PAROISSE ST THOMAS DE LA TOUQUES
XVIème Dim. Ord. - B - Dimanche 21 Juillet 2024
Jr 23, 1-6 / Ps 22 / Ep 2, 13-18 / Mc 6, 30-34
 
Envers eux, Jésus fut saisi de compassion.
A sa suite, aujourd'hui, quelle est notre mission ?
 
Bien-aimés filles et fils de Dieu, Chers amis de Jésus Christ, s'il m'était demandé de vous exprimer en un seul mot, une seule réalité incontournable, qui serait le thème principal de l'homélie que je soumets à votre méditation des lectures de cette messe, cette réalité, ce mot, ce thème serait : LA PAIX. Je l'ai retrouvé chez St Paul dans la deuxième lecture qui est sous vos yeux. L'extrait de l'épître aux Ephésiens qui compte cinq versets. Et sur les cinq versets, cinq fois, il y a le mot PAIX. L'apôtre de Tarse déclare : "C'est Lui, le Christ qui est notre PAIX."  "Il a voulu créer un seul Homme nouveau en faisant la Paix."  "Il est venu annoncer la bonne  nouvelle et la Paix."  "La Paix pour vous qui étiez loin, la paix pour ceux qui étaient proches."  Voyez-vous, comment ne pas considérer cette révélation comme une exhortation à chaque baptisé et dans le monde actuel comme une urgence ?
Je voudrais vous faire remarquer la subtilité de l'enseignement de St Paul dans ce texte magnifique. Il dit d'abord  que c'est le Christ Jésus qui est notre paix.
Comment comprendre cela ?
Cela signifie d'abord qu'il fait référence à ce qui est à la racine de la paix véritable : C'est la personne humaine. L'homme et la femme dans leurs aspirations, dans leurs relations, leurs inspirations et actions, sont les premiers moteurs, les vrais acteurs et auteurs de la Paix.
Puisque chaque personne humaine est unique et a une histoire particulière, il faut comprendre que les chemins de la paix dépendent des actions de chacune et chacun. En affirmant que Jésus est la Paix, St Paul nous révèle que la Paix n'est pas une idée, une théorie. En Jésus, elle a une double dimension : Divine et Humaine, Humano-divine si vous préférez. Elle doit donc s'incarner par ce qu'on trouve chez une personne.
Sa Vie. Son Regard. Ses Paroles. Les attitudes. Son comportement. Ses décisions. Ses actions ... etc
LA PAIX n'est pas hors sol, pour tout dire.
Voilà pourquoi, St Paul ajoute que Jésus a voulu créer en Lui un seul homme nouveau en faisant la Paix. Il y a donc à faire. C'est dans ce sens que le Pape théologien Benoît XVI écrit (dans Spe Salvi) : "La paix est un bien précieux, objet de notre espérance, auquel aspire toute l'humanité."  Et il y a quatre ans, son successeur le Pape François ajoutait : "La paix est un édifice sans cesse à construire, un chemin que nous faisons ensemble, en cherchant toujours le bien commun et en nous engageant à maintenir la parole donnée et à respecter le droit."
Le droit et la Justice, n'est-ce pas ce que Dieu promet à son peuple par le prophète Jérémie dans la première lecture ? Plus concrètement encore : Comment cette paix se manifeste-t-elle dans la deuxième lecture par Jésus ? St Paul nous indique cinq belles missions venant de l'exemple de Jésus :
1- Jésus a détruit le mur de la haine, dit-il.
Deux mille ans plus tard, est-ce que la haine ne pousse pas drue comme une végétation sauvage ? N'est-elle pas devenue contagieuse comme une pandémie, surtout sur les réseaux dits sociaux ?
2- Jésus a rassemblé les deux, Juif et païen, pour en faire un seul peuple.
Et pourtant, avouons-le, de nos jours encore. Que de divisions dans notre beau pays ! Que de conflits dans les familles ! Que de rancœurs dans les esprits ! Or "tout pays divisé, dit Jésus, va à sa perte". "Toute ville ou maison divisée contre elle-même ne peut tenir." (Mc 3, 24)
3- Qu'a-t-Il fait pour la PAIX ?
"Il nous a réconciliés, par le sang de sa croix qui nous donne le PARDON de nos péchés".
4- Il nous a annoncé la Bonne Nouvelle de l'amour.
Dans ce sens, la Paix c'est le fruit de l'amour véritable.
5- La cinquième œuvre de Jésus : Il nous a donné l'Esprit Saint qui nous ouvre l'accès au Père.
Voyez-vous, Jésus a fait ce qu'il est, et Il est ce qu'il fait, la Paix, la Paix TRINITAIRE, PAS SOLITAIRE.
"Heureux les artisans de Paix, Ils seront appelés fils de Dieu." (Mt 5, 9)
Mais il y a encore une autre dimension de la Paix dans les textes du jour. C'est ce que St Augustin appelle  "La Paix de l'âme et du corps : c'est la VIE et la santé bien ordonnées de l'être animé."
Quand Jésus dit  "Venez à l'écart vous reposer un peu", c'est la Paix intérieure. Quand le psaume 22 dit : "Le bon berger me mène vers les eaux tranquilles", c'est la paix intérieure, les sources paisibles du dedans.
Vous qui êtes en vacances, n'oubliez pas de descendre au-dedans de vous-même vers la tranquillité.
Il y en a qui sont en vacances, mais ils sont les plus pressés, les plus stressés, les plus impatients. Et ils repartent avec leurs valises de stress, de soucis. Détendez-vous, dit Jésus.
Pour finir, voulez-vous redire avec moi cette magnifique parole du psaume, dans son dernier paragraphe ?
"Grâce et bonheur m'accompagnent tous les jours de ma vie !"
En donnant la Paix tout à l'heure, pouvez-vous ajouter :
"Que grâce et bonheur t'accompagnent
Tous les jours de la vie !"
Répandre la grâce et le bonheur pour la vie,
A quoi d'autre croyez-vous qu'Il vous convie ?
 
 
Père Jean Parfait CAKPO 
Photo Juliette Caudrelier.

Photo Juliette Caudrelier.

Retour à l'accueil