PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XIIIème Dim. Ord. - B - Dimanche 30 Juin 2024
Messe de Fin d'Année Pastorale
Sg 1, 13-15 ; 2, 23-24 / Ps 29 / 2 Co 8, 7.9.13-15 / Mc 5, 21-43
 
Jésus Christ est venu sauver l'humanité.
Et vous, qu'allez-vous faire pour sa dignité ?
 
Il ne peut pas s'y résoudre ! Il ne peut pas laisser ses amis, ses enfants, ses serviteurs et servantes aux mains des forces du mal (Ps 15, 10). Non Dieu n'a de repos, ni de répit face aux drames de la vie, de notre vie. Et pourtant, que de fois n'avons-nous pas entendu certains de nos contemporains s'emporter et même exprimer durement, sinon leur colère, du moins leurs interrogations traversées par l'amertume en ces termes ?  "Ton Dieu, à quoi sert-il ? Pourquoi permet-il les guerres ? Comment peut-il laisser périr des innocents et des justes ? Que fait-il devant tant de souffrances ?"  Toutes ces questions, et bien d'autres qui en sont les corollaires, sont tout à fait légitimes à accueillir, à écouter en toute humilité (Ps 78, 10).  Mais c'est pour rétablir la vérité que, ce matin, le bel extrait du Livre de la Sagesse, nous enseigne, dans la première lecture, ceci : "Dieu ne se réjouit pas de voir mourir les êtres vivants : Dieu n'a pas fait la mort. Il a créé tous les êtres pour qu'ils subsistent." (Sg 1, 13)
C'est pour cela que mon homélie de ce jour reposera sur trois piliers forts, importants :
La Vie - La Foi - La Générosité
Je voudrais partir de la Vie, car c'est elle qui est la lumière véritable qui éclaire tout comme toute femme dans le monde. La première lecture de ce jour va encore plus loin lorsque le sage déclare que "Dieu a crée l'homme pour l'incorruptibilité".  Il est donc du côté de la vie au point d'insister dans le Livre du Deutéronome "Je t'en supplie, choisis la vie" (Dt 30, 19).  Le grand saint, martyr et docteur de l'Eglise, Saint Irénée de Lyon, disait : "La gloire de Dieu c'est l'homme vivant, et la vie de l'homme c'est la vision de Dieu".  Mais lorsqu'on médite cette page de l'évangile de cette messe (Marc 5, 31-43), quelle vivacité, quelle vitalité, quel émerveillement, quels rebondissements dans les évènements de la vie de Jésus, de la vie surtout de ces deux figures féminines frappées par le malheur et le mal absolu. La première et la seconde confrontées à la perte de la vie. La petite fille de Jaïre, chef de la synagogue, et l'autre Dame qui avait des pertes de sang depuis douze ans. Ce nombre douze n'est pas mis au hasard avec cette précision dans le texte : il a une haute portée symbolique. "Douze" signifie l'accomplissement total des temps de salut, des moments divins annoncés par les prophètes. Jésus fait à douze ans sa première intervention publique. Il a choisi douze apôtres. Quand il rassasie ses auditeurs (5000 hommes), il en est resté douze corbeilles de pain. Il est annoncé que dans la Jérusalem céleste, il y aura douze portes. Douze fruits de l'Esprit Saint selon la Vulgate (Gal 5, 22). Certains théologiens font remarquer que douze, c'est 3 fois 4 ; trois de la Sainte Trinité et quatre de l'universalité (quatre points cardinaux) que dessine la Croix du Christ, croix sur laquelle lui aussi sera vidé de son sang. Il va donner sa vie (Jn 10, 10), comme il l'a redonnée à la petite fille de Jaïre et surtout à cette femme qui l'a touché discrètement. Aussitôt elle est guérie. Quelle audace ! Quelle persévérance ! Jésus lui dit avec tendresse "Ma fille, ta foi t'a sauvée."
LA FOI (2ème pilier)
Mes bien-aimés, prions pour que le Seigneur augmente en nous la foi. Pour nous, c'est l'une des trois vertus théologales qui nous tournent vers Dieu comme la fleur du tournesol. Ne laissez personne vous ravir la foi pour ne pas risquer de vivre sans foi ni loi. Si vous lisez la première phrase de la deuxième lecture, vous remarquerez que le premier don que cite St Paul, c'est la foi (2 Co 8, 7). Dans le cas de deux miracles, la foi est le socle, la base, la source de l'action de Jésus. Il dit : "Ne crains pas, crois seulement."  Cela nous rappelle St Augustin qui disait : "Je crois pour comprendre et je comprends pour mieux croire."  Voyez-vous : "Dans la foi, l'intelligence et la volonté humaine coopèrent avec la grâce divine."  "Croire, c'est un acte de l'intelligence adhérant à la vérité divine." dit St Thomas d'Aquin. Jésus et tous les prophètes insistent sur la foi, au point que le prophète Isaïe a pu écrire : "Si vous ne croyez pas, vous ne subsisterez pas." (Is 7, 9)  Mais la foi seule ne suffit pas s'il n'y a pas les œuvres, les actes, les actions concrètes de Justice, de paix, de charité, car dit St Jacques : "Celui qui n'agit pas, sa foi est bel et bien morte." (Jacques 2, 14)
Voilà pourquoi le 3ème pilier de cette homélie est tiré de la deuxième lecture : La Générosité. St Paul invite les Corinthiens en ces mots : "Que votre geste de générosité soit large."  Et il argumente ainsi : Vous connaissez la générosité du Christ Jésus, faites comme lui. Donc un chrétien, une chrétienne, rapiat, est une aberration. St Paul argumente encore plus. Pour lui la générosité rime avec l'égalité : "Il ne s'agit pas de vous mettre dans la gêne en soulageant les autres, il s'agit d'égalité."  Egalité ? (Ce mot a 2000 ans) N'est-ce pas un mot très cher à notre beau pays ? Est-ce un mot ? Ou une réalité ? La générosité, c'est la qualité d'une belle âme, qui est capable d'être disposée à donner plus qu'on est tenu de le faire. Tout cela n'est possible qu'à une condition sine qua non. Eviter le piège de l'à-quoi-bonisme et de l'à-quoi-boniste. A quoi bon déranger le Maître, ta fille est morte dit-on à Monsieur Jaïre. A quoi bon tous ces efforts ? A quoi bon tous ces temps passés à faire ceci ou cela ? Non. Ce sont des paroles destructrices, pessimistes. Le philosophe et homme politique irlandais Edmund BURKE disait : "La seule chose nécessaire pour que le mal triomphe est que les hommes bons ne fassent rien."
Alors bien-aimés, faites comme le psaume de cette messe, c'est mon souhait pour vous tous (Psaume 29 dernier paragraphe) :
"Que mon cœur ne se taise pas"
Que votre foi ne se taise pas,
Qu'elle fasse encore de nouveaux pas.
Que votre amour ne se taise pas,
Qu'il embrasse la Justice et la Paix.
Qu'elle ne se taise pas votre espérance, 
Qu'elle fleurisse et porte des fruits en abondance.
Pour la Vie. Mais en avez-vous encore envie ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.
Photos Nadine Deswasière,  Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.

Photos Nadine Deswasière, Solenn Gouesnard et Marie-Christine Huau.

Retour à l'accueil