Deuxièmes JOURNEES AUGUSTINIENNES

 

Aux confluences de la vie et des civilisations

Deauville - 25 / 28 août 2024

 

Les intervenants

 

  1. Sylvie ANCELOT : après une carrière interculturelle franco-espagnole (de longues années d’enseignement à l’Ecole diplomatique de Madrid et à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris), elle a été chargée de protocole à l ‘OMS. Conférencière, elle est Consule Honoraire d’Espagne pour la Normandie, présidente des Amis du Musée de Trouville et coordinatrice du projet des Journées Augustiniennes.

 

  1. Olivier BOUET : concertiste en France et en Europe, il a enseigné le piano au conservatoire de Valenciennes et à l'école de Musique de Saint-André lez Lille pendant 30 années et depuis 2013, il enseigne en Normandie. Compositeur, il est l'auteur de nombreuses pièces pour piano et de divers arrangements dont la « marche truc », pastiche de la célèbre marche turque de Mozart. Grand défenseur de la langue française, il a écrit une "cantate pour l'orthographe", une suite de douze pièces humoristiques pour chœur mixte, voix d'enfants et orchestre illustrant certaines particularités de la langue française. Sa rencontre avec le chœur Lik d'Orel (Russie) et son chef Dmitry Kovalenko a fait naître sa messe et un Ave Maria repris par de nombreuses chorales en France et à l'étranger.

Il a animé pendant 15 ans des  cycles de conférences à la médiathèque de Valenciennes et  participé à des émissions radiophoniques. Depuis 2022, il est organiste titulaire de la paroisse de Deauville.

 

  1. Père Jean-Parfait CAKPO: curé de la paroisse St-Thomas de la Touques est le concepteur et l’initiateur du projet des Journées Augustiniennes

 

  1. Dr Vincent FOUQUES DUPARC : médecin et coach senior, est neurophysiologiste de la douleur (création et coordination du centre anti-douleur du CHU de Caen). Il allie ses compétences cliniques avancées à une vision intégrative de la santé. Son savoir-faire médical lui permet de concevoir des solutions novatrices pour améliorer l'accès aux soins et promouvoir une approche holistique de la santé au sein de la communauté, favorisant ainsi le bien-être de tous. Il coordonne des projets d'offres de soins et de services sur le territoire et développe le concept pluridisciplinaire de "santé de proximité". Impliqué dans les liens existant entre soins et spiritualité, il est animé par l'oeuvre de Ste Hildegarde de Bingen, prophète pour le 3ème millénaire.

 

  1. GERMAIN est sculpteur, maître verrier

 

  1. Marie-Christine HUAU: Directrice Grand Cycle de l’eau et de la stratégie Eau & Climat à la Direction du Développement Veolia Eau. Elle est ingénieur Agronome, diplômée en Gestion & Management Stratégique,  Expert agréé à la Commission Européenne et Commandeur de l'Ordre National du Mérite

Ses nombreuses réalisations relèvent du Développement d'affaires, de marchés et projets stratégiques en France et à l'International : 35 ans en Développement, Innovation, Projets, Valorisation au service de l’Eau, la Mer et l’Ecologie – Elle a une expérience biculturelle privé/public – Secteurs des services d’eaux, du maritime, de l’environnement.

 

  1. Père Abbé François-Marie HUMANN est chanoine régulier de l’ordre de Prémontré. Il est père abbé de Mondaye depuis 2013. Docteur en théologie, il est notamment l’auteur d’un Commentaire de la Règle de Saint-Augustin (éditions Salvator, 2016).

 

  1. Daniel JOUANNEAU est diplômé de l’Institut d’études politiques de Paris et ancien élève de l’École nationale d’administration. Il a servi au ministère des Affaires étrangères de 1970 à 2011.À l’administration centrale, il a suivi pendant dix ans les questions européennes et a été chef du Protocole sous l’autorité de François Mitterrand puis de Jacques Chirac (1993-1997). Il a dirigé l’Inspection générale des Affaires étrangères.

À l’étranger, il a exercé à deux reprises les fonctions de Consul général : en Rhodésie, avant d’ouvrir en 1980, comme chargé d’affaires, notre ambassade au Zimbabwe, et à Québec. Il a été ambassadeur à quatre reprises (Mozambique, Liban, Canada, Pakistan). De 2011 à 2016, il a servi à la Cour des comptes comme conseiller maître en service extraordinaire. Il préside depuis 2017 la Chambre de commerce France-Canada et, depuis 2023, la 2ème section de l’Académie des sciences d’Outre-mer.

Il est l’auteur de six ouvrages : Le Zimbabwe, Le GATT, l’Organisation mondiale du commerce (Presses Universitaires de France), Le Mozambique ( Karthala) et, chez Plon, le Dictionnaire amoureux de la Diplomatie (2019) et Souvenirs d’un chef du Protocole ( 2022).

 

  1. Nicole MARODON CAVAILLE-COLL : titulaire d’une licence et d’une maîtrise en littérature médiévale, puis du diplôme d'excellence au Conservatoire de Caen (Schola Cantorum), elle se perfectionne auprès d’Yves Devernay et obtient en 1989 le Premier Prix d'Orgue à l'unanimité avec les félicitations du jury au Concours International de l'U.F.A.M.

Titulaire du Grand Orgue Cavaillé-Coll de Notre Dame des Victoires à Trouville depuis 1977 et  apparentée à la famille Cavaillé-Coll, elle a contribué à rétablir et faire respecter l’œuvre de l’illustre facteur d’orgues. Elle a enseigné le piano au Conservatoire de Lisieux et pendant 30 ans au Conservatoire à Rayonnement Intercommunal de Trouville.

          Elle a donné de nombreux concerts, à Paris, dans toute la France et l’étranger (Allemagne, USA, Roumanie, Russie,  République tchèque, Suisse). Elle a joué avec Georghe Zamfir (flûte de Pan), a été soliste de l'Orchestre de Grenoble, de           l’Orchestre de Montivilliers et de l’Orchestre Philharmonique Européen et fait de nombreux enregistrements (Radio-France, Radio-          Bucarest, RVM Québec).

 

  1. Soeur Antoinette PACORY, consacrée au Seigneur depuis de longues années à la suite de Saint-François d’Assise, le petit pauvre. « La part qui me revient fait mes délices, j’ai même le plus bel héritage ».

 

  1. Emmanuelle PHILIPPONNAT : naturopathe chrétienne. Après avoir suivi pendant trois ans un cursus classique en naturopathie, elle décide, après quelques jours de formation chez le Dr Wighard Strehlow, de consacrer son cabinet à Sainte Hildegarde. 

Elle est  Membre fondateur et Présidente de l’Association « La Maison de Ste Hildegarde ».  Directrice pédagogique du centre de formation, elle y anime conférences et ateliers. Elle a co-écrit avec le Père Pierre Dumoulin : Sainte Hildegarde de Bingen, génie du Moyen-Âge, aux Éditions Mame en décembre 2023.

 

  1. Père Louis SOKOLA :  est spécialiste des civilisations anciennes ; il est prêtre invité à Deauville.

 

  1. Frère Hugues VERMES o. praem., prémontré de l’abbaye de Mondaye, maître-assistant au Centre Sèvres-Facultés jésuites de Paris en théologie systématique et patristique, enseigne notamment la théologie de Saint-Augustin, sur lequel il a soutenu en 2022 une thèse intitulée « Etiam peccata ? La mise à profit des péchés dans l’économie du salut selon Augustin d’Hippone ».

 

Programme des Journées Augustiniennes.

Présentation des 2èmes Journées Augustiniennes.
Présentation des 2èmes Journées Augustiniennes.

« En Lui - le Logos, le Verbe- était la vie et la vie était la lumière des hommes. » Jn1, 4

Ce verset du Prologue de l’Évangile selon saint Jean nous conforte dans la conviction et la réflexion que, c’est au cœur de nos vies d’hommes et de femmes  engagés dans le cours de l’histoire que se déploient l’éclat et la splendeur de tout ce qui nous a structurés, orientés, influencés.

Autrement dit, nous sommes, à degrés différents, sinon la résultante vivante, du moins  le carrefour de la complexité énigmatique des flux et influx multiples passés, présents ou et à venir. C’est, en effet, ce que  le savant philosophe, théologien, paléontologue, anthropologue et géologue français, le jésuite Teilhard de Chardin exprimait joliment en ces termes : « Par éducation et formation, j’appartiens aux enfants du Ciel. Par tempérament et par étude, je suis enfant de la Terre. Placé au confluent des deux mondes, je n’ai dressé aucune cloison…Après trente ans, une synthèse s’est opérée. Ceci a renforcé cela. Aujourd’hui, je crois plus que jamais en Dieu. Je crois plus que jamais au monde. »

Ainsi, dans l’espace, dans le temps et au-delà, des hommes et femmes peuvent être en toute conscience mais aussi inconsciemment, des acteurs, auteurs et  facteurs des influences et confluences plus ou moins grandes .Celles-ci sont éducatives, environnementales, sociales, politiques, idéologiques, culturelles.

Nous nous référons ici, au concept de la Culture, dans son sens le plus large, considérée comme l’ensemble complexe  des traits distinctifs, des éléments spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social. Elle englobe ainsi, outre les arts et les lettres, les modes de vie, les lois et droits fondamentaux de l’être humain, les systèmes de valeurs, les traditions des peuples, leurs us et coutumes, leurs croyances, leurs organisations politiques et diplomatiques.

Dans cette dynamique, Saint Augustin d’Hippone, philosophe et théologien, nous  apparaît comme une illustration lumineuse.

De tous horizons, confluent, refluent les penseurs, les chercheurs, les amoureux de la vie, les pèlerins de la complexité, les visionnaires modernes qui, à sa source, puisent encore les propositions nouvelles pour alimenter notre désir d’action, désaltérer notre soif de spiritualité, de plénitude pour le bonheur. « Le bonheur, c’est de continuer à désirer ce qu’on possède. » dit notre penseur.

Est-il superflu de rappeler  que les influences positives  de saint Augustin, par ses écrits et engagements, portent leur rayonnement à travers le temps chez des hommes et femmes  à travers notre époque ?

Boèce, Bonaventure, Thomas d’Aquin, Dante, Jean Duns Scot, Maître Eckhart, Guillaume d’Ockham, Machiavel, Luther, Calvin, Pascal, Malbranche, Rousseau, Gilson, Heidegger, Arendt, Ricoeur, Benoît XVI…

Voilà pourquoi nous vous invitons à venir nombreux partager des espaces-temps, nourris par des rencontres authentiques, de conférences et colloques, de réflexions entre nous et avec d’autres, des moments pour nourrir le corps, le cœur, l’âme et l’esprit, affermir l’espérance, renforcer nos engagements, apaiser nos angoisses,…

Nous ferons résonance des premières influences de l’être par la Nature  et ses éléments, eau, climat, par la Famille et ses traditions. Nous nous laisserons guider par des pèlerins du Sens afin d’aiguiser nos appétits spirituels. (Médiations  et oraisons, voyage au cœur de  nos cœurs)

Nous aurons la joie de découvrir les ressorts politiques et  diplomatiques et leurs influences sur la  destinée peuples, le destin  des choses et des êtres. Nous serons désaltérés aux sources des harmonies musicales aux confluences interculturelles pour la Paix. Saint Augustin déclare : « la paix de l’âme raisonnable, c’est l’accord bien ordonné de la pensée. La paix de l’âme et du corps, c’est la vie et la santé bien ordonnées de l’être animé. »

Alors, « que grâce et bonheur vous accompagnent tous les jours de votre vie. » Psaume 22.

Que la Vie soit votre meilleure Amie !

Jean Parfait CAKPO

Retour à l'accueil