Journées augustiniennes. Mercredi 28 août. Clôture.
29 août 2024Conférence méthodologique de méditation par le Dr Fouques Duparc.
METHODOLOGIE DE LA MEDITATION
EXPERIENCE D’INTROSPECTION
EXPERIENCE DE SILENCE
Cette conférence sur la méditation a été éclairée par celle du Père Hugues Vermès tenue la veille sur la prière selon St Augustin.
L’expérience spirituelle rapportée par Saint Augustin et par Sainte Hildegarde de Bingen est celle qui a enseigné en un éclair Saint Paul, celle de tous les mystiques et de tous les saints, quelques soient les époques ou les continents. C’est l’Expérience de l’existence d’un chemin divin qui mène aux profondeurs du cœur et qui ouvre sur la promesse de la Présence du « Trésor caché ».
Ce chemin d’intériorité passe par un exercice guidé de mise en condition méditative, souvent silencieuse puis solitaire C’est un exercice de posture du corps et de gestion du mental qui est exigeant et une pratique quotidienne qui peut reposer sur le désir mais bien souvent aussi sur un devoir contraignant.
L’exercice et la pratique de la méditation sont ici sans aucune autre attente sinon celle de se trouver en présence de l’instant présent « ici et maintenant » et d’ouvrir sur le silence du mental pour laisser Dieu parler.
Les Pères du désert (II au VIème siècles) nous ont rapporté par la pratique de la méditation un enseignement spirituel qui ouvre l’âme à Dieu et a inspiré de tout temps la méditation chrétienne monastique.
De nos jours, il existe en occident un fort développement des méthodes de méditation dîtes « laïques » selon les pratiques extrême-orientales qui fascinent le monde de la santé par ses effets cliniques positifs et celui de la recherche en sciences du cerveau par ses modifications objectives. De nombreux effets positifs sont observés sur la santé physique comme sur la santé mentale au point que la pratique de la méditation est indiquée dans de nombreuses spécialités médicales et semble pouvoir également pondérer les effets négatifs du vieillissement des fonctions cérébrales (La gestion du stress et des émotions, de l’anxiété et de la dépression, le soulagement des douleurs, l’amélioration du sommeil). On peut parler ici d’une véritable mode sociétale
La conférence donnée est finalement l’occasion d’un rappel urgent aux racines spirituelles de la tradition méditative de l’Eglise des premiers temps. La méditation laïque venant valider scientifiquement les effets positifs de la méditation sur la santé en générale, pourquoi l’Eglise ne profite pas de cette aubaine pour développer la pratique de la méditation chrétienne en la proposant à un plus grand nombre de chrétiens ?
L’effort de l’homme ici et la Grâce de Dieu rassemblés seraient tous deux actifs pour raviver les âmes à La Sources de l’Esprit (conversion de la deuxième naissance).
Messe patronale en l'honneur de Saint Augustin.
Clôture des 2èmes Journées Augustiniennes 2024.