PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVème Dim. Ord. - B - Dimanche 14 Juillet 2024
Am 7, 12-15 / Ps 84 / Ep 1, 3-14 / Mc 6, 7-13
Bienheureux les généreux en bénédictions,
Ils sont au milieu de nous Dieu même en actions.
Bien-aimés frères et sœurs, BONNE FÊTE !
La divine liturgie, la sainte Messe que nous célébrons, c'est le mystère de notre salut dans dans sa totalité. Au cœur de la Messe, le Seigneur Dieu nous adresse sa Sainte Parole que nous partageons comme nourriture dans la foi. Or, comme l'affirme le Pape théologien Benoît XVI : "La foi n'est pas une idée, mais la vie." Alors, dans cette messe, et pour l'homélie, quelles paroles recevons-nous pour la vie ?
La réponse est le thème de cette méditation que je vous propose et qui tient en un seul mot : Bénir.
Tenez-le comme un bel arbre à planter dans le jardin de votre cœur, pour qu'il grandisse et embellisse votre environnement. Et cet arbre pourra vous donner son ombrage en temps de canicule ; ses fleurs et ses fruits pour votre bonheur. Bénir est un verbe actif, qui fonctionne dans la Parole de Dieu comme un impératif apostolique pour des missions évangéliques. Ce verbe ouvre la belle épître de St Paul aux Ephésiens, chapitre premier : C'est donc la première exhortation de l'apôtre et la première phrase de la deuxième lecture, un bijou spirituel et théologique.
Il dit : "Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ !" Donc la première attitude que nous voyons l'apôtre de Tarse adopter, c'est qu'il se tourne vers la Source de tout engendrement. "Dieu le Père" Qui nous aime comme une mère disait St François de Sales. Attitude filiale. Un enfant, une enfant, qui se reconnaissent comme tel(le) et qui sont aimés comme enfant, doivent avoir le bonheur de se tourner vers le Père, vers la Mère. C'est pourquoi la prière de Jésus c'est le Pater Noster. Bénir Dieu. En fait, St Paul peut dire cela parce qu'il lit bien la Thora, et il sait et vous aussi vous savez que, dans le livre de la Genèse il est écrit qu'une fois qu'il eut créé l'univers et le ciel et la terre et la mer et tout ce qui vit et respire Dieu les bénit. Et si vous continuez la lecture de cette épître de St Paul, vous verrez qu'il ajoute aussitôt que Dieu nous a bénis. Pourquoi St Paul bénit-il Dieu ? Il y a dans ce texte plusieurs raisons. Ce sont les bienfaits de Dieu qui poussent St Paul à célébrer Dieu. En voici quelques-uns dans le texte. Dieu nous a bénis. / Il nous a comblés. / Il nous a choisis : Jésus l'avait dit aux apôtres "Ce n'est pas vous qui m'avez choisi." (Jn 15, 16) / Dieu a fait de nous les frères de Jésus et ses fils adoptifs. / Il nous a donné la grâce. / Il nous a pardonné nos fautes. / St Paul ajoute que Dieu nous a dévoilé le mystère du Christ. / En Jésus, nous sommes devenus son domaine particulier (Sa résidence privée). / Dieu nous a marqués de l'Esprit Saint. / Il nous a communiqué sagesse et intelligence (dons de l'Esprit). / Il nous a associés à sa louange. / Il nous a donné l'Evangile. / Il nous a donné la foi. /
Les avez-vous comptés ? (13 déjà)
Un quatorzième - Ce 14ème bienfait c'est qu'il nous a donné une avance, une garantie, une assurance sur l'héritage éternel promis. Avec tant de bienfaits, comment ne pas le bénir, le louer, l'adorer, le magnifier, l'exalter ? C'est bien pour cela que St Paul, par trois fois dans le texte, écrit "A la louange de sa gloire." Et d'ailleurs le texte finit par la même expression "A la louange de sa gloire." (ADMDG Ad Majorem Dei Gloriam) Devise des Jésuites
Mes frères et sœurs, bénir c'est aussi une mission pour chaque chrétienne et chrétien. Bene dicere (étymologiquement Dire - bien) Cela passe par des paroles bonnes, des mots d'encouragements, des propos de compliments. Et si chacun(e) de nous, tout à l'heure, au moment du baiser de la Paix disait à l'autre "La Paix soit avec toi. Que Dieu te bénisse." Je sais qu'il y en a qui disent le bénédicité avant de manger. Mais à quoi sert-il de dire le bénédicité, si après c'est pour se chamailler et se dévorer à table ? Le livre des proverbes dit : "Mieux vaut un plat de légumes là où il y a de l'amour qu'un bœuf gras assaisonné de haine." (Prov 15, 17)
Bénir est une mission qui concerne 4 domaines incontournables dans le psaume 84 : AMOUR - VERITE - JUSTICE - PAIX
"Amour et Vérité se rencontrent
Justice et Paix s'embrassent."
Dans un pays ou une famille ou une Paroisse où manquent Amour et Vérité, Justice et Paix ne s'embrassent pas, mais tout s'embrase.
Alors, Chers amis de Jésus, partageons la bénédiction reçue à la Messe.
"Louer Dieu, quoi de plus juste, quoi de plus agréable ?" (St Augustin)
Mais tout cela n'est possible qu'à une condition qui est donnée par Jésus dans la finale de l'Evangile : les onctions d'huile. Si vous voulez que l'amour et la Paix adviennent :
Mettez de l'huile dans les rouages des relations.
Evitez de jeter de l'huile sur le feu.
Gardez un peu d'humour.
St Thomas More († 1535)
Il gardait l'humour et priait : "Seigneur ne permets pas que je me fasse trop de souci pour cette chose encombrante que j'appelle "moi". Seigneur, donne-moi l'humour pour que je tire quelque bonheur de cette vie et en fasse profiter les autres."
Bien-aimés, avec toutes ces bénédictions
Quelles seront vos décisions et actions ?
Père Jean Parfait CAKPO