jésus puise dans le Père qu'il aime la force d'aimer dans l'Esprit Saint. Ce thème de l'amour est redondant dans les textes de ce jour. Si vous scrutez la deuxième lecture, épître de St Jean, vous verrez que ce texte qui ne compte que trois versets est pourtant celui qui contient dix fois le mot "aimés" "amour". Il en est saturé.
Alors trois questions : D'où / Comment / Pourquoi ?
MAIS D'OU VIENT L'AMOUR ?
Pour St Jean, Dieu est amour. Précisons qu'il ne s'agit pas de sentimentalisme. Les sentiments varient selon la pluie et le beau temps, selon la neige ou le verglas. L'amour, comme la vie, échappe à toute tentative de définition qui exprimerait complètement sa nature propre, irréductible à tout autre. Quand St Jean écrit "Dieu est amour", il dit plusieurs choses.
L'amour est un mystère (DIEU EST MYSTERE).
L'amour est de l'ordre de l'être et non de l'avoir. Dieu, personne ne le possède. DIEU EST RICHE. Il a tous les noms. (St Grégoire)
Dieu est Amour, cela voudrait dire que la genèse de la vie, la source de notre être, de toute existence humaine, ne saurait se passer de l'Amour. Comme dit St Thomas d'Aquin : "Dieu est la cause, causante non causée, de tout l'engendré." En méditant ce verset, St Augustin écrit ces mots : "L'Amour de Dieu est le premier dans l'ordre du précepte, mais l'amour du prochain est premier dans l'ordre de l'exécution." "Mes bien-aimés, aimons-nous les uns les autres" dit St Jean. Ayant médité cet appel de Jésus (dernière phrase de l'Evangile de ce jour), il ajoute : "Voici ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres."
MAIS COMMENT ? (Deuxième question)
En prenant la décision d'avoir en nos cœurs les mêmes attitudes, les belles dispositions et intentions que Dieu nous a montrées, que Jésus nous a démontrées.
- Cet amour est DON gratuit. Dieu est généreux "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son fils." (Jn 3, 16)
- Cet amour est PARDON. La dernière phrase de la deuxième lecture affirme : "Il a envoyé son Fils en sacrifice pour le pardon de nos péchés." A chaque messe nous disons "pardonne-nous" et on ajoute "Son sang versé pour la rémission des péchés".
- Cet amour est impartial. Voir dans la première lecture l'étonnement de St Pierre qui remarque que Dieu répand son Esprit Saint sur tous ceux qui écoutaient la Parole de Dieu et même les païens. Sa pluie et son soleil sont pour tous.
- Cet amour fait le premier pas. Ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu le premier. "L'amour a fait les premiers pas ; l'amour a préparé les noces ...." chante le cantique.
Dans notre monde où la haine et la détestation de l'autre sont devenues un concours en République, comment ne pas ressentir cet appel à aimer comme le médicament dont ont besoin nos sociétés malades du pouvoir aveugle. "Le jour où le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, nous serons heureux" disait Martin Luther King. Notre bonheur et notre jubilation dépendent de cela. Voilà pourquoi le Pape Benoît XVI, qui a écrit "Deus Caritas Est", affirmait : "La rencontre des manifestations visibles de l'amour de Dieu peut susciter en nous un sentiment de joie qui naît de l'expérience d'être aimé. Mais cette rencontre requiert notre volonté et notre intelligence." (DC 2005)
POURQUOI TOUT CE DISCOURS SUR L'AMOUR ? (dernière question)
Jésus répond dans l'évangile de cette messe : "Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de joie." Oh quel souhait ! Oh quel vœu admirable et mémorable ! La joie qui vient de l'amour et l'amour qui provient de la joie d'être aimé, de se savoir aimé. "Que vous soyez comblés de joie" - Attention, il ne s'agit pas de notre joie, mais de la joie du Christ. "Pour que ma joie soit en vous" dit Jésus - Certains doivent se demander pourquoi ils sont tristes ? Comme un portable que l'on connecte pour charger sa batterie, connectez-vous à l'Amour de Jésus, pour que sa Joie soit en vous. Rechargez vos batteries. Car "un cœur joyeux favorise la guérison et un esprit attristé dessèche les membres." (Prov 17, 22)
Vous comprenez pourquoi le psaume 97 finit par ces mots "Sonnez, chantez, jouez". Rappelez-vous la question de Jésus dans Mt 6, 25 : "Qui d'entre vous, à force de souci, peut prolonger tant soit peu sa vie ?"
Pourquoi malgré cela, certains s'accrochent-ils à leurs soucis ?
Père Jean Parfait CAKPO