Au programme, Messe illuminée par les cierges, déjeuner partagé dans les jardins du presbytère, exposition des vitraux de Germain, conférence du Dr Vincent FOUQUES DUPARC sur Sainte Hildegarde de Bingen et groupes d'échange sur un choix de plantes de la Sainte.

Photos Jean-Pierre Cordier, Annie Gourmel, Sylvie Ancelot et Antoinette Pacory.
Photos Jean-Pierre Cordier, Annie Gourmel, Sylvie Ancelot et Antoinette Pacory.
Photos Jean-Pierre Cordier, Annie Gourmel, Sylvie Ancelot et Antoinette Pacory.

Photos Jean-Pierre Cordier, Annie Gourmel, Sylvie Ancelot et Antoinette Pacory.

Retour sur la conférence du Dr Vincent FOUQUES DUPARC sur les influences actuelles de Sainte Hildegarde de Bingen.

JOURNEES AUGUSTINIENNES DE DEAUVILLE, DIMANCHE 25 AOUT 2024

« Les influences actuelles de Ste Hildegarde, Docteur de l’église, dans notre société »

 

L’œuvre divine de Ste Hildegarde de Bingen (1098-1179), moniale bénédictine allemande, a été invitée en ouverture de ces journées Augustiniennes de Deauville. Grâce à Benoit XVI, et depuis 2012, Hildegarde est Sainte, Docteur de l’église universelle, reconnue et respectée pour l’ensemble de son œuvre. Certaines personnes bien inspirées ont considéré qu’elle était prophète pour notre troisième millénaire à l’image des prophètes de l’Ancien Testament. Elle redonne à l’homme la finalité profonde de son existence et de sa place dans la Vie Vivante en le conduisant pas à pas vers l’expérience spirituelle de son intériorité en Dieu. Elle lui apporte également toutes les armes à sa disposition pour la santé de son corps et l’équilibre de son âme (psycho-émotionnel, combat des vertus contre les vices), et ceci pour finalement laisser agir l’Esprit en lui.

Ste Hildegarde est proche de Saint-Augustin par les visions qu’elle a eu de la cité céleste rapportées en écrit par son fidèle secrétaire, le moine Volmar . Comme Augustin, elle est habitée de Dieu, Vivant et Aimant, à Son Image comme à Sa Ressemblance. Pour elle, Dieu a fait de l’homme une Conscience d’Amour, le véritable chef-d’œuvre de sa création.

Hildegarde, femme de grande compassion, est donc aujourd’hui recopiée et largement enseignée à partir de son œuvre d’aide à la santé de l’homme et à sa prévention, par exemple par ses conseils en santé alimentaire et en bien-être, par l’usage des plantes médicinales et ceci auprès d’un très grand nombre de personnes. Elle est reproduite également dans ses magnifiques œuvres musicales et adulée par la tendance New Age, ceci autant pour sa cosmologie globale de l’Univers plaçant l’homme en son centre que pour ses visions de l’équilibre du monde qui repose sur des principes de « Vie Véritable » (viriditas) et d’écologies générale. Sa vie, son œuvre et ses enseignements spirituels sont rapportés par de multiples ouvrages et par des expositions diverses et variées… 

Mais alors qu’elle influence grandement et avec succès notre époque laïque par un nombre grandissant de publications universitaires, d’ouvrages grand public, d’éditions sonores, de colloques et de séminaires, comment expliquer que cette femme de Dieu, visionnaire, à l’origine d’un enseignement théologique doctoral reconnu comme venant du Ciel reste encore aujourd’hui dans l’Eglise aussi discrète et bien souvent présentée à la périphérie de sa pensée profonde en Dieu ?

Ses visions les plus éclairantes nous rappellent que la place de l’homme dans l’univers a une vocation divine, fixée de toute éternité selon la volonté de Dieu. Ceux qui ont des oreilles pour entendre et des yeux pour voir sont enseignés par Ste Hildegarde de Bingen à se reconnaître, chacune et chacun, comme un unique « chef-d’œuvre de l’Amour de Dieu » en Sa Lumière. L’unité du corps, de l’âme avec L’Esprit, selon Ste Hildegarde, est là pour nous rappeler que nous sommes justifiés à une véritable divinisation.

 

 

Journées Augustiniennes. Dimanche 25 août. A votre santé !

Rencontre avec Germain, maître-verrier inspiré par l'esprit.

Plantes et fleurs choisies. Témoignage du porte-parole du groupe Sainte Hildegarde qui a choisi à l unanimité "La mauve" et pour mot symbole "soulage".

 

A l’occasion des IIe Journées Augustiniennes

 

CONCERT 

dimanche 25 août 2024

Nicole MARODON CAVAILLE-COLL

 

  1.  Sinfonia de la 29ème Cantate (Wir danken dir Gott)              Bach

 

  1. Sœur Monique                                                                                Couperin

 

  1. Cantilène et Final                                                                           Vierne

 

  1. Lacrimosa (extrait du Requiem)                                                    Mozart

 

  1. Placare Christe servulis (Hymne de la Toussaint)                         Dupré
  2. Choral Notre Père                                                                           Bach

 

  1. 6ème Sonate (thème du Notre-Père)                                             Mendelssohn

 

  1. Te Deum                                                                                      Jean Langlais

 

 

Journées Augustiniennes. Dimanche 25 août. A votre santé !
Journées Augustiniennes. Dimanche 25 août. A votre santé !
Retour à l'accueil