PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
Année B - Dimanche 2 Juin 2024
SOLENNITE DE LA FETE DIEU
Première des Communions des Jeunes de la Paroisse
Ex 24, 3-8 / Ps 115 / 2 Co 4, 13 - 5, 1 / Mc 14, 12-16.22-26
Pour fêter le Saint Sacrement du Christ Sauveur
Que soit rayonnante l'allégresse des cœurs.
Depuis plus de 2000 ans, par temps de Paix comme pendant les persécutions contre l'Eglise, de générations en générations, jeunes et adolescents, adultes aînés, clercs, religieux ou laïcs, qu'il pleuve, qu'il neige, qu'il vente ou pas, les chrétiens et chrétiennes ont toujours célébré, du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest, la Sainte Messe, le Très Saint Sacrement de l'Autel. Ils l'ont transmis sans interruption comme une flamme olympique, à la différence de celle-ci que c'est la flamme évangélique dont le brasier de feu sacré ne s'est jamais éteint. Car elle brille, elle brûle de l'Amour de Celui qui a dit : "Le Ciel et la terre passeront, mes paroles ne passeront point." (Mt 24, 35) Votre présence, hic et nunc en atteste, puisque nous sommes dans la célébration autour de sa Parole à cette première table de l'Eucharistie, la Sainte Messe, la communion dont c'est la fête aujourd'hui. Quel meilleur jour pour faire sa première des communions. Puisqu'il est dit dans le Concile Vatican II (S.C.) : "L'Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne." BONNE FÊTE Chers communiants. Nous allons vous transmettre ce que nous avons reçu.
Pour mieux célébrer ce très saint sacrement, pour mieux approcher sa splendeur, je vous propose trois mots importants :
Le Don - Le Mystère - La Vie
La messe, la célébration de l'Eucharistie nous rappelle la phrase merveilleuse de St Jean dans son évangile : "Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique." (Jn 3, 16) Et que fait Jésus dans l'institution de l'Eucharistie ? "Il prit le pain, ayant prononcé la bénédiction, il le rompit et le leur donna. Puis ayant pris une coupe et ayant rendu grâce, il la leur donna." C'est pour cela que le Pape théologien, de vénérable et brillante mémoire, Benoît XVI, écrivait : "L'être humain est fait pour le don. C'est le don qui exprime et réalise sa dimension de transcendance. L'homme moderne est parfois convaincu à tort d'être le seul auteur de lui-même, de sa vie et de la société." (L'amour dans la vérité - 29 Juin 2009 N° 34)
Donc un chrétien ou une chrétienne avare et rapiat c'est une aberration ; c'est contraire au sens même du sacrement du Christ. Mais il est bien davantage ce sacrement. Il est un mystère de la foi à triple dimension. Il engage notre foi ; vous comprenez pourquoi la deuxième lecture déclare : "Je crois, j'ai cru et j'ai parlé". Que fait la foi dans la messe ? St Paul répond dans cette épître aux Corinthiens : "Notre regard ne s'attache pas à ce qui se voit mais à ce qui ne se voit pas." La séquence ajoute : "Ce qu'on ne peut comprendre et voir, notre foi ose l'affirmer hors des lois de la nature." Tenez ! Vous voyez de vos yeux de chair que ce sont des hosties et du vin. Si vous en restez là, sans la foi, vous n'y comprendrez rien. Mais par la foi que vous dites AMEN, vous répondez ainsi, quand il vous est dit : "Corps du Christ" - AMEN, c'est-à-dire : "Je crois", Ainsi soit-il, C'est vrai, C'est authentique. La messe est un mystère, c'est-à-dire un trésor immense, ineffable, colossal, aux dimensions océaniques.
- Mystère lumineux car il éclaire nos vies.
- Mystère joyeux car il est une action de grâce (psaume 115)
- Mystère glorieux car il rappelle le Christ Ressuscité.
- Bref, Mystère des mystères car il englobe tant d'appellations qu'on ne saurait finir de les citer et de les méditer.
Mgr Athanasius Schneider, évêque auxiliaire d'Astana au Kazakhstan montre sa richesse. Il écrit : "La messe est adoration. La messe est sacrifice. La messe est action de grâce. La messe est source de salut, la messe est prière. La messe est un culte sacré. La messe est un rituel. La messe est un festin de Noces. La messe est adoration." Alors demeure une question. Que devons-nous faire ?
Une seule Mission : Célébrez la Vie (Chers jeunes, vous avez la vie devant vous et en vous.) Jésus a institué l'Eucharistie pour nous sauver et redonner à nos vies leurs valeurs et splendeurs, leurs saveurs, la suavité de la vie (Jn 10, 10). Quand il dit "ceci est le sang de l'alliance nouvelle", le sang c'est le symbole de la vie. Or il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu'on aime (Jn 15, 13). Je peux dire que l'amour, c'est le sang et le sens de la vraie vie. Alors "Avant tout, ayez de l'amour dans vos cœurs." Venir à la messe et avoir de la haine, de la rancune, des rancœurs, c'est un contre témoignage. Célébrez la Vie par la joie, la louange, l'action de grâce. Le psaume 115 dit : "J'élèverai la coupe du salut, je t'offrirai le sacrifice d'action de grâce."
Et je lis au cinquième verset de la séquence : "Qu'elle soit joyeuse et rayonnante l'allégresse de vos cœurs." Jubilation, exaltation, ovations, soient en vous pour guérir de la tristesse, de la morosité de la météo de votre cœur. Pour devenir une louange et élaborer en église un esprit de fête. Quel est le premier verset de l'évangile du jour ? "Le premier jour de la fête des pains sans levain." On a demandé à un enfant de recopier le Pater Noster et il a écrit : "Que ta volonté soit faite, la fête." La fête c'est la grâce des retrouvailles, la célébration des amitiés, des fraternités. Pour célébrer la vie, nous avons besoin de Jésus qui a dit : "Je suis le chemin, la vérité et la vie." Prions-le avec les mots de la séquence : "Fais-nous voir les biens éternels dans la terre des vivants."
Mais pour beaucoup de nos contemporains, la vie n'est pas facile. La vie n'est pas un long fleuve tranquille. Cela me rappelle les mots du philosophe et sociologue Edgar MORIN : "Vivre c'est naviguer dans une mer d'incertitudes à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille."
A la messe, l'Esprit de Jésus et du Père vous ravitaille et vous envoie en disant "Allez dans la Paix".
Il vous ravitaille.
Mais est-ce que son amour vous travaille ?
Père Jean Parfait CAKPO